Analyse de marché : le géomarketing au service des cabinets d’avocats

Le géomarketing fournit des informations déterminantes pour un grand nombre d’entreprises issues de multiples secteurs d’activités (industrie, énergies renouvelables, automotive…). Les cabinets d’avocats d’affaires ne font pas exception ! Et tout particulièrement les cabinets d’avocats spécialisés dans le droit de la concurrence et de la distribution. Le géomarketing permet en effet de réaliser des analyses de marché, des audits d’entreprises et des études concurrentielles qui conjuguent fiabilité et efficacité. La représentation cartographique d’un marché donne une vision éclairante de la situation et des perspectives d’avenir. C’est, par exemple, le moyen idéal d’obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence pour la réalisation de certaines opérations, notamment :

  • la fusion/acquisition
  • le rapprochement ou le rachat d’entreprises
  • des opérations de concentration et d’investissement

L’intérêt d’exploiter le géomarketing est grand pour tout cabinet d’avocats d’affaires ambitieux. C’est la garantie de réaliser une analyse de marché ou une étude concurrentielle qui soit convaincante.

Analyse de marché : les clés du géomarketing

1. Analyse de marché : pourquoi choisir le géomarketing ?

Analyse de marché et géomarketing : un gain de temps

À l’instar du secteur bancaire, la digitalisation des activités constitue pour les cabinets d’avocats d’affaires l’un des grands défis et, pour tout dire, un passage obligé. Autant le négocier convenablement. Dans un contexte de concurrence exacerbée, l’utilisation de solutions logicielles offre d’abord aux cabinets d’avocats l’opportunité de se libérer de certaines tâches chronophages et répétitives pour se consacrer à des missions plus stratégiques. Grâce aux logiciels de géomarketing, les analyses de marché et autres études concurrentielles sont générées facilement en un clic et exportées rapidement sous différents formats numériques. De quoi consacrer davantage de temps à l’acquisition et à la fidélisation des clients des cabinets d’avocats (un autre enjeu actuel).

La cartographie pour convaincre l’Autorité de la concurrence

D’autre part, en termes de fiabilité et d’efficacité, le document généré (analyse de marché, état local de marché ou étude concurrentielle…) prend en considération les indicateurs les plus pertinents pour dégager des phénomènes qui ne seraient pas révélés sans l’usage de la cartographie. Les perspectives de développement sont alors mises en relief, ce qui est primordial pour convaincre l’Autorité de la concurrence. Certes, cette dernière n’impose pas le format cartographique, mais rien ne vaut une carte synthétique articulée autour des éléments clés : l’interprétation des données devient alors évidente. Cette lecture apporte généralement les arguments nécessaires pour mettre en exergue la viabilité d’un projet.

2. Analyse de marché : les données traitées par une solution de géomarketing

Analyse de marché : la carte isochrone

Carte isochrone constitutive d’une analyse de marché : localisation des points de vente et de la concurrence

Analyse de marché : mesurer la santé d’une entreprise

Inutile de vanter les mérites du géomarketing. Ses avantages sont désormais bien connus : lorsque la solution choisie est performante, l’effet « whaou » est immédiat et l’interprétation évidente. La représentation cartographique décrypte un ensemble de données relatives à la santé économique d’une entreprise :

  • le chiffre d’affaires
  • la zone d’influence économique et ses limites géographiques
  • la performance commerciale (les parts de marché notamment)
  • le profil des clients : ancienneté, panier moyen, historique des produits achetés, habitudes de consommation, revenus, âge, CSP…

Analyse de marché : les données de la concurrence

Il est également primordial de prendre en compte dans l’analyse de marché les données de la concurrence et de les spatialiser :

  • son implantation
  • la structuration de son réseau (direct et indirect)
  • la répartition géographique de sa clientèle

Analyse de marché : les données socio-démographiques

L’agrégation des données socio-démographiques (issues, par exemple, de la base publique INSEE) apportent une valeur supplémentaire et nécessaire à l’analyse de marché. Les informations internes à l’entreprise sont ainsi complétées et contextualisées en s’appuyant sur :

  • la densité de population
  • l’évolution démographique à différentes échelles (nationale, régionale, départementale, communale)
  • le revenu moyen par foyer
  • les caractéristiques socio-professionnelles
  • la proportion d’actifs/le taux de chômage

Le géomarketing pour mesurer l’attractivité économique

Enfin, d’autres données importantes à cartographier sont celles qui déterminent l’attractivité d’un point de vente :

  • les infrastructures routières à proximité (gares, aéroports, routes/autoroutes…)
  • le temps d’accès au magasin ou aux points de vente dans le cas d’une franchise

3. Analyse de marché et géomarketing : des exemples concrets

Analyse de marché : représenter les informations pertinentes

L’ensemble de ces données, après agrégation et traitement par une solution de géomarketing, se matérialisent sous forme de cartes :  elles sont colorées, légendées et fiables sur le plan scientifique (échelle, densité démographique…). Elles font figurer les informations les plus pertinentes, parmi lesquelles :

  • la zone de chalandise ou d’exclusivité d’une entreprise (via des cartes isochrones ou isométriques)
  • les phénomènes de cannibalisation
  • l’évolution du chiffre d’affaires sur une zone géographique et sur une durée déterminée
  • le chiffre d’affaires par produit et par secteur commercial (voire par commercial)
  • la localisation des points de vente d’une franchise
  • la répartition des clients sur un territoire
  • l’implantation de la concurrence

Analyse de marché : visualiser tous les phénomènes

Ces cartes permettent d’identifier en un coup d’œil :

  • les points forts, les points faibles et les axes de développement d’une entreprise (sectorisation commerciale, distribution de l’offre, délais et distances de livraison, rentabilité par produit et par magasin, performance commerciale, connaissance client)
  • la connaissance précise du marché et de tous ses acteurs

La cartographie, un support de communication redoutable

En résumé, tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’une analyse de marché ou d’une étude concurrentielle sont traités par un logiciel de géomarketing. Mais le rendu visuel de la cartographie est beaucoup plus parlant et éclairant qu’un interminable rapport réalisé par le biais d’un logiciel de traitement de texte classique. La carte se mue en support de communication redoutable pour qui sait l’exploiter et pour qui souhaite convaincre ses interlocuteurs de la pertinence d’un projet.

Conclusion

Le géomarketing augmente fortement les probabilités de réussir une opération d’investissement, de concentration, de fusion/acquisition ou de rapprochement d’entreprises. Elle fournit les informations décisives à une étude de marché ou à une analyse concurrentielle des informations susceptibles d’emporter l’adhésion de l’Autorité de la concurrence. Le géomarketing est un outil précieux pour les cabinets d’avocats d’affaires qui souhaitent satisfaire les ambitions de leurs clients. Plusieurs d’entre eux font confiance aux solutions de géomarketing Articque :

  • soit en utilisant directement notre logiciel Cartes et Données, qui associe intuitivité et efficacité
  • soit en faisant appel à nos consultants, qui fournissent des cartes adaptées en fonction du cahier de charges et qui intègrent la signature d’un accord de non-divulgation (NDA)

Vous souhaitez réaliser une analyse de marché ou une étude concurrentielle ? Contactez-nous !

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

Webmarketeur

J’ai rejoint Articque en mai 2019 comme webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.