Réaliser un état local de marché : mode d’emploi

Réaliser un état local de marché

Imposé et réglementé par la loi Doubin, le Document d’Information Précontractuel (DIP) dresse un état précis et complet d’une franchise et de son environnement. Renseigné par le franchiseur à destination de futurs franchisés, ce document synthétique encadre la relation entre les 2 parties sur les bases d’un contrat moral : la sincérité et l’exactitude des informations fournies. Il est conçu de manière à ce que le futur franchisé prenne une décision éclairée, s’engage ou non en connaissance de cause. Le DIP se décompose en plusieurs parties :

  • les informations juridiques concernant la franchise
  • le bilan financier
  • les coordonnées bancaires
  • l’historique de la franchise
  • la description détaillée du réseau de franchisés

La dernière partie du DIP, l’une des plus importantes, concerne l’état local de marché. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est primordial de réaliser un état local de marché et comment le faire.

1. Qu’est-ce que l’état local de marché ?

L’état local de marché, pièce essentielle et obligatoire du DIP, est établi par le franchiseur lui-même à destination du futur franchisé en phase de réflexion. Il a pour objectif de fournir des éléments nécessaires à la décision de ce dernier. Les informations transmises dans l’état local de marché concernent :

  • la clientèle de la franchise : nombre de prospects, profil des clients, potentiel commercial, zone de chalandise
  • la concurrence : activités, géolocalisation des entreprises du même secteur, chiffre d’affaires, date d’implantation (informations présentes dans la base SIRENE), tarifications
  • les caractéristiques socio-démographiques de la population et du bassin de vie : revenu médian des ménages, âge, répartition hommes/femmes, catégories socio-professionnelles, part des propriétaires et des locataires, composition des logements. Ces données sont généralement issues des bases statistiques de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).
  • la situation géographique : zone et temps d’accès au magasin, analyse du secteur d’implantation, des infrastructures de transport (routes, aéroports, voies ferrées), forces et faiblesses économiques d’un territoire
LOI DOUBIN

L’article L330-3 du Code de Commerce (complété les articles R.330-1 et suivants du Code de Commerce), dite « loi Doubin » dispose : Toute personne qui met à la disposition d’une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d’elle un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l’exercice de son activité, est tenue, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l’intérêt commun des deux parties, de fournir à l’autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s’engager en connaissance de cause. Parmi ces informations, figure une présentation de l’état général et local du marché des produits ou services devant faire l’objet du contrat et des perspectives de développement de ce marché.tion en quelque sorte.

2. Pourquoi réaliser un état local de marché ?

Les informations présentes dans l’état local de marché sont déterminantes pour le futur franchisé : elles constituent les indicateurs nécessaires à sa prise de décision et au dimensionnement de son projet. L’état local de marché lui permet de prendre connaissance :

  • de l’attractivité commerciale d’une franchise
  • des perspectives de développement
  • de la faisabilité du projet
  • du financement nécessaire

Ces éléments influent directement sur la volonté et la motivation d’un entrepreneur, et donc sur son engagement. D’où l’intérêt pour un franchiseur de réaliser un état local de marché complet et convaincant, surtout s’il n’est pas encore implanté localement. La moindre zone d’ombre, imprécision ou erreur dans l’état local de marché (et plus généralement dans le DIP) est susceptible de freiner le travail d’analyse des candidats à la franchise et au final de les dissuader de s’engager. Le franchiseur doit en outre être capable d’apporter tous les éléments de réponse nécessaires à la réflexion d’un futur franchisé.

Un état de local de marché bien ficelé constitue un pas décisif dans la sélection d’un candidat motivé et sérieux : il aura en sa possession tous les éléments pour contribuer pleinement au développement d’un nouveau point de vente et à la renommée de la franchise. Réaliser un état local de marché s’inscrit donc dans une démarche « gagnant-gagnant ».

Élément d'un état local de marché

Exemple du ciblage du marché de la construction dans un état local de marché

Autres exemples de cartes constitutives d’un état local de marché :

3. Le géomarketing, outil indispensable pour réaliser un état local de marché

Un état local de marché ne saurait être abouti sans l’apport du géomarketing. Ce dernier a ceci de décisif qu’il offre une représentation spatiale précise et éclairante, en agrégeant un ensemble hétéroclite de données (socio-démographiques, économiques ou géographiques). De plus, le géomarketing a l’avantage de s’adapter aux spécificités métiers de tous les secteurs d’activité sans exception : retail, banque, finance, habitat, hôtellerie-restauration, assurance, énergies renouvelables, fonds d’investissement….

Dans le cas d’un état local de marché, il est primordial, pour la lisibilité du document et le succès de l’opération, de représenter des informations statistiques relatives :

  • au bassin d’emploi et de vie : caractéristiques de la population et de la clientèle, pouvoir d’achat, proportion d’actifs, taux de chômage, revenu moyen par foyer…
  • à la franchise concernée : localisation des points, zone de chalandise et effet éventuel de cannibalisation, zone d’attractivité potentielle…
  • à la concurrence : implantation des concurrents directs et indirects, structuration de leurs réseaux…

Mais pour être totalement efficace et que le rendu visuel soit irréprochable (sous forme de cartes statiques ou dynamiques), cette démarche doit s’accompagner de l’utilisation d’une solution de géomarketing et/ou de conseils dispensés par des experts (les deux sont complémentaires et fortement conseillés). Un logiciel de cartographie statistique digne de ce nom doit associer 4 critères principaux : fiabilité, simplicité, intuitivité et adaptabilité.

Par exemple, les logiciels de cartographies Cartes & Données online et Articque Platform donnent la possibilité à l’utilisateur, même non expert, de créer de manière autonome des Wizards dont le principe est de superposer des couches successives d’informations. Résultat : les cartes générées sont complètement personnalisées et prennent en considération les données les plus pertinentes. Après quelques paramétrages simples à réaliser, la génération de l’état local de marché (voir la démonstration ci-dessous) dans nos logiciels s’effectue en quelques clics : il est possible de l’éditer sous plusieurs formats numériques ou de le partager via une URL publique.

Le Wizard de l'état local de marché

Création d’un wizard de l’état local de marché dans Articque Platform

Les différentes phases de réalisation d’un état local de marché dans Articque Platform :

Conclusion

La crédibilité d’une franchise et le succès de son implantation locale dépendent fortement du Document d’Information Précontractuel (DIP) imposé par le législateur, et donc de l’état local de marché. Réaliser un état local de marché exhaustif témoigne à la fois d’une ambition certaine et d’une volonté d’attirer des franchisés motivés et sensibilisés à la réalité de leur marché. C’est la pierre angulaire de votre projet qui exprime la philosophie de votre franchise. Autant réaliser cet état local de marché avec beaucoup de rigueur et utiliser les outils et compétences les plus adaptés en matière de géomarketing.

Depuis 30 ans, Articque propose des solutions logicielles et une expertise aux franchiseurs désireux de développer leur réseau de points de vente ou leurs commerces indépendants. Que vous soyez leader de votre filière ou entrant sur un marché, le géomarketing s’impose comme la solution indispensable pour accélérer votre business et garantir la crédibilité de votre enseigne.

Livre blanc solution géo-décisionnelle

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

Webmarketeur

J’ai rejoint Articque en mai 2019 comme webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.

Miniature article performance commercialeDR

Améliorer sa performance commerciale : les bonnes idées du géomarketing

En tant que dirigeant d’entreprise, votre but est naturellement d’augmenter votre performance commerciale et in fine votre chiffre d’affaires. Le géomarketing vous donne les moyens de mesurer et d’améliorer votre performance. 
Miniature de gestion de parc automobileDR

Gestion de parc automobile : pourquoi et comment l’optimiser ?

La gestion de parc automobile est l'une des problématiques des constructeurs, des concessionnaires ou des investisseurs, en particulier dans les phases de vente et d’après-vente. Le géomarketing répond aux défis posés aux acteurs de l'industrie automobile.
Miniature temoignage Josip DupuitDR

Sécurité informatique : 3 questions à Josip Dupuit, responsable pôle DSI

La sécurité informatique est aujourd'hui fondamentale pour n'importe quelle entreprise. Josip Dupuit, responsable du pôle DSI, nous éclaire sur les processus d'installation et de maintenance informatique des solutions Articque.
expert auto nicolas cuarteroDR

Parole d'expert auto : 3 questions à Nicolas Cuartero, directeur de projets

Nicolas Cuartero, directeur de projets et expert auto d'Articque, présente les innovations des solutions développées à destination de l’industrie automobile. Et plus particulièrement les applications créées pour les acteurs de l’automotive.

Application métier : l’analyse cartographique en libre-service

Les utilisateurs métier désirent comprendre comment les résultats ont été obtenus et tester leurs hypothèses pour visualiser leur impact sur leurs décisions. C'est pourquoi Articque a lancé les Wizards : des applications métier sur-mesure pensées pour l'utilisateur métier.
Miniature geomarketing et tourismeDR

Attractivité touristique : comment l'améliorer grâce au géomarketing

Le numérique et les nouvelles technologies ont enfin pris toute leur place dans le secteur du tourisme, à tel point que l’on parle parfois d’e-tourisme. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment le géomarketing favorise l’attractivité touristique.
Miniature témoignage CRT OccitanieDR

Cartes & Données a positionné le CRT Occitanie comme centre de ressources auprès des acteurs du tourisme

Le géomarketing est aujourd'hui un outil de décision essentiel dans le secteur du tourisme, comme en témoigne Dominique Thillet, responsable du Pôle 3D au sein du Comité Régional de Tourisme (CRT) d'Occitanie.
Miniature du témoignage de l'ADT AisneDR

Mathieu Baudoux (ADT de l’Aisne) : "Cartes & Données rend la cartographie accessible à tous"

Le tourisme montre un grand intérêt à l’égard du géomarketing et de ses solutions. L’Agence Départementale de Tourisme (ADT) de l’Aisne, dont la mission est de développer le tourisme sur son territoire, utilise notre logiciel Cartes & Données.
Miniature ENRDR

ENR et géomarketing, une ambition commune au service de la croissance verte

La croissance verte donne un coup d’accélérateur incontestable au marché des énergies renouvelables. ENR et géomarketing, c’est assurément le couple de demain.