L’épidémie de coronavirus/Covid 19 en France et dans le monde

L’épidémie de coronavirus, dont le 1er foyer endémique s’est déclaré en Chine, gagne inexorablement du terrain dans le monde entier. À l’instar de la France [1] et de l’Italie, cette épidémie oblige les différents gouvernements à prendre des mesures drastiques pour freiner ce que l’OMS nomme pandémie. Articque vous propose de suivre l’évolution de la propagation du coronavirus dans le monde et en France. Ces cartes dynamiques, réalisées avec notre logiciel Cartes & Données dressent un état des lieux pays par pays et illustrent l’évolution de la propagation du coronavirus depuis le 20 février (nombre de cas confirmés, nombre de décès, localisation des clusters épidémiques…). Nos cartes dynamiques seront actualisées régulièrement pour vous permettre de suivre l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans le monde, pays par pays.

1. Épidémie de coronavirus/Covid 19 : la situation pays par pays

L’épidémie de coronavirus/Covid 19 en France

Épidémie de coronavirus/Covid 19 : la situation au 3 avril 2020

[Dernière mise à jour de l’article : 03/04 à 14h25]

Partie fin décembre 2019 de Chine où le bilan s’élève officiellement à 81589 cas confirmés pour 3318 décès, l’épidémie de coronavirus/Covid 19 s’est rapidement développée dans le monde pour atteindre différents continents courant février :

– En Europe, les principaux foyers endémiques sont concentrés en Italie (115249 cas/13915 morts), en Espagne (112065 cas/10348 morts), en France (59165 cas/5388 morts) et en Allemagne (84794 cas/1107 morts). Le reste de l’Europe occidentale est également touché par l’épidémie de coronavirus : la Grande-Bretagne (33813 cas/2922 morts), l’Europe méridionale (Portugal) et la Scandinavie (Suède, Norvège…) connaissent également une recrudescence importante de cas. En Suisse, le nombre de cas confirmés s’élève à 18827 pour 536 décès. L’Europe de l’Est n’est pas épargnée par l’épidémie mais sa portée est a priori moins importante (2946 cas confirmés en Pologne par exemple pour 57 décès).

– En Asie, avec la Chine, 2 autres pays sont principalement frappés par l’épidémie de coronavirus : la Corée du Sud (9976 cas/169 morts) et à un moindre niveau le Japon (1961 cas/62 morts). D’autres micro-foyers endémiques sont apparus en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Malaisie…) et en Inde.

– Au Moyen-Orient, l’Iran demeure le principal foyer de contamination avec 50468 cas confirmés pour 3160 décès officiels. Les pays limitrophes ou situés dans la même zone géographique doivent faire face à l’épidémie (Israël, Jordanie, Turquie, Irak, Koweit, Qatar, Bahrein, Arabie Saoudite…)

– En Amérique du Nord, et plus particulièrement aux États-Unis, le coronavirus a fait son apparition un peu plus tard qu’en Europe mais le bilan croît rapidement pour s’élever déjà à 180846 cas confirmés et 3668 décès. Au Canada, le bilan officiel fait état de 11249 personnes contaminées et de 138 morts.

– L’épidémie du coronavirus/Covid 19 a déjà gagné la quasi-totalité des pays d’Amérique du Sud (Brésil, Équateur, Chili, Argentine, Uruguay, Pérou…). Plusieurs milliers de cas confirmés y ont été recensés. La pandémie s’étend également à l’Amérique centrale : Mexique (1414 cas/55 décès), Panama, Costa-Rica notamment. On note également la présence de plusieurs micro-foyers comme Cuba, le Guatemala ou le Honduras.

– En Afrique, le virus se diffuse également, et principalement pour l’instant en Afrique du Sud (1462 cas confirmés, 5 décès) et dans une moindre mesure en Égypte (865 cas/58 décès) au Maghreb et en Afrique occidentale (Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria)…

– En Australie, seul micro-foyer du coronavirus en Océanie, le décompte est de 2725 cas confirmés et 12 décès.

2. Évolution de l’épidémie de coronavirus/Covid 19

Carte de l'epidemie de coronavirus dans le monde

La Chine

Premier pays touché et épicentre de l’épidémie de coronavirus, la Chine a connu une progression très rapide, notamment dans la province de Hubei (où se situe la ville de Wuhan). L’épidémie de coronavirus semble se stabiliser dans le pays mais les autorités craignent une 2ème vague de contaminations (quelques dizaines de nouveaux cas ont été officiellement recensés).

L'epidemie de coronavirus en Chine

Évolution du nombre de cas confirmés en Chine (période du 20/02 au 02/04/20)

La France

En France, les premiers cas de personnes atteintes du coronavirus ont été détectés à partir du 24 janvier dernier. Deux clusters épidémiques sont apparus dans la région Grand Est, à la fois dans l’Oise et dans le Haut-Rhin. Aujourd’hui, toutes les régions françaises sont touchées plus ou moins sévèrement par l’épidémie de coronavirus. La courbe de progression de l’épidémie ne s’infléchit pas. Ce qui a contraint le gouvernement à prendre des mesures énergiques pour tenter de freiner l’épidémie en France, et notamment le passage au stade 3, ce qui s’est traduit par le confinement de la population pour une durée d’au moins 15 jours et la fermeture de tous les commerces dits « non essentiels » : cinémas, restaurants, cafés… Le 22 mars, la France est entrée en état d’urgence sanitaire pour une période de 2 mois.

L'epidemie de coronavirus en France

Évolution du nombre de cas confirmés en France (période du 20/02 au 02/04/20)

L’Italie

L’épidémie de coronavirus s’est développée rapidement et massivement dans le nord de l’Italie, ce qui a contraint les autorités italiennes a confiné l’ensemble de la population.

L'epidemie de coronavirus en Italie

Évolution du nombre de cas confirmés en Italie (période du 20/02 au 02/04/20)

L’Espagne

L’Espagne demeure, comme l’Italie, l’un des épicentres de l’épidémie en Europe.

L'epidemie de coronavirus en Espagne

Évolution du nombre de cas confirmés en Espagne (période du 20/02 au 02/04/20)

Les États-Unis

L’épidémie de coronavirus aux États-Unis ne fait que commencer et la progression est déjà rapide et importante. L’épidémie pourrait encore s’accélérer outre-atlantique, compte-tenu de la densité de population des villes américaines comme New York.

L'epidemie de coronavirus aux États-Unis

Évolution du nombre de cas confirmés aux États-Unis (période du 20/02 au 02/04/20)

Le Brésil

Le Brésil est le pays qui compte le plus grand nombre de cas confirmés et de décès en Amérique du Sud. La courbe de l’épidémie de coronavirus suit de près celle des pays européens les plus touchés (France, Espagne, Italie…) ainsi que celle des États-Unis.

L'epidemie de coronavirus au Brésil

Évolution du nombre de cas confirmés au Brésil (période du 20/02 au 02/04/20)

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

J’ai rejoint Articque en mai 2019 comme webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.