Des Wizards pour les états locaux de marché et études d’implantation

Mettre les analyses géomarketing à la portée des franchises et réseaux de distribution

Lors de la journée « Osez la GéoStratégie ! » du 5 septembre 2019, Articque a mis à l’honneur ses nouvelles applications métier : les Wizards.

Les Wizards sont des masques métiers conçus pour faciliter l’accès des solutions Articque à des utilisateurs non experts et non formés. L’occasion de faire un focus sur les atouts de ces Wizards pour les réseaux de franchises et de distribution, avec des cas d’études : les études d’implantation et les états locaux de marché (ELM). Retour sur cette conférence animée par Nicolas Cuartero, directeur Avant-vente et Projets, et Mathieu Guitton, responsable de l’équipe Formation et consultant.

L’importance des études géomarketing pour les franchises et les réseaux de distribution

Les activités mettant en jeu des réseaux (de points de vente, de franchisés, mais aussi d’agences, d’agents d’entretien et de dépannage…) ont par définition des problématiques ancrées dans l’espace géographique. Il n’est pas question d’implanter un nouveau point de vente ou une nouvelle localisation sans étudier de près l’endroit le plus rentable qui aura le plus de chance de fonctionner. Le risque ? Voir la nouvelle implantation échouer et perdre son investissement !

Les franchises cherchent où s'implanter

Les franchises ont de plus des obligations légales et règlementaires liées à la loi Doubin : ils doivent intégrer au Document d’Information Contractuel (DIP), à fournir obligatoirement au futur franchisé, un état local de marché contenant nombre de données brutes sur la situation du marché local, dont :

  • Les caractéristiques de la population (CSP, âge…)
  • Les caractéristiques économiques et géographiques du secteur (revenus, logements, densité de population…)
  • Les données sur la concurrence (localisation…)

Réaliser des états locaux de marché ou des études d’implantation est donc un besoin essentiel des réseaux de franchises ou de points de vente. Les objectifs sont multiples :

  • Répondre à des obligations légales et règlementaires
  • Maximiser sa couverture géographique
  • Optimiser ses investissements (temps, budget)

Pourquoi des Wizards pour les franchises et la distribution ?

Une fois posée l’importance de ces études, pourquoi créer des Wizards spécifiquement pour ces besoins ?

En réalité, les Wizards répondent à des problématiques pratiques de création d’états locaux de marché ou d’études d’implantation. Lesquelles ? Voyons d’abord comment se passe d’ordinaire la réalisation de ces études au jour le jour. Il y a en général deux cas de figure :

  • Soit l’entreprise fait appel à un cabinet d’études à chaque fois qu’elle doit réaliser un état local de marché,
  • Soit elle dispose d’une personne en interne qui réalise ces études sur demande, au coup par coup.

Dans le premier cas, l’entreprise se heurte à des frais répétés à chaque fois qu’elle doit faire appel au cabinet d’études, sans compter les problèmes de délais et de disponibilités et le temps passé en négociations avec l’agence. Dans le second cas, elle est tributaire des disponibilités de sa personne ressource ; c’est en plus du temps-homme investi à répétition à chaque fois qu’une nouvelle étude est nécessaire.

Investir moins de temps et d’argent dans ces tâches répétitives tout en répondant plus rapidement à la demande est donc nécessaire.

Les apports du Wizard pour les états locaux de marché et les études d’implantation

Pour contourner ces problèmes, Articque cherche à mettre la réalisation d’études à la portée de tous, y compris d’utilisateurs non formés à ses solutions. Tout le monde ne dispose pas des compétences nécessaires pour utiliser un outil géomarketing et n’a pas le temps de se former

Avec les Wizards, Articque met à la disposition de ses clients des applications métier sur mesure permettant d’éditer des rapports et études de manière totalement autonome et guidée. Plus besoin de rentrer dans l’utilisation d’un logiciel complexe.

Articque propose deux solutions :

  • Soit notre équipe Projets réalise pour vous un Wizard sur mesure pour éditer votre étude,
  • Soit votre personne ressource en interne, déjà utilisatrice de Cartes & Données, crée directement le Wizard.

Dans les deux cas, une interface simplifiée est mise à la disposition des responsables de développement réseau. Ils n’ont plus qu’à se laisser guider pour éditer des rapports en quelques clics. Chacun est en mesure de réaliser ses études sans délais, et sans faire appel à un prestataire extérieur.

Quelles possibilités de personnalisation avec les Wizards ?

En créant un Wizard pour un besoin spécifique (étude de marché), on choisit précisément les éléments que l’utilisateur final pourra personnaliser.

un wizard dédié aux analyses des franchises

Pour une étude d’implantation, par exemple, on peut lui donner la possibilité :

  • de charger son propre fichier de données contenant des coordonnées d’implantation possibles (voire une surface),
  • de changer la zone d’accès en décidant s’il veut couvrir une zone d’accès de 10, 15, 20 minutes…
  • de personnaliser l’apparence de la carte en choisissant les couleurs des zones représentées,
  • de récupérer le rapport en export aux formats Word ou PDF

Pour un état local de marché (ELM), l’utilisateur peut avoir la possibilité de sélectionner les communes qui le concernent (dans une liste ou directement dans la carte), de sélectionner une franchise parmi plusieurs, d’actualiser la carte et de compiler le rapport dans un export Word ou PDF préparamétré et contenant :

  • les informations juridiques nécessaires dans un état local de marché,
  • la carte et la liste des communes sélectionnées,
  • l’attractivité commerciale de ces communes
  • des données (données socio-démographiques, données de logement…) selon les choix de l’expert qui intègre à son organigramme les informations utiles selon la franchise.

L’Expert qui créé le Wizard définit les éléments que son réseau aura besoin de personnaliser, et l’autorise à modifier uniquement ces éléments. Cela simplifie énormément la tâche aux utilisateurs finaux, tout en leur permettant de réaliser des analyses sur mesure selon leur cas. Il s’agit de « donner le pouvoir à des utilisateurs terrain et de déporter vers eux les différentes fonctionnalités » de Cartes & Données, sans les difficultés liées à l’utilisation et à l’apprentissage d’un logiciel.

Pour en savoir plus sur la création de Wizards pour les besoins spécifiques des réseaux de franchises et de distribution, n’hésitez pas à demander une démo personnalisée ! Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.

À propos de l’auteur : Véronique Méliot

Marketing

J‘ai rejoint Articque en septembre 2017 pour gérer le programme GeoCampus à destination du monde de l’éducation et créer des contenus web.

DR

Réaliser un état local de marché : mode d'emploi

L’état local de marché, pièce essentielle et obligatoire du DIP, est établi par le franchiseur lui-même à destination du futur franchisé en phase de réflexion. Il a pour objectif de fournir des éléments nécessaires à la décision de ce dernier.
Miniature SAGDR

Plaidoyer pour le Système d’Analyse Géographique (SAG)

Le Système d’Information Géographique (SIG) a longtemps fait office d’horizon indépassable : il montre aujourd'hui ses limites dans la BI. D’où l’urgence à adopter le Système d’Analyse Géographique (SAG), un outil intelligent et moderne centré sur l’utilisateur.
Franchise et étude de marchéDR

Des Wizards pour les états locaux de marché et études d'implantation

Lors de la journée "Osez la GéoStratégie !" du 5 septembre 2019, Articque a mis à l’honneur ses nouvelles applications métier : les Wizards. Découvrez leurs avantages pour les franchises et les réseaux de distribution.
Atelier de la journée Osez la GéoStratégieArticque

Evénement Osez la GéoStratégie ! 05/09/2019 - La galerie photo

Retour en image sur cet événement dédié à l'analyse cartographique

Retour sur la journée « Osez la GéoStratégie ! » organisée par Articque

Articque a réuni une quarantaine de clients dans le Moulin des Roches, à Fondettes pour la journée "Osez la GéoStratégie !" Découvrez les cas clients, présentations partenaires et conférences qui ont rythmé cette journée studieuse et conviviale.
Complex Systems devient SPINDATA pour mieux choyer vos données

Complex Systems devient SPINDATA pour mieux choyer vos données

Fondée il y a plus de 20 ans, la société française Complex Systems, acteur historique du data marketing, est devenue au fil du temps incontournable dans le monde de la data. Complex Systems fait aujourd’hui sa mue et devient SPINDATA pour ajuster son offre.
Cartographie et donnée : les deux font la paire

Cartographie et donnée : les deux font la paire

Dans un contexte de data revolution et de développement de l’IA, la tendance est à une cartographie qui s’affirme comme un outil d’aide augmentée à la décision, consolidant la place de l’utilisateur, ses besoins et ses usages au centre du système.
Comment réussir une opération d’investissement grâce au géomarketing

Comment réussir une opération d'investissement grâce au géomarketing

Que ce soit à l’occasion d’une fusion/acquisition, d’une levée de fonds, d’un rachat ou d’une ouverture de capital, réussir une opération d'investissement s’apparente dorénavant à un cheminement stratégique tortueux et risqué...

Demandez une démonstration des GéoServices

Vous souhaitez en savoir plus sur nos GéoServices ? Remplissez ce formulaire pour obtenir une démonstration personnalisée.