Qu’est-ce que le module Simulation d’implantation ?
Le module Simulation d’implantation fournit instantanément le potentiel dans un rayon de distance autour de points choisis sur la carte (ex : de futurs lieux d’implantation de points de vente).
Il permet également de déterminer la zone géographique nécessaire autour de vos points (rayon) pour atteindre un objectif chiffré (par exemple un nombre de prospects, de ménages cibles, etc.).
Vous pouvez ainsi tester à l’avance la viabilité de vos hypothèses d’implantations, en fonction du potentiel attendu dans leur zone de chalandise.
Fonctionnement du module Simulation d’implantation
Vous devez tout d’abord définir la méthode de traitement à appliquer :
- rayon : vous définissez un rayon identique (distance) autour de chaque pôle, à l’intérieur duquel le module va comptabiliser la valeur totale des données en entrée.
- objectif : vous définissez un objectif chiffré (une valeur) sur l’une des données en entrée, pour permettre au module de définir le territoire (zone circulaire) autour de chaque pôle nécessaire pour l’atteindre.
La méthode Rayon
Dans cette méthode, vous définissez un rayon identique (distance) autour de chaque pôle, à l’intérieur duquel le module va comptabiliser la valeur totale des données en entrée. Le module va alors déterminer les entités géographiques qui sont situées (ou non) dans ce rayon autour de chacun des pôles en entrée.
Vous pouvez spécifier la manière de considérer si une entité se situe ou non dans le rayon défini :
- même partiel : toute entité même partiellement située dans le rayon de distance est sélectionnée.
- centroïde dedans : toute entité dont le centroïde est situé dans le rayon de distance est sélectionnée.
La méthode Objectif
Dans cette méthode, vous définissez un objectif chiffré (une valeur) sur l’une des données en entrée, pour permettre au module de définir le territoire (zone circulaire) autour de chaque pôle nécessaire pour l’atteindre.
Vous sélectionnez la donnée continue en entrée sur laquelle l’objectif sera fixé, puis la valeur de l’objectif à atteindre pour cette donnée, et enfin la façon dont le module considérera que l’objectif est atteint lorsqu’il définira les territoires nécessaires pour le faire :
- plus proche de l’objectif : le module sélectionnera les territoires autour de chaque pôle dont la valeur totale sera la plus proche (au-dessus ou en-dessous) de la valeur de l’objectif fixé.
- supérieur ou égale : le module sélectionnera les territoires autour de chaque pôle dont la valeur totale sera au moins supérieure ou égale à la valeur de l’objectif fixé (en s’arrêtant dès que celle-ci sera atteinte ou dépassée).
- inférieure ou égale : le module sélectionnera les territoires autour de chaque pôle dont la valeur totale sera inférieure ou égale à la valeur de l’objectif fixé (en s’arrêtant au plus proche de l’objectif sans pour autant le dépasser).
Quel est le résultat ?
Le module peut produire différents résultats en fonction de la méthode de traitement choisie.
La méthode Rayon
Avec cette méthode, vous pouvez générer 2 types de résultats différents :
La table d’appartenance
Le module produit des données qualitatives associées au fond de carte d’origine, qui déterminent pour chaque entité si elle appartient au territoire (défini par le rayon) de chaque pôle en entrée :
Le module génère dans le tableau de donnée du fond de carte d’origine 1 colonne par pôle en entrée du module. Lorsqu’une entité géographique est située dans le rayon de l’un des pôles, le code identifiant de ce pôle apparaît dans la colonne correspondante.
Comptage des valeurs
Pour chacune des données en entrée, vous pouvez sélectionner si celle-ci doit être comptabilisée ou non (case à cocher), et le type d’opération de comptage qui sera effectuée (somme ou moyenne, par liste déroulante).