Logo CRT Occitanie
Exemple de cartographie du CRT Occitanie

Cartes & Données a positionné le CRT Occitanie comme centre de ressources auprès des acteurs du tourisme

Le géomarketing est aujourd’hui un outil de décision essentiel dans de nombreux secteurs (santé, éducation ou recherche, entre autres). Il l’est également dans celui du tourisme, comme en témoigne l’expérience du Comité Régional du Tourisme (CRT) d’Occitanie, dont la mission est de développer les activités touristiques sur l’ensemble de son territoire. Son pôle Observatoire et Information, appelé Pôle 3D, utilise la version Desktop du logiciel Cartes & Données afin de recueillir le maximum d’indicateurs statistiques et d’en faire des outils d’aide à la décision. Nous avons interrogé Dominique Thillet, responsable du Pôle 3D, sur son utilisation de Cartes & Données.

Répartition des lits touristiques en Occitanie

Cartographie des lits touristiques : secteur marchand (rouge), résidences secondaires (vert) et résidences principales (orange)

1. Pourquoi avoir choisi le logiciel Cartes & Données ?

Dominique Thillet (CRT Occitanie) : « Le logiciel Cartes & Données est l’outil adapté pour, d’une part, visualiser l’offre touristique de chaque commune à l’échelle de l’Occitanie et, d’autre part, pour définir des zones de travail autour de grands sites touristiques (dans un rayon de 15, 20 ou 30 kilomètres) et ainsi mesurer leur impact économique. Il nous fallait un outil cartographique permettant de sélectionner les communes correspondantes, ce qui est possible grâce à l’outil de sélection de Desktop. »

2.  Quelle étaient vos attentes concernant Cartes & Données ?

D. T. : « Nous souhaitions à l’origine acquérir un outil pratique pour nous relier à des bases de données d’informations et pouvoir les visualiser sur n’importe quel type de découpage territorial : que ce soit une commune ou une zone touristique définie. L’idée était de mixer et de visualiser nos différents types de données : offres hôtelières, démographiques ou liées à l’emploi…  Il est intéressant pour nous, par exemple, de cartographier les lits touristiques sur un territoire défini en fonction du nombre d’habitants. »

3. À quelle problématique la version Desktop de Cartes & Données répond-elle ?

D. T. : « La principale problématique est celle de l’observation, à savoir comment mettre en place des outils d’aide à la décision en s’appuyant sur la visualisation et sur la compréhension des phénomènes. La cartographie statistique est la solution évidente. Elle nous permet de bénéficier de tous les découpages (administratifs notamment) avec des bases de données actualisées et intégrées dans le logiciel. Il est facile de visualiser un territoire et d’y superposer des informations pertinentes. »

4. Quel est l’apport de la solution Cartes & Données dans votre activité ? 

D. T. : « Cartes & Données nous a permis de visualiser des objectifs qui n’avaient pas pu l’être ou pas de manière satisfaisante : sur de l’offre touristique ou sur une approche par grandes destinations. Nous avons désormais la possibilité de travailler sur une zone géographique déterminée (territoriale, montagnarde ou rurale) et d’y calquer des données mixtes : les différentes offres, le nombre d’emplois touristiques ou encore des données démographiques. Je peux ainsi croiser des indicateurs dans le but de comprendre des phénomènes qui ne seraient pas apparus facilement dans un rapport classique : nous observons clairement par exemple le poids touristique des zones rurales par rapport à celui du littoral, la représentation des hébergements marchands et ceux non marchands. »

5.  Si vous deviez résumer la solution Articque en 3 ou 4 items ?

D. T. : « Je trouve le logiciel Cartes & Données intuitif et facile d’accès : une fois l’architecture comprise, il est possible de réaliser énormément de choses intéressantes. La qualité graphique des résultats est pertinente, ainsi que la richesse de paramétrage du logiciel. Pas besoin d’être un expert pour créer et montrer de belles cartes. Enfin, la crédibilité des informations fournies fait de Cartes & Données un outil d’aide à la décision particulièrement appréciable. Cela a permis de positionner le CRT Occitanie comme centre de ressources pour les acteurs du tourisme. »

Sur la même thématique :

Mathieu Baudoux (ADT de l’Aisne) : « Le logiciel Cartes & Données rend la cartographie accessible à tous »

Miniature du témoignage de l'ADT Aisne

Attractivité touristique : comment l’améliorer grâce au géomarketing

Miniature geomarketing et tourisme

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

Webmarketeur

J’ai rejoint Articque en tant que webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.