Journée du Géodécisionnel 2021 : l’épopée d’Articque s’écrit au futur

C’est avec le sentiment du devoir accompli et confiance en l’avenir que Georges-Antoine Strauch, président-fondateur d’Articque, a ouvert l’édition 2021 de la Journée du Géodécisionnel, qui s’est déroulée à Fondettes le 24 juin dernier. Et pour cause : Articque affiche une croissance soutenue qui illustre le travail de qualité réalisé par ses équipes, ses efforts constant en matière d’investissement R&D, la fidélité de ses clients et leur grand intérêt pour les solutions géodécisionnelles.

Une fois de plus, les témoignages des clients Articque, parmi lesquels le ministère de l’Armée et de l’Espace, Ozagora et le groupe de santé CHC, ont illustré concrètement toute la pertinence de la cartographie statistique lorsqu’il est question de pilotage des activités économiques et d’implantation territoriale. Comme lors des éditions précédentes, de nombreux échanges entre les participants, les invités et les équipes d’Articque ont enrichi cette journée mémorable. Le tout dans une atmosphère très conviviale et dans un souci de partage.

journee du geodecisionnel 2021 : georges antoine strauch, president d'articque

Discours d’ouverture de Georges-Antoine Strauch, président-fondateur d’Articque

« C’est un grand plaisir de vous recroiser en présentiel ». Après des mois de crise sanitaire et de confinement, les premiers mots prononcés par Georges-Antoine Strauch ont témoigné de sa satisfaction et de sa joie d’organiser l’édition 2021 de la Journée du Géodécisionnel dans ses locaux de Fondettes. Après un bref retour sur certaines rencontres décisives qui ont façonné Articque (comme celles de Jean-Louis Gassée et de Steve Jobs), Georges-Antoine Strauch a évoqué l’épopée d’Articque, et en particulier l’importance du soutien financier de Turenne Capital, l’un des grands fonds d’investissement français. Signé en mars 2020, le plan Turenne s’est concrétisé par un apport financier de 2 millions d’euros. Il a permis à Articque de changer de dimension : pionnier de la cartographie statistique et décisionnelle en France depuis 1989, l’entreprise tourangelle ambitionne désormais de devenir l’éclaireur géodécisionnel de référence en Europe. Dans cette optique, l’expérience de Jeff Mignon (Pentalog, spécialiste du growth hacking) et de Julien Hatton (agence de communication Buzznative basée à Orléans et à Londres) s’avère décisive pour atteindre cet objectif.

« Ce qui rend certain ce futur, c’est que nos principes fondateurs sont partagés par les équipes d’Articque et que nous avons des clients extraordinaires, qui refusent de prendre une décision au doigt mouillé » (Georges-Antoine Strauch)

Articque aborde l’avenir avec une ambition renouvelée et avec une confiance d’autant plus forte qu’elle repose sur un socle de principes fondateurs. Comme en particulier le concept de maïeutique cher à Socrate, qui a été adapté à la cartographie par Articque via le Système d’Analyse Géographique (SAG) et son organigramme : « Nous pensons que la solution se trouve chez nos clients. Nous leur permettons de l’accoucher, de prendre conscience de la solution ou de trouver l’information essentielle qui est noyée dans la masse de données présentes » (Georges-Antoine Strauch).

Journée du Géodécisionnel 2021 : le témoignage de nos clients

À l’issue de son discours, Georges-Antoine Strauch a cédé la parole aux clients d’Articque invités à intervenir durant la Journée du Géodécisionnel. Ces derniers ont montré très concrètement les solutions apportées par les logiciels géodécisionnels dans leurs problématiques métiers respectives.

geodecisionnel 2021 : intervention du lieutenant Douglas

Intervention du lieutenant Douglas (Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace)

Colonel Thierry et lieutenant Douglas (bureau de recrutement de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace)

Sujet de la conférence : optimiser la politique de recrutement des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)

La politique de recrutement est un enjeu stratégique et vital pour l’Armée de l’Air et de l’Espace. Regroupée en 50 métiers différents, elle se compose de 41 000 militaires et 5 000 personnels civils. Ses 3 missions principales sont les suivantes :

– posture permanente de dissuasion nucléaire aéroportée

– protection de l’espace aérien français et de ses approches

– intervention immédiate (opérations extérieures)

Le colonel Thierry, chef du bureau de recrutement de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace, a explicité la problématique qui est la sienne, à savoir recruter annuellement 3 000 hommes et femmes capables de répondre aux besoins opérationnel et politique : « Autant dire que le recrutement dans l’Armée de l’Air est vital. Les nouveaux arrivants remplacent simplement les départs naturels. Ainsi, par cette action, nous stabilisons et nous pérennisons les capacités opérationnelles. C’est aussi une fonction stratégique parce qu’elle permet notamment au chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace d’aller bâtir de nouvelles capacités opérationnelles comme, par exemple, un escadron de transport franco-allemand sur la base aérienne d’Évreux ou la création d’un commandement de l’espace. »

Pour atteindre cet objectif , l’Armée de l’Air et de l’Espace doit couvrir de manière optimale les missions de recrutement sur des territoires volumineux : 53 centres de recrutement (CIRFA) en métropole, avec 7 à 8 personnes par centre et 6 antennes en outre-mer.

Le but du projet développé avec Articque – baptisé GéoDéREC – était de disposer d’un outil d’aide à la décision prenant en compte le géoréférencement et les données, et plus spécifiquement d’un outil géodécisionnel capable :

– d’adapter au mieux la répartition des ressources humaines sur des territoires diversifiés, en fonction de facteurs démographiques et économiques.

– de cibler les établissements de formation (universités, collèges, lycées professionnels et polyvalents, classes préparatoires…) dans un contexte concurrentiel.

– d’aider les conseillers de recrutement à capter l’attention de la génération Z, qui s’avère versatile et à qui il est nécessaire de proposer des produits innovants.

– de suivre les performances : taux de pénétration, ratio investissements/personnel recruté, quantification des moyens à disposition (matériels et documentation)…

– de réaliser d’autres études : évolution du maillage de la chaîne REC, évaluation du besoin, recensement des actions menées, mesures de la performance et de l’impact des campagnes de communication…

Les bénéfices de l’application cartographique GéoDéREC ont été listés par le lieutenant Douglas :

– capter l’attention des candidats de la génération Z

– illustrer les activités, les actions et les performances pour mieux comprendre

– amplifier la précision des actions

– optimiser l’activité et réaliser les objectifs fixés (qui sont de plus en plus nombreux et difficiles à atteindre)

geodecisionnel 2021 : intervention de patrick bonnin d'ozagora

Patrick Bonnin (Ozagora) lors de sa conférence sur les marchés publics et le marketing territorial

Patrick Bonnin (Ozagora)

Sujet de la conférence : Marketing territorial et réponse aux appels d’offres, la cartographie statistique au service des marchés publics

Expert indépendant en appels d’offres BoB public et en marketing territorial, Patrick Bonnin a fondé sa société Ozagora Conseils en 2017. Sa mission est d’accompagner les entreprises et les collectivités territoriales à remporter des appels d’offres en élaborant une stratégie gagnante. Après avoir introduit les enjeux des marchés publics avec l’exemple américain (« les États-Unis, via les marchés publics, soutiennent toute leur industrie mais aussi toute leur avance en matière de technologies de l’information »), Patrick Bonnin a évoqué les marchés publics en France, qui représentent 390 milliards de commandes par an et qui comptent 190 opérateurs publics. La France est d’ailleurs le 1er investisseur public en Europe à travers ses secteurs clés du BTP, de l’eau, de l’électricité voire de l’armement.

Patrick Bonnin a mis l’accent sur l’aspect géopolitique et sur l’importance du numérique (« la data est aujourd’hui le nerf de la guerre ») dans les marchés publics. Le logiciel de cartographie Cartes & Données permet de faire ressortir des données précieuses tant sur le plan marketing que pour la qualification de l’offre. Dans le cadre d’une analyse du marché de l’eau sur le territoire français réalisée par Ozagora, le logiciel d’Articque a permis de répondre aux besoins identifiés :

– comprendre le marché et sa dynamique

– connaître la taille des clients et l’implantation de la concurrence

Cartes & Données s’est adapté aux contraintes inhérentes à la demande :

– trouver l’open data et la formater

– produire vite pour croiser et valider les données

– organiser une carte ajustable avec un nombre important de données susceptibles d’alimenter une étude d’intelligence économique

Patrick Bonnin a souligné l’efficacité de la solution Articque utilisée par Ozagora : « Lorsque je gérais des Grands Comptes, il fallait toujours passer par une DSI, ce qui implique des solutions très très lourdes. Les systèmes d’information géographiques (SIG) sont très précis mais disproportionnés pour les usages du marketing : nous cherchons d’abord à aller vite, à être assez exhaustifs en évitant d’être oppressés (…) Cartes & Données permet, avec des solutions accessibles à un seul consultant, d’avoir un degré de traitement des données très complet (…) et de produire des cartes sur-mesure, très rapidement ».

geodecisionnel 2021 : intervention du docteur aouachria en direct de liege

Durant la diffusion de l’intervention du docteur Aouachria en direct de Liège

Docteur Samy Amir Aouachria (adjoint à la Direction Médicale du Groupe Santé CHC)

Sujet de la conférence : adapter l’offre de soins aux besoins des patients grâce à la cartographie statistique

Le docteur Aouachria a animé sa visio-conférence en direct depuis les locaux du Groupe Santé CHC à Liège. Épidémiologiste et statisticien de formation, il s’est naturellement intéressé au potentiel de la cartographie statistique, à son goût encore trop peu utilisée en milieu hospitalier et dans le domaine de la santé.

Le groupe Santé CHC met l’accent sur la qualité des soins, en liaison avec 1 000 médecins et/ou prestataires indépendants : « Nous offrons à la communauté de la province de Liège une prise en charge médicale optimale grâce à une gamme de services spécialisés (…) Nous couvrons presque toute la province, dans plusieurs secteurs : les personnes âgées avec l’équivalent belge des EHPAD, le secteur hospitalier avec 4 grands hôpitaux, la petite enfance avec des crèches et le secteur des soins psychiatriques (…) Les problématiques de nos médecins, qui possèdent aussi leur propres cabinets ou qui travaillent dans des polycliniques, sont de comprendre l’origine de leurs patients et répondre à leurs besoins de façon la plus efficace ».

L’un des objectifs du Groupe Santé CHC est d’assurer sa pérennité et son implantation territoriale dans la province de Liège. Et pour cela, c’est la version Desktop du logiciel Cartes & Données qui a été choisie initialement en 2010 dans le but d’étudier les parts de marché des spécialités de chaque clinique sur leur bassin de soins. Les cartes générées ont permis d’analyser et de représenter l’origine des patients (pathologies notamment).

À partir de 2019, le logiciel Articque Platform a été déployé au sein du Groupe Santé CHC afin de créer des cartographies dynamiques et interactives grâce aux atlas : « Les médecins trouvent Articque Platform très intéressant, convivial. Ils peuvent jouer avec cette carte, zoomer sur l’atlas interactif, localiser leurs patients, comprendre leurs zones d’influence et leurs zones blanches. Ainsi ils peuvent savoir sur quelles zones ils vont s’implanter et travailler. L’outil atlas est adapté à notre besoin ».

La loi sur les réseaux hospitaliers en 2020 – qui impose aux hôpitaux belges une nouvelle répartition géographique en 25 réseaux différents devant couvrir chacun une population d’environ 400 000 habitants – a poussé le Groupe Santé CHC à estimer les potentiels de séjours des ses cliniques ainsi que leur attractivité sur le territoire belge (avec une contrainte d’accessibilité fixée à 30 minutes en voiture des cliniques). Ce qui a été rendu possible grâce à un nouvel organigramme créé dans Articque Platform.

À l’issue de ce projet dirigé chez Articque par Nicolas Cuartero, des faits nouveaux ont été révélés grâce aux cartes générées, comme les opportunités d’implantation en Belgique flamande. Ce qui a poussé le Groupe Santé CHC à prendre les décisions adaptées à la situation :

– ouvrir des cliniques et des polycliniques là où les patients en ont besoin

– recruter des médecins dans les zones blanches ou peu couvertes

– identifier et comprendre les facteurs expliquant la fuite des patients

– aider les chefs de pôles à positionner leurs nouveaux médecins généralistes sur les territoires faiblement couverts

– cartographier les secteurs des sages femmes afin d’améliorer la couverture terrain

– proposer un outil d’anticipation dans la crise sanitaire du coronavirus

Et le docteur Aouachria de conclure son exposé : « Le logiciel d’Articque est facilement accessible, on peut faire tout ce que l’on veut, pas besoin d’être géographe. C’est un outil dynamique, convivial et amusant. Les réponses de l’équipe d’Articque sont rapides, au maximum dans les 24h. Les logiciels évoluent constamment en continuant à répondre à nos besoins ».

journee du geodecisionnel 2021 : initiation a la cartographie avec pierrick bornemann

Atelier « Initiation à Cartes & Données Online » avec Pierrick Bornemann

Séances plénières et atelier Articque

Durant l’édition 2021 de la Journée du Géodécisionnel, des spécialistes Articque ont animé des séances plénières et un atelier d’initiation à la cartographie :

Martin Lienesch (géomaticien) & Mélissa Billon (statisticienne) : la carte interactive du Covid 19 et l’importance de la donnée pour un atlas grand public

Pierrick Bornemann (formateur-cartographe) : atelier d’initiation au logiciel Cartes & Données Online

Jérôme Guyot (directeur Produits) : les dernières innovations des logiciels Cartes & Données et Articque Platform

Vous retrouvez bientôt leurs interventions en vidéo sur le replay de l’événement.

geodecisionnel 2021 : noemie pilorget lors de la diffusion du direct

Noémie Pilorget (Marketing) a assuré la diffusion en direct de l’événement Articque, en liaison avec Alexandre Bader (DSI)

Une première réussie !

À l’occasion de l’édition 2021 de la Journée du Géodécisionnel, Articque a diffusé l’intégralité de l’événement en direct sur la plateforme de streaming Youtube.

Un succès qui en appelle d’autres puisque 200 internautes se sont connectés pour suivre en direct et questionner nos intervenants. Mention spéciale à Noémie Pilorget (service Marketing) et Alexandre Bader (pôle DSI) qui ont garanti la fiabilité de l’installation technique et de la retransmission. Camille Chiaradia (service Marketing) a assuré avec brio l’animation de l’événement.

À propose de l’auteur : Mathieu Boisseau

Rédacteur

J’ai rejoint Articque en tant que rédacteur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.

miniature deuxieme tour des elections regionalesDR

Élections régionales et départementales 2021 : abstention et résultats du 2eme tour

Articque met à votre disposition un nouvel atlas électoral : retrouvez les taux d'abstention par région et par département ainsi que les résultats complets du 2ème tour des élections régionales 2021.
Miniature vaccination covid 19 coronavirusDR

L'évolution de la campagne de vaccination covid 19/coronavirus en France et dans le monde

Les campagnes de vaccination contre l'épidémie de covid 19/coronavirus ont débuté à la fin de l'année 2020 dans plusieurs pays du monde. L'atlas réalisé avec le logiciel Cartes & Données cartographie l'avancement de la campagne de vaccination en France et dans le monde.
Miniature epidemie coronavirusArticque

L'épidémie de coronavirus/covid 19 en France et dans le monde

L'épidémie de coronavirus, dont le 1er foyer endémique s’est déclaré en Chine, s'est étendue dans le monde entier. L'atlas réalisé avec Cartes & Données illustre l’évolution de la propagation et l'avancement de la campagne de vaccination.

H. Théry et D. Dory représentent la dynamique spatiale du terrorisme en Afrique de l’Ouest grâce au barycentre

Suite à l’attentat de Solhan, Hervé Théry et Daniel Dory confirment la dynamique spatiale des attentats survenus entre 1991 et 2019 dans la zone des trois frontières en Afrique de l’Ouest. Le barycentre de Cartes & Données leur permet de visualiser cette évolution.
miniature article geodecisionnel 2021DR

Journée du Géodécisionnel 2021 : Articque poursuit son épopée

L'édition 2021 de la Journée du Géodécisionnel a eu lieu le 24 juin dernier à Fondettes. Cet événement a été un grand moment de convivialité, d'échanges et de partage grâce notamment aux retours d'expérience de l'Armée de l'Air et de l'Espace, d'Ozagora et du Groupe Santé CHC.

Les photos de la journée du géodécisionnel du 24 juin 2021

Découvrez la galerie photo de la journée du géodécisionnel qui a eu lieu le 24 juin 2021 dans les locaux d'Articque, mais aussi en live sur Youtube !
Miniature resultats elections regionales 2021DR

Élections régionales et départementales 2021 : abstention et résultats du 1er tour

Articque met à votre disposition un nouvel atlas électoral : retrouvez les taux d'abstention par région et par département ainsi que les résultats complets du 1er tour des élections régionales 2021.
Miniature de la journee du geodecisionnelDR

La Journée du Géodécisionnel se déroulera le 24 juin 2021 à Fondettes

Traditionnel temps fort de l'année dans le monde de la cartographie, l'édition 2021 de la Journée du Géodécisionnel aura lieu le 24 juin dans les locaux d'Articque à Fondettes (Indre-et-Loire).

Une R&D ambitieuse pour Articque Platform – fin de vie d’Articque MAP

2021 a marqué de beaux résultats pour Articque et lui permet de financer une R&D ambitieuse. Avec l’essor d’Articque Platform, le produit Articque MAP va cesser d’être commercialisé.