logo_astellas

Equilibrage de sectorisation, reporting… Comment Astellas Pharma utilise Cartes & Données Online ?

Astellas France est le premier groupe pharmaceutique japonais en France et regroupe près de 200 collaborateurs. Spécialisé dans les maladies graves et la médecine de pointe, Astellas contribue à l’amélioration de la santé des patients du monde entier en créant des médicaments et solutions médicales innovantes et fiables dans des domaines thérapeutiques divers : oncologie, transplantation, urologie, infectiologie etc.

illustration_laboratoire_pharmaceutique

« Découper mon territoire en secteurs équilibrés »

Julien OHLMANN, responsable de l’efficacité opérationnelle, nous explique l’importance de disposer d’un outil simple d’utilisation et efficace comme Cartes & Données Online afin de réaliser des études de sectorisation et équilibrer les secteurs commerciaux.

« J’utilise cet outil de cartographie dans le cadre d’une réflexion stratégique. Je réalise des atlas interactifs pour de l’équilibrage de sectorisation.
Grâce au module sectorisation automatique, je peux créer, modifier ou supprimer des secteurs pour obtenir un découpage territorial équilibré et optimisé. La dimension géographique me permet de tester et de comparer plusieurs hypothèses de répartition territoriale, ce qui m’aide dans ma prise de décision. »

sectorissation_laboratoire_pharmaceutique

Exemple de carte de sectorisation

Cartes & Données Online : un outil de reporting efficace

Avoir une vision nette et précise des secteurs est primordiale pour communiquer des indicateurs clés, étudier les écarts des secteurs proposés et juger de l’équilibrage. Julien OHLMANN utilise la solution Articque comme un outil de reporting afin de communiquer des résultats à la direction et donner de la visibilité aux équipes terrains.

« Je réalise des cartes de découpage territorial ou des cartes d’analyse sectorielle afin de présenter des données, partager des informations importantes, communiquer des résultats… Ces cartes me permettent de réaliser des rapports complets et de les mettre facilement à disposition en partageant l’URL de mon atlas interactif à l’ensemble du groupe de travail.

Cette solution d’URL intégrée à l’atlas est géniale. Avant, quand je présentais des éléments de sectorisation lors de mes réunions, je passais par une forme statique d’image intégrée à une slide PowerPoint. Alors que maintenant, j’ai juste à ajouter le lien pour accéder directement à la carte et naviguer. »

Un logiciel simple et intuitif

Selon Julien OHLMANN, un outil de sectorisation est indispensable pour la visualisation de données. Après avoir essayé plusieurs solutions géo-décisionnelle concurrentes, il en conclut que Cartes & Données Online est le meilleur outil du marché du fait de sa simplicité d’utilisation :

« Il s’agit d’un outil intuitif, accessible à tout le monde. Grâce à la dimension géographique, on gagne en efficacité, en logique d’explication et en rapidité d’exécution.
Par exemple, je n’ai plus besoin de refaire mes cartes à chaque utilisation, elles sont directement enregistrées dans le logiciel, j’ai juste à mettre à jour le fichier de données. »

Julien OHLMANN mentionne aussi les atouts du système d’organigramme permettant de découper un raisonnement et de comprendre chaque étape de conception de la cartographie statistique grâce à l’enchainement des modules. « C’est un outil qui est adapté à ma vision, à ma façon de raisonner et de réfléchir – et pas l’inverse ».

Des cartes dynamiques facilement consultables

Julien OHLMANN souligne la facilité de consultation des cartes interactives :

atlas_interactif_pilotage

« Lorsque je partage une carte via une URL à un public qui n’est pas technique – comme une équipe terrain par exemple – il leur est possible de zoomer sur la carte et d’obtenir des informations clés sur leur secteur très rapidement. Par ailleurs, en mettant à disposition ces cartes sur notre outil de Business Intelligence (Tibco Spotfire, qui ne propose pas de cartographie en natif) avec un simple bouton renvoyant à l’URL, les équipes peuvent les consulter à tout moment. »

Retour sur la formation à Cartes & Données Online…

Enfin, Julien OHLMANN a ajouté quelques mots sur sa formation :

« Le gros avantage de cette formation est le raisonnement sur du besoin concret. J’ai pu notamment remarquer que la prise en main de l’outil est tellement rapide qu’on peut passer directement à la pratique sans passer des heures sur la théorie. J’ai pu travailler directement mes données internes, et ressortir de la formation avec deux – trois cartes quasiment finalisées. »

formation_personnalisee_logiciel2