Tutoriel : localisez les points les plus proches à vol d’oiseau dans l’atlas

Vous pouvez calculer automatiquement la distance à vol d’oiseau entre deux points dans vos atlas interactifs. Il s’agit d’une fonctionnalité pratique qui s’avère très utile pour tout commercial qui souhaite prospecter les entreprises dans le secteur qui lui a été attribué, mener une analyse géomarketing poussée ou étudier intelligemment la zone d’influence d’un magasin. La finalité est d’identifier les axes possibles d’amélioration de son business. Le calcul de la distance à vol d’oiseau a également une dimension très concrète qui permet de trouver les services ou les points d’intérêts les plus proches. Nous détaillons dans ce nouveau tutoriel les atouts et le potentiel de cette fonctionnalité.

Cartographie de la distance à vol d'oiseau dans Cartes & Données

Comment calculer la distance à vol d’oiseau ?

Depuis la version 7.0.6993 de Cartes & Données et Articque Platform, les personnes qui consultent un atlas interactif peuvent afficher la distance entre deux points ou deux entités. La distance apparaît directement dans le tableau de données de l’atlas. Pour cela, il suffit de saisir une adresse dans la barre de recherche de l’atlas : la distance sera calculée à partir de celle-ci.

La distance à vol d’oiseau est calculée pour chaque point ou entité de la carte. Vous pouvez ensuite trier les points du plus proches ou du plus éloignés de votre adresse.

Affichage des distances à vol d'oiseau dans l'atlas

Vous pouvez ensuite réaliser une sélection manuelle dans le tableau pour afficher, par exemple, uniquement les points les plus proches de votre adresse.

Localiser ses clients les plus proches avec l'atlas

Dans l’atlas ci-dessus, nous avons sélectionné les 17 clients localisés à 2km de l’agence commerciale de Poitiers.

Testez le calcul des distances à vol d’oiseau avec notre atlas de pilotage commercial en libre accès !

Et bien sur, les utilisateurs de Cartes & Données peuvent toujours construire des matrices de distances depuis l’organigramme avec le module Distance à vol d’oiseau.

Quelques exemples de calcul de distances à vol d’oiseau

Trouver les clients ou prospects les plus proches à visiter

Trouver les clients ou prospects les plus proches à visiter

Un commercial terrain peut consulter sa carte et se localiser à n’importe quel moment depuis son smartphone, tablette ou ordinateur. Il localise en un coup d’œil ses clients ou prospects les plus proches. Il peut ensuite filtrer les comptes selon ses critères : date de dernière visite, type de client, produit acheté… Il n’a plus qu’à sélectionner les comptes qu’il souhaite visiter.

Réaliser une étude géomarketing sur la zone d’influence d’un magasin

Pour être efficaces, les actions commerciales et marketing doivent être élaborées en cohérence avec le profil des clients et des prospects. Mener une étude géomarketing sur son territoire ou autour de ses points de ventes apparaît indispensable pour améliorer la performance de ses propres campagnes. Grâce au logiciel Cartes & Données, l’équipe marketing localise facilement les magasins physiques d’une enseigne, ses clients ou ses prospects : cette géo-localisation permet la personnalisation de la campagne marketing en prenant comme paramètres en compte :

  • les adresses postales
  • les promotions du magasin le plus proche
  • les centres d’intérêt de chacun
  • l’historique des derniers achats effectués…

Représenter une zone à vol d’oiseau autour de ses magasins a un autre avantage déterminant, celui de localiser les magasins concurrents qui sont installées dans sa zone d’influence et d’initier des actions commerciales pour se différencier et pour attirer la clientèle des concurrents.

Répondre aux demandes des hotline et des assistances techniques

Dans le cas où l’opérateur doit rediriger son client vers un réparateur ou un centre de service agréé, il lui suffit de saisir l’adresse du client pour afficher les partenaires du réseau les plus proches. Il peut filtrer les résultats à afficher selon la proximité, les services proposés, les tarifs, les horaires d’ouverture… L’opérateur est donc en mesure d’apporter une réponse rapide et ciblée à son client grâce à l’atlas.

Mettre en avant les points d’intérêts touristiques

Pour un office de tourisme, révéler les attraits d’une ville ou d’une région est indispensable pour attirer et fidéliser les visiteurs. Un atlas touristique permet aux touristes de visualiser en un coup d’œil tous les points d’intérêts sur un territoire (musées, monuments, lieux de loisir, sites du patrimoine…). C’est l’outil indispensable pour choisir une destination, préparer sa visite, trouver le lieu à visiter le plus proche de sa localisation ou de son hôtel…

Un atlas web est une carte interactive et dynamique que vous pouvez créer facilement avec Cartes & Données, sans écrire une seule ligne de code. Grâce à ce tableau de bord cartographique, vous et vos équipes explorez les données à différents niveaux géographiques pour prendre des décisions en adéquation avec le terrain. En savoir plus sur les atlas web.

Vous n’avez pas encore découvert Cartes & Données ?

Demandez une démo personnalisée et parlons ensemble de votre projet

Comment activer la fonctionnalité dans Cartes & Données et Articque Platform ?

Pour activer le calcul des distances à vol d’oiseau, il suffit de vous rendre dans l’interface de configuration de votre atlas et d’activer le Module de recherche d’adresse.

Activer le calcul de distance à vol d'oiseau sur l'atlas

Le calcul de distance à vol d’oiseau est le point de départ de vos analyses

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité incluse dans les atlas de Cartes & Données, vous avez la possibilité :

  • d’effectuer des ciblages précis pour orienter vos actions à la fois commerciales et marketing

  • d’offrir de nouveaux services localisés à vos visiteurs

  • d’approfondir la connaissance de vos territoires

Vous pourrez aller encore plus loin et mener des analyses géomarketing plus complètes, comme l’analyse de la zone de chalandise d’un magasin, le calcul des temps d’accès et l’étude d’implantation.

Testez notre démo d’atlas géomarketing en libre-accès dès maintenant.