Photo Josip Dupuit

Josip Dupuit (Pôle DSI)

Josip Dupuit (responsable pôle DSI) : « En matière de sécurité informatique, Articque s’adapte aux contraintes de ses clients »

Lorsque l’on parle de logiciel de géomarketing, il est d’abord question d’ergonomie, de fonctionnalités et d’analyses statistiques. Mais avant de pouvoir créer une zone de chalandise ou éditer un atlas web, il existe un aspect déterminant qui doit être traité en priorité : l’installation et la sécurité informatique d’une solution de géomarketing. Nous avons interrogé Josip Dupuit, responsable du pôle DSI, qui nous éclaire sur les processus d’installation et de maintenance informatique des solutions Articque.

La securite informatique chez Articque

1. Quelles sont les missions du pôle informatique d’Articque ?

Josip Dupuit (responsable pôle DSI) : « Tout d’abord, notre pôle est composé de 3 informaticiens : Titouan Laugier, Alexandre Bader et moi-même. Nous sommes les interlocuteurs privilégiés auprès de la DSI de nos clients : nous parlons le même langage et nous avons des contraintes identiques, notamment en ce qui concerne la sécurité informatique. Nous intervenons parfois dans la phase d’avant-vente pour expliciter les clauses du RGPD ou pour répondre aux potentielles questions liées à l’installation de nos solutions.

Une fois l’accord commercial conclu, une réunion de cadrage technique est planifiée afin de déterminer le paramétrage et l’intégration de la solution Articque au sein du système client : une journée de travail est ensuite consacrée à l’installation et au transfert de compétences. Nous avons des contacts réguliers avec les clients ayant souscrit le contrat Sérénité ou avec ceux que l’on héberge sur nos serveurs. Dans ce cas, toutes les 6 à 8 semaines, la DSI de nos clients est avertie d’une maintenance, soit sur le système d’exploitation, soit sur Articque Platform, soit sur les deux. Pour les clients ayant sélectionné l’infogérance et l’hébergement Articque, nous établissons un document (appelé RACI) qui définit le rôle et les responsabilités de chacun (notamment si un prestataire externe gère certaines de leurs activités informatiques). Ce document, lorsqu’il est validé, permet de se coordonner et de fluidifier les actions à mener.

En matière d’installation et de sécurité informatique, Articque s’adapte aux problématiques ou aux contraintes des clients : nous apportons la souplesse et la réactivité qu’ils sont en droit d’attendre. Tout est fait pour que le client et sa DSI ne ressentent aucune gêne dans leurs applications métiers et dans l’exploitation de notre logiciel (en cas de passage à une connexion de type SSO ou de changement du serveur de production par exemple) ».

2.  Comment se déroule l’installation d’une solution Articque chez un client ?

J. D. : « Lorsqu’un client choisit Articque Platform ou nous demande de développer un projet spécifique, un espace dédié est spécialement créé sur notre serveur FTP, qui est physiquement localisé dans nos locaux : toutes les sources téléchargeables y sont déposées. L’installation est donc préparée en amont de notre passage chez le client : nous sommes présents sur place le jour J pour l’accompagner dans cette démarche, réaliser des tests et le transfert de compétences sur son back-office. Il est envisageable d’effectuer une installation à distance, à la demande du client. Toutefois, le contact humain est essentiel pour optimiser les opérations techniques et la prise en main de notre solution par le client.

À l’instar des SSII, pour chaque installation, nous fournissons les sources et le script puis, l’opération terminée, un compte-rendu détaillé comportant notamment des impressions écran. Cela permet de garder une traçabilité à la fois pour le client et pour nous. À noter que les packages d’installation ont déjà été préalablement testés chez Articque en local sur environnements différents. Un autre point important : l’installation est faite par le service informatique du client. Nous nous plaçons uniquement dans une démarche d’accompagnement et d’assistance en cas de besoin. Toute latitude est laissée à sa DSI pour prendre les décisions qui s’imposent car ils connaissent parfaitement leur système informatique. Après la phase d’installation, notre service support, en l’occurrence mon collègue Franck Grenard, prend le relais et devient l’interlocuteur technique de notre clientèle. »

Sécurité informatique : un exemple de compte-rendu d'installation

Table des matières d’un compte-rendu d’installation

3. Quelle est la place de la sécurité informatique chez Articque ?

J. D. : « La question de la sécurité informatique est fondamentale. Nous précisons d’emblée au client que sa DSI aura la maîtrise totale du serveur, des sécurités et des flux entrants. L’un des cas les plus intéressants est celui d’un de nos clients dont le serveur, par mesure de sécurité informatique, n’est pas du tout connecté à Internet. Il n’est même pas connecté au service de géolocalisation (qui permet de convertir les coordonnées postales en coordonnées GPS). La solution a été complètement internalisée : les données sont déjà géo-codées et le serveur n’a besoin d’aucune connexion. Si, par exemple, le client nous signale que son serveur est ‘étanche’, nous adaptons la solution à sa situation et à ses contraintes.

Dans le cas d’un serveur hébergé par Articque, nous limitons notamment les accès sur la partie web (le portail d’accès) et l’adresse IP publique, de manière à ce que seul le personnel de l’entreprise puisse y accéder. Nos accès d’administration passe un réseau MPLS : tous les échanges (connexion et administration entre autres) sont sécurisés. Autre exemple : en ce qui concerne l’URL d’accès aux atlas d’Articque Platform, le logiciel génère automatiquement une clé hexadécimale (il s’agit de l’une des spécificités de notre solution parmi d’autres). »

Securite informatique : exemple de document RACI

Exemple de document RACI

Les autres interlocuteurs du pôle informatique et du support :

Photo d'Alexandre Bader

Alexandre Bader (Pôle DSI)

Photo Titouan Laugier

Titouan Laugier (Pôle DSI)

Photo de Franck Grenard

Franck Grenard (Support)

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

Webmarketeur

J’ai rejoint Articque en mai 2019 comme webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?