Géo-décisionnel 2020 : une journée de partage placée sous le signe de l’ambition

L’édition 2020 de la journée du géo-décisionnel, qui avait été reportée en mars dernier en raison de l’épidémie de coronavirus, s’est déroulée le 17 septembre dernier dans nos locaux de Fondettes. Organisé dans le respect des mesures sanitaires, cet événement a été un moment fort de convivialité, d’échange d’idées et de partage via les retours d’expérience de nos partenaires et clients. Au centre des discussions : la cartographie statistique et son immense potentiel décliné dans plusieurs secteurs d’activité (santé, banque, assurances, consulting). La parole a été donnée à nos partenaires, à nos clients et à nos experts (Hélène Auguet, Jérôme Guyot et Nicolas Cuartero), qui ont pu notamment illustrer les atouts du géo-décisionnel et de la location intelligence. Le point commun entre les participants de cette journée ? L’ambition de toujours faire mieux. Morceaux choisis.

Journee du geo-decisionnel 2020 : discours de georges-antoine strauch

Édition 2020 du géo-décisionnel : discours d’ouverture de Georges-Antoine Strauch (président-fondateur d’Articque)

Ils ont dit

Georges-Antoine Strauch (Articque) :

« Pourquoi tout va bien chez Articque ? D’abord parce que la stratégie des cinq dernières années est un succès. Notre chiffre d’affaires est en hausse de 2,5% par rapport aux 6 premiers mois de 2019. Ensuite parce que notre trésorerie a fait un bond extraordinaire grâce à l’apport de Turenne Capital, fonds d’investissement français d’envergure mondiale représenté aujourd’hui par Vincent Maisonhaute et Camille Bellenger. Ce qui nous a permis de changer de braquet. Nous continuerons à l’avenir de maintenir un effort important de Recherche & Développement, qui représente 30% de notre chiffre d’affaires. »

« Les clients d’Articque sont fabuleux ! »

« Lors des journées du géo-décisionnel, je prends toujours un plaisir fou à écouter les intervenants. Leurs témoignages donnent une pêche absolument incroyable. Force est de constater que nos clients deviennent des supporters passionnés, pleins d’initiative et montrent beaucoup d’intérêt pour les projets Articque. »

Devenir l’expert européen de la géo-intelligence

« Nous ne sommes pas à notre place par hasard. Nous avons maintenant l’ambition, légitimée par notre place de leader sur le marché français, de devenir le représentant de la géo-intelligence en Europe. Nous en avons les moyens. Il nous reste à concrétiser notre position au niveau européen.

Et pour atteindre cet objectif, Articque a mis en place :

  • une stratégie de growth sprint, avec l’aide de Pentalog et de Jeff Mignon : l’ambition est de redéfinir la prise de décision chez Articque afin qu’elle soit plus collégiale,
  • une nouvelle communication en collaboration avec l’agence Buzz Native de Julien Hatton,
  • la création d’un réseau de vente indirect en nous basant sur l’expertise de René Causse (PAD Consulting) »

Vincent Maisonhaute (Turenne Capital) :

« Le marché de la géo-intelligence est à la fois dynamique et en forte croissance. Dans ce cadre, le positionnement d’Articque et de ses produits est très pertinent. Articque possède une puissance logicielle significative qui devrait être mieux reconnue sur le marché dans le futur. Nous avons senti que le relationnel est important au sein de l’entreprise de Georges-Antoine Strauch : il existe une vraie cohésion, des objectifs, une structuration. Notre but est d’accompagner Articque à passer à une phase de croissance forte. »

Retour sur l’édition 2020 du géo-décisionnel en images

René Breheret (Crédit Agricole Anjou Maine)

Sujet de la conférence : Comment accélérer l’affectation des postes vacants et rationaliser la mobilité des salariés ?

« Afin de définir Articque et son produit Articque Platform, j’utiliserais les termes suivants :

  • Autonomie : le projet développé avec Articque nous a permis de prendre de la hauteur, de prévoir et d’anticiper les besoins sur un ou plusieurs points de vente et de livrer un outil qui réponde à un besoin précis. Articque Platform offre l’opportunité à l’utilisateur final d’explorer, de travailler en toute autonomie, de regarder et éventuellement d’analyser une problématique imprévue de maillage ou d’investissement sur un point de vente particulier.
  • Dynamisme : son côté dynamique favorise le pilotage de l’activité. Il est possible d’observer ce qui se passe à plusieurs niveaux, simplement en double-cliquant : nous passons ainsi par exemple de l’échelle régionale au niveau de l’agence, voire même à celui du client.
  • Accompagnement : l’accompagnement dans la préparation de notre projet a contribué à son succès. J’étais personnellement très mobilisé pour que l’on puisse acheter et utiliser la plateforme Articque. Nous avons pu monter en compétences beaucoup plus rapidement avec le choix d’accompagnement que nous avions retenu. »

Alexandre Bougaeff/Angélique Burot/Annabelle Bigot (Business & Décision)

Sujet de la conférence : L’alliance du géomarketing et de la data science pour l’optimisation du maillage réseau

A. Bougaeff : « Le partenariat Business & Decision/Articque est une évidence. Nous sommes spécialistes de la data depuis 28 ans maintenant et la complétude des offres prend tout son sens avec Articque. Nous sommes positionnés sur un certain nombre de sujets dont la data et la data science et nous pensons que le fait de les mixer avec la cartographie statistique a vraiment beaucoup de sens à l’heure actuelle. Comme le fait de s’appuyer sur le développement d’un réseau de partenaires choisis par Articque, dont nous avons la chance de faire partie. On peut toujours compter sur Articque : ils sont pertinents, réactifs, à l’écoute et très sympas. »

Isabelle Papadopoulos/Hayat Hadri (Elsan)

Sujet de la conférence : Développer l’attractivité des établissements de santé auprès des médecins avec la cartographie statistique

I. Papadopoulos : « Dès que l’on découvre l’outil Articque, il y a un effet whaou ! Les dirigeants d’Elsan ont été conquis par le potentiel et par la rapidité de l’outil, ainsi que par le fait que les cartes soient toujours à jour lorsque l’on se connecte. Nous sommes venus chercher chez Articque de la productivité et de l’efficacité. Nous ne sommes pas venus chercher le géo-décisionnel, mais il est venu à nous, ce qui est une expérience sympathique, un cadeau bonus. Les idées viennent en consultant les cartes. Il y a eu un effet partagé, puisque d’autres directions nous demandent maintenant des cartes sur l’innovation ou pour accompagner la demande. (…) Aujourd’hui, on se contente de collecter des données et d’apporter le plus d’éléments possibles aux analyses cartographiques. Nous nous sommes pris au jeu, le déclic s’est fait ! »

Franck Perrin (MMA)

Sujet de la conférence : Comment piloter la performance technique de son réseau d’agents et mieux l’accompagner ?

« Articque est synonyme d’agilité. Le projet MMA constituait un véritable challenge, qui a été relevé par Articque. Le cahier des charges était ambitieux. Nous avons travaillé main dans la main avec Articque durant six mois pour réaliser un livrable qui est devenu l’outil de référence. Notre but était d’armer nos délégations régionales en termes de développement et de rentabilité Pros-Entreprises. Nous avons désormais à disposition un outil vraiment opérationnel, facile à appréhender. Pas besoin d’être un pro de l’assurance pour l’utiliser. »