COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 27 avril 2020

Articque, éditeur de logiciels géo-décisionnels, lève 2 M€ au service de l’intelligence statistique cartographiée

Le Groupe Turenne, associé à des financements bancaires, apporte 2 millions d’euros à Articque, avec deux objectifs :

  • accélérer le développement en déployant l’Intelligence Artificielle et le prédictif dans ses solutions géo-décisionnelles,
  • orienter la stratégie commerciale vers l’indirect et renforcer l’équipe de vente.

L’analyse des données géolocalisées : un enjeu majeur pour les entreprises

Georges-Antoine Strauch est le créateur d’Articque dont le nom illustre sa philosophie : faire des analyses statistiques cartographiées avec Art et Ethique, dans les TIC et en respectant l’environnement.

Articque a été le pionnier de la géo-intelligence qui est aujourd’hui un marché reconnu et en plein essor. La société est l’éditeur de référence, au niveau mondial, de solutions hors du commun dédiées à l’analyse exploratoire de données localisées, à leur exploitation et à leur communication.

Car plus de 80% des données ont une dimension spatiale souvent négligée ; l’enjeu est donc d’exploiter tout leur potentiel grâce la cartographie statistique pour éclairer les prises de décisions dans de très nombreux secteurs (industrie, banque, santé, automobile, commerce…), suivant de multiples approches (pilotage commercial, ressources humaines, marketing, logistique, finance…) et tout en s’adaptant facilement aux spécificités de chaque client.

Des solutions géo-décisionnelles pensées pour les utilisateurs métier

Articque propose à ses clients un environnement unique pour concevoir, analyser, simuler et partager des cartes, des tableaux de bord et des applications d’analyse en fonction de besoins très variés. Les utilisateurs peuvent tester différentes hypothèses, faire des simulations et visualiser leurs impacts sur une carte.

Un simple navigateur leur suffit pour mieux piloter leurs activités, même lorsqu’il s’agit de cartographier des éléments non géographiques, comme dans l’analyse des performances d’un moteur ! (c’est le Mapping Of Things, ou cartographie des objets).

Pour communiquer les résultats, Il suffit de quelques clics pour transformer le travail réalisé en un Atlas dynamique, disponible sur le Web. Les utilisateurs pourront alors, suivant leur profil, avoir accès à différents niveaux d’informations.

Un marché en forte croissance et un service R&D à la pointe

Aujourd’hui, la société affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires ; elle a su innover et différencier son offre sur un marché très dynamique ; elle est la seule à proposer une plateforme entièrement intégrée :

  • Cartes & Données Online est la solution cloud SaaS collaborative et évolutive, pour concevoir et partager des analyses cartographiques dynamiques (aussi disponible en desktop) ;
  • Articque Platform est la plateforme intégrée de Location Intelligence unique et privative pour apporter le géo-décisionnel au cœur de toute l’entreprise. Particulièrement adaptée aux besoins des grands comptes, cette solution est soit hébergée en interne (chez Articque ou chez des partenaires), soit hébergée directement chez le client.

Georges-Antoine STRAUCH, CEO Fondateur, Articque : « Nous voulions accélérer notre développement face à l’explosion de la demande qui s’offrait à nous après trente années d’une belle aventure en solitaire dans un marché limité aux experts. Aujourd’hui, nos solutions sont accessibles à tous ; nous savons adresser les contraintes des systèmes d’informations des grands comptes et leurs exigences de grand volume et de performance sont aujourd’hui satisfaites. Le timing est parfait : Articque, nos outils et notre marché sont prêts. Il ne manquait plus que les moyens financiers que Turenne nous apporte. »

Vincent MAISONHAUTE, Directeur d’Investissement, Groupe Turenne : « Nous avons été impressionnés par la profondeur de l’outil cartographique développé par les équipes d’Arctique, par la multitude de ses champs d’application et par les leviers significatifs que cela apporte à l’ensemble des clients de la solution. Nous avons toute confiance pour que le développement commercial initié se poursuive sur les prochaines années. Le Groupe Turenne montre ici sa capacité à poursuivre sa mission première : être au soutien du développement des PME innovantes au cœur des territoires. »


CONTACT PRESSE
Josepha MONTANA
Responsable Communication & RSE
jmontana@turennecapital.com
01 53 43 03 07 | 06 01 21 21 49


INTERVENANTS
Investisseurs                                      Turenne Groupe – Vincent Maisonhaute, Camille Bellenger
Conseil et audit juridique                   Proffit Chantrier Avocats – Julien Proffit
Conseil audit financier                       Crowe Haf – Julien Latrubesse, Thomas Corbineau
Conseil financier dirigeants                Sefico Nexia – Alexandre Aidoudi, Mattéo Allegre
Conseil juridique dirigeants                Fidal – Mathieu Luciani


À PROPOS DE ARTICQUE
Fondé en 1989 par Georges-Antoine Strauch, son président actuel, Articque est un acteur de référence au niveau mondial de la filière géomatique, créateur de solutions hors du commun dédiées à l’analyse exploratoire de données localisées, à leur collecte, à leur communication et à leur utilisation.
Les solutions d’Articque utilisent conjointement les arts graphiques, les mathématiques et les statistiques. Elles se différencient par la possibilité de créer des applications métier en quelques clics qui donnent le pouvoir aux utilisateurs d’analyser géographiquement leurs données pour prendre les meilleures décisions.
100 000 utilisateurs dans plus de 14 000 sites clients utilisent une solution Articque (Articque Platform, Cartes & Données Online…) pour mener à bien l’analyse cartographique de leurs territoires, le pilotage de leurs données stratégiques et la diffusion de leurs analyses dans des atlas interactifs et des applications métier.
www.articque.com


À PROPOS DU GROUPE TURENNE
Le Groupe Turenne, l’un des leaders du capital investissement en France, accompagne depuis 20 ans des entrepreneurs dans leurs projets d’innovation, de développement et de transmission de leur société. Acteur indépendant, le groupe gère 1 milliard d’euros au 31 décembre 2019. Ses équipes, composées de
61 professionnels, dont 46 investisseurs, implantées à Paris, Lille (Nord Capital), Lyon, Marseille et Metz, accompagnent plus de 250 chefs d’entreprise, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution ou des services innovants.
Le Groupe Turenne prône une démarche d’Investisseur Socialement Responsable (ISR) durant l’ensemble de la période d’investissement au sein des entreprises qu’il accompagne. En tant que Mécène, il soutient et anime la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys qui récompense les projets les plus aboutis au sein de la recherche médicale académique française, ainsi que l’Association Banlieue Sans Frontières en Action (BSFA), qui a vocation à améliorer les conditions de vie des habitants de banlieue en contribuant à leur insertion professionnelle.
www.turennecapital.com