Déconfinement : la carte interactive pour vous déplacer dans un rayon de 100 km

Après presque 2 mois de confinement forcé, consécutif à l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde, le Premier Ministre Édouard Philippe a présenté le 28 avril dernier son plan de déconfinement à l’Assemblée Nationale. Ce plan sera normalement applicable à partir du lundi 11 mai. L’un des points de ce plan concerne la distance que chaque citoyen(ne) français(e) pourra parcourir : les déplacements libres, c’est à dire sans attestation, et dans une limite de 100 km seront alors autorisés. Afin de préparer au mieux vos déplacements post confinement, Articque vous propose de tracer cette distance à vol d’oiseau grâce à notre logiciel Cartes & Données. Nous expliquons comment utiliser notre atlas et comment extraire la liste des communes qui se trouvent au maximum à 100 km de vous.

1ère étape : accédez à notre atlas pour tracer votre distance à vol d’oiseau !

2ème étape : déterminez la géolocalisation de votre point de départ sur la carte

Indiquez votre adresse postale de départ dans la barre de recherche puis validez la bonne suggestion qui apparaît en dessus du champs de saisie :

Deconfinement - carte pour se deplacer a 100 km

Intégrez votre adresse postale de départ dans la barre de recherche

Il est également possible d’accéder automatiquement à votre géolocalisation en cliquant sur le bouton situé à côté de la barre de recherche (si ce n’est pas déjà fait, votre navigateur web vous demandera alors la permission d’enregistrer votre géolocalisation) :

Carte de deconfinement

Votre point de départ s’affiche alors sur notre atlas :

Deconfinement - carte pour se deplacer a 100 km de chez soi

Votre adresse postale est localisée sur la carte

3ème étape : tracez la distance à vol d’oiseau

Pour tracer la distance à vol d’oiseau, sélectionnez d’abord le bouton « Sélection circulaire » dans la barre « Outils » verticale (située à droite de l’écran), représenté par l’image suivante :

Carte de deplacement : selection circulaire

Placez le curseur de la souris sur le point de départ puis maintenez le clic gauche jusqu’à obtenir un rayon de 100 km. Vous obtenez après l’opération un cercle qui correspond à votre distance à vol d’oiseau :

Carte de deplacement lors du deconfinement

Tracé de la distance à vol d’oiseau sous forme circulaire

La distance à vol d’oiseau de 100 km est délimitée par une forme plus ou moins circulaire, qui comprend toutes les communes à 100 km (ou moins) de votre point de départ :

Carte de deplacement à vol d'oiseau

Délimitation géographique des communes se situant dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau et moins

Important, si vous êtes satisfait(e) de l’opération, cliquez sur l’icône verte présente à droite dans la barre « Outils » puis passez à la 4ème étape (export des données) :

Carte de deplacement

Si vous souhaitez recommencer l’opération, cliquez sur l’icône rouge présente à droite dans la barre « Outils » :

Carte de deplacement

4ème étape : exportez la liste des communes situées à 100 km ou moins de chez vous

Afin d’exporter la liste des communes situées dans un rayon maximum de 100 km à vol d’oiseau, il suffit d’abord de cliquer sur l’onglet « Données » de couleur rouge placé en bas de page (onglet situé entre les onglets « Couches » et « Outils ») : la liste est alors générée (le traitement des données demande quelques secondes de patience). Une fois la liste créée, il est possible de l’enregistrer sous la forme d’un tableur en cliquant sur le bouton CSV (un exemple de fichier généré en cliquant sur ce lien). Ce fichier sera à ouvrir directement dans votre navigateur ou à télécharger sur votre ordinateur personnel (et à consulter avec le logiciel Excel notamment).

Liste des communes se situant à moins de 100 km

Liste des communes se situant dans un rayon de 100 km autour de votre domicile

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

J’ai rejoint Articque en tant que webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.