Publié le 02/03/2022 par Camille Chiaradia | Mis à jour le : 28/04/2022 | 4 min de lecture
Sujets : Carte d'actualité, cartographie thématique, élection
Parrainages présidentielle 2022 : les résultats en carte interactive
Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 est prévu le 10 avril 2022. Pour se présenter, les candidats doivent justifier de 500 parrainages avant le vendredi 4 mars à 18 heures. Aujourd’hui, nous connaissons officiellement la liste des 12 candidates et candidats qui se présenteront aux prochaines élections présidentielles. Comme de nombreux candidats ont peiné à rassembler leurs parrainages, nous avons voulu savoir qui parraine qui dans chaque département et commune. Voici notre carte interactive des parrainages pour la présidentielle 2022 (données du 7 mars 2022 publiées par le Conseil Constitutionnel).
Sommaire
Parrainage présidentielle 2022 : la carte des parrains et des parrainés
Comment naviguer dans la carte interactive
Les parrainages par département
A quel candidat votre commune a-t-elle accordé son parrainage ?
Parrainages et territoires : les grandes tendances qui se dessinent
Selon le dernier décompte publié le 7 mars 2022 par le Conseil Constitutionnel, 13 427 parrainages d’élus, sur les plus 42 000 habilités à soutenir un candidat, ont été validés. Quel candidat a été le plus soutenu dans votre département ? A qui le maire de votre commune a-t-il accordé son parrainage ? Les candidats ont-ils plus de soutien dans certains territoires ? Les réponses sont dans cette carte interactive des parrainages de la présidentielle 2022 :
Comment utiliser la carte interactive des parrainages de la présidentielle 2022
Pour une meilleure lisibilité de la carte interactive des parrainages, consultez-la de préférence sur un ordinateur ou une tablette.
Nombre de parrainages obtenus par candidat
A l’arrivée sur la carte des parrainages, retrouvez à droite la liste des principaux candidats (ceux ayant obtenu au moins 100 signatures) ainsi qu’un graphique affichant, au survol, le nombre total de parrainages obtenus.
Atlas réalisé par Louis Guerard @ Articque
Les résultats du parrainage de la présidentielle 2022 par département
Sur le volet de gauche, sélectionnez le candidat pour lequel vous souhaitez afficher le nombre de parrainages par département.
Au survol d’un département, une infobulle vous indique le nombre de signatures obtenues par le candidat. Ce chiffre englobe tous les mandats rattachés à ce département : Maires, Sénateurs et Sénatrices, Conseillers et Conseillères départemental ou régional…
Les parrainages de la présidentielle 2022 par commune
Pour savoir à qui votre Maire a accordé son parrainage, double-cliquez sur un département. Vous voyez alors le candidat choisi apparaitre sur chaque commune. Vous pouvez filtrer les résultats pour ne visualiser que celles qui ont parrainé un candidat précis.
Les candidats de droite et d’extrême droite se démarquent dans le Nord et l’Est de la France
Lorsqu’on analyse les résultats des parrainages au niveau national, on constate que les candidats de droite (Valérie Pécresse) et de l’extrême droite (Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont obtenu plus de parrainages dans les départements du Nord et de l’Est de la France.
Jean Lassalle et Nathalie Arthaud : des candidats avec une emprise territoriale hyperlocalisée
Ils sont, géographiquement parlant, les candidats les plus intéressants à analyser.
Jean Lassalle a obtenu la majorité de ses parrainages dans le Sud-Ouest de la France. Rien d’étonnant pour cet enfant du pays naît à Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques de parents bergers. Le fait qu’il fut maire de son village natal à seulement 21 ans (faisant ainsi de lui l’un des plus jeunes maires de France), et ce jusqu’en 2017, démontre sa popularité au niveau local.
Pour Nathalie Arthaud, les parrainages sont concentrés dans le Nord et le Nord-Est de la France, régions traditionnellement industrielles avec une très forte sensibilité à gauche. Il faut mentionner également ses résultats dans le Doubs (19 parrainages) dont elle est orginiaire.
Qui peut donner son parrainage pour les présidentielles ?
Plusieurs mandats ouvrent le droit de parrainer une candidature pour les présidentielles :
- Maire et Maire délégué
- Député
- Sénateur
- Représentant français au Parlement européen
- Président de conseil consulaire
- Conseiller régional
- Conseiller départemental
- Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger
- …
Au total, on comptabilise plus de 42 000 personnes pouvant soutenir un candidat à l’élection présidentielle. La liste complète des mandats est communiquée sur le site du Conseil Constitutionnel.
A propos de l’auteur : Camille CHIARADIA
Geek du webmarketing @Articque depuis 2016. Mes missions : informer nos clients de toutes les nouveautés de Cartes & Données et éclairer les internautes à la recherche de solutions d’aide à la décision.