Vos cartes interactives deviennent des outils de storytelling

Une carte vaut mille mots… mais encore faut-il montrer la bonne carte à la bonne personne et au bon moment. Découvrez comment réaliser un storytelling percutant grâce aux liens de partage et aux favoris dans les atlas.

Aperçu des principales fonctionnalités de storytelling

La version 7.0.6871 de Cartes & Données Online et Articque Platform vous permet maintenant de créer des liens de partage et des favoris dans vos cartes interactives (ou atlas). Ces nouveautés vont vous aider à bâtir un storytelling solide pour vos utilisateurs et vos équipes.

Avec les liens de partage, vous partagez la vue de votre atlas avec les autres Viewers, en conservant le cadrage actuel de votre carte, les sélections, les filtres et les couches affichées ou masquées. Vous pouvez donc facilement envoyer la bonne information à l’utilisateur de votre choix et attirer son attention là où il le faut.

Les utilisateurs connectés pourront également créer des « favoris » qui fonctionnent de la même manière que les favoris d’un navigateur web. Le favori conserve le cadrage actuel de votre carte, les sélections, les filtres et les couches affichées ou masquées et sera enregistré dans votre liste personnelle de favoris. Vous pouvez donc le retrouver à tout moment dans votre atlas.

partage-carte-interactive

Pourquoi la carte est votre meilleur outil de storytelling

Le storytelling, c’est l’art de mettre en lumière ses données et de rendre l’information interactive, dynamique et compréhensible par tous. La carte a l’avantage d’être un support visuel que nous utilisons tous au quotidien. Il est beaucoup plus facile pour des non-experts de s’approprier une carte plutôt que des lignes de données ou des graphiques seuls. La carte aide à illustrer votre storytelling et à communiquer plus facilement vos informations à tout le monde.

En associant la cartographie à votre storytelling, les informations les plus importantes apparaissent clairement pour aider à prendre rapidement les meilleures décisions. La carte a aussi le pouvoir de générer des échanges et des interactions entre les acteurs : on se pose des questions, on souhaite creuser l’information à une maille géographique plus fine pour essayer de comprendre les origines d’un phénomène. Vous donnez du relief à votre storytelling qui révélera toutes les facettes de vos données grâce au contexte géographique.

Exemple de Storytelling : tableau de bord marketing

Prenons l’exemple d’un tableau de bord compilant des indicateurs marketing et commerciaux.

Le chargé d’études marketing réalise plusieurs favoris compilant les principales informations attendues par la direction marketing. Il peut jouer sur les couches, zoomer sur le territoire d’un magasin et réaliser des sélections de comptes clients.

Pour réaliser son reporting, il lui suffit de cliquer sur ses favoris pour faire apparaître la vue de son choix et attirer l’attention du directeur marketing sur la bonne information. Son storytelling se déroule, partant d’une vision stratégique globale des indicateurs jusqu’à la vision du terrain, plus opérationnelle.

ANALYSE DES VENTES PAR CLIENT

Grâce à cette carte, le directeur marketing suit l’évolution des ventes et mesure l’impact des actions marketing sur le chiffre d’affaires. Il peut à tout moment réaliser des ajustements de stratégie sur chaque territoire afin de maximiser le ROI de ses actions.

La vision locale de ces indicateurs permet au directeur marketing d’ajuster au quotidien les actions de son équipe pour l’aider à atteindre ses objectifs de ventes.

storytelling-reporting

IDENTIFIER DE NOUVEAUX POTENTIELS DE CROISSANCE

La connaissance de ses clients et de son territoire est indispensable pour les équipes marketing qui doivent contextualiser et personnaliser chaque action.

Dans ce « favori », le chargé d’études localise les clients et les points de ventes. Une couche d’information supplémentaire à été ajoutée pour représenter le revenu médian par IRIS (données externes). Les dépenses ont été filtrées pour n’afficher que les clients ayant dépensé plus de 15 000€. Grâce à cette vue, on peut établir un profil type de clients selon leur activité, leur emplacement géographique et leurs revenus. Cette information pourra guider les équipes marketing et commerciales pour mener des actions de prospection ciblées sur des prospects avec un fort potentiel.

storytelling-carte interactive profil clients

CIBLER DES CAMPAGNES MARKETING

Cette carte a été réalisée pour aider l’équipe marketing à mieux cibler les campagnes emailing promotionnelles et à générer plus de ventes. Plusieurs filtres et sélections ont été réalisés dans ce « favori » pour faire ressortir le ciblage idéal : type de client (PME et grandes entreprises), ayant passé au moins deux commandes sur le trimestre et ayant cliqué sur la dernière campagne emailing.

Le responsable marketing peut donc réaliser son ciblage en quelques clics et le sauvegarder dans ses favoris. Son équipe n’aura plus qu’à cliquer sur l’URL de l’atlas et appuyer sur le bouton « Export CSV » pour obtenir la liste des contacts ciblés. Le fichier client peut directement être importé dans l’outil d’emailing.

Comment partager la vue d’un atlas

En cliquant sur « Créer un lien de partage », vous générez une URL que vous pouvez copier-coller et envoyer à d’autres Viewers ayant accès à votre atlas interactif.

partage-vue-carte-interactive

A l’aide des liens de partage, vous pouvez facilement :

  • Envoyer à chaque membre de votre équipe commerciale la liste filtrée des clients à visiter cette semaine,
  • Attirer l’attention de vos décideurs sur un phénomène remarquable que vous avez observé sur l’atlas et qui requiert leur intervention,
  • Cibler un groupe de territoires précis sur une zone de la carte et l’envoyer à votre équipe Marketing pour préparer des actions de communication ciblées,
  • etc.

En utilisant cette URL, les Viewers peuvent retrouver exactement la même vue que celle que vous aviez (position sur la carte, filtres, sélections, couches sélectionnées…).

Comment enregistrer des favoris et bâtir son storytelling

Les utilisateurs authentifiés (qui se connectent à Cartes & Données Online ou Articque Platform à l’aide d’un compte personnel) peuvent désormais enregistrer les vues d’un atlas sous la forme de « favoris », en conservant le cadrage actuel de la carte avec toutes les sélections, filtres et couches affichées/masquées qu’ils ont appliqués pour chaque vue.

partage-favoris-storytelling

Vos favoris sont enregistrés dans votre liste personnelle « Mes Favoris » et sont accessibles à tout moment. Vous pouvez les renommer ou les supprimer.

Avec les Favoris, vous pouvez :

  • Préparer des storytellings pour vos réunions, en navigant d’un favori à l’autre en un clic pour illustrer votre présentation au fil des vues de votre atlas,
  • Enregistrer un favori pour chaque agence/magasin de votre réseau pour y accéder rapidement,
  • etc.