Qu’est-ce que l’AFC ?
L’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) établit automatiquement une typologie de votre territoire, clients, prospects, magasins, etc… à partir de multiples critères qualitatifs ou texte (type de client, nature d’entreprise, statut, familles de produits achetés, etc…), de manière à déterminer ceux qui présentent des similitudes.
Elle permet aussi de mettre en évidence les critères les plus déterminants dans ces ressemblances, pour déterminer les profils types des groupes de territoires qu’elle propose.
L’Analyse Factorielle des Correspondances en détails
L’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) permet d’étudier simultanément plusieurs données qualitatives (les variables) connues sur des territoires (les individus), avec pour objectif d’identifier les variables fortement corrélées/anti-correlées entre elles. Les individus semblables/dissemblables vis à vis de l’ensemble de ces variables. Les variables les plus/moins explicatives de ces ressemblances entre les individus étudiés.
Connaître les variables les plus explicatives et les plus corrélées permet d’éliminer celles qui sont inutiles ou redondantes, et de résumer et hiérarchiser l’ensemble des informations de la matrice (le tableau de variables et des individus) en vue d’établir une typologie des individus. Cette méthode est très similaire, dans ses objectifs, son interprétation et son exploitation, à la méthode ACP.
Méthode de calcul
Le module AFC transforme la matrice de données qualitatives pour chacune des entités du fond de carte, en considérant chaque modalité qualitative de chacune des variables comme s’il s’agissait d’une variable à part entière.
À partir du tableau d’origine, les calculs et transformations suivants sont effectués :
• standardisation des données par un codage disjonctif complet, qui a pour finalité de transformer des variables qualitatives en variables quantitatives.
• constitution du tableau des fréquences
• constitution de la matrice d’inertie selon la métrique de chi²
• calcul des coordonnées (valeurs des projections sur les axes factoriels), de la contribution (part d’un point i ou j à l’inertie expliquée par le facteur) et les qualités de représentation