Ce module permet de comparer la dispersion (répartition entre les valeurs maximum et minimum) de plusieurs données statistiques simultanément.
En plus de vous offrir une vue globale et synthétique de vos données, ce module fournit en outre de nombreux indicateurs statistiques très utiles pour les comprendre et les analyser.
Description du module Boîtes et moustaches
Ce module permet de comparer et de résumer la dispersion de plusieurs données simultanément. Il vous permet également de connaître différentes informations statistiques sur les données. Ce module est purement indicatif : il ne produit aucune sortie et affiche simplement un graphique à interpréter.
Les entrées
Le module Boîtes et moustaches nécessite comme connexions entrantes 1 ou plusieurs données continues, qui correspondent, par exemple, aux séries statistiques à comparer. Ces séries sont affichées dans la liste des entrées et sont représentées sous la forme d’un graphique en boîtes et moustaches dans la fenêtre blanche qui s’affiche sur la gauche.
Les données sont représentées graphiquement sous la forme habituelle de « boîtes et moustaches« . Il s’agit d’une représentation très schématique d’une distribution, très utile pour comparer des données ou encore pour connaître leur allure :
Les bords de la boîte correspondent aux 25% et 75% des échantillons (quartiles) (en rouge). La boîte est divisée au niveau de la médiane (50% des échantillons, en noir). Les extrémités des moustaches correspondent aux échantillons se situant à (1.5 x taille de la boîte) en dehors de la boîte (en jaune). Si la distribution comporte des points en dehors des moustaches, ces points exceptionnels seront indiqués par des petits traits verticaux.
Toutes les séries à comparer sont dessinées sur le même graphique avec une échelle commune. Cette échelle varie de la valeur minimum des données à leur valeur maximum.