Carte de la campagne de vaccination covid19/coronavirus en France et dans le monde

vaccination covid 19/coronavirus durant l'epidemie

[Dernière mise à jour le 18 juin 2021]

Campagnes de vaccination covid 19/coronavirus : l’évolution dans le monde

Durant le dernier trimestre de l’année 2020, parallèlement aux travaux de plusieurs laboratoires (Pfizer/BioNTech, AstraZenaca, Moderna notamment), dont le taux d’efficacité des vaccins s’est avéré satisfaisant, de nombreux pays ont planifié des campagnes de vaccination de leur population, et en premier lieu des personnes les plus fragiles face au coronavirus. Cette vaccination covid 19/coronavirus a débuté dès décembre 2020 et s’est accéléré au début de l’année 2021. Ainsi, les États-Unis et Israël ont déjà administré les 2 injections du vaccin respectivement à 146 456 124 personnes (soit 44,25% de la population) et à 5 147 969 personnes (soit 59,48% de la population).

Parmi les autres pays ayant administré les 2 injections du vaccin :

– le Royaume-Uni : 30 440 373 personnes vaccinées (44,84% de la population)
– l’Allemagne : 23 916 490 personnes vaccinées (28,55% de la population)
– l’Italie : 14 623 752 personnes vaccinées (24,19% de la population)
– l’Espagne : 13 301 010 personnes vaccinées (28,45% de la population)

La Chine aurait quant à elle administré la primo-injection à au moins 15 000 000 de personnes (soit 1,04% de la population), seule donnée disponible à la mi-janvier 2021.

Carte de l‘évolution de l’epidemie de coronavirus en France

Évolution des campagnes de vaccination en France et dans le monde

Vaccination covid 19/coronavirus : le point sur la campagne en France

En France, la campagne de vaccination covid 19/coronavirus a démarré lentement : au 15 juin 2021, 30 807 893 personnes ont reçu la primo-injection (45,6% de la population). La 2ème injection du vaccin a été administrée à 15 242 572  personnes (soit 22,56% de la population). La stratégie de vaccination définie par le gouvernement français (fin décembre 2020) s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle consiste à déterminer, dans un premier temps, les personnes prioritaires pour la vaccination et, dans un second temps, à la décliner en campagne de vaccination afin d’organiser la logistique (distribution et administration des doses de vaccin sur le territoire national). La vaccination covid 19/coronavirus repose sur une priorisation de la population selon un calendrier qui s’étale au-delà du printemps (pour les personnes les moins vulnérables). Les 3 objectifs annoncés par l’État français sont les suivants :

– faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
– protéger les soignants et le système de soins
– garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

Depuis le 31 mai 2021, la vaccination est ouverte en France aux personnes majeures sans distinction.

>> Plus d’informations sur le site web de Doctolib

Carte de l‘évolution de l’epidemie de coronavirus en France

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

Rédacteur SEO - Après une expérience passionnante chez Digitaleo (Rennes), j’ai rejoint Articque afin de créer des contenus dédiés à la cartographie statistique et au géomarketing.

L’actualité d’Articque

Miniature de la journee du geodecisionnelDR

La Journée du Géodécisionnel se déroulera le 24 juin 2021 à Fondettes

Traditionnel temps fort de l'année dans le monde de la cartographie, l'édition 2021 de la Journée du Géodécisionnel aura lieu le 24 juin dans les locaux d'Articque à Fondettes (Indre-et-Loire).

Une R&D ambitieuse pour Articque Platform – fin de vie d’Articque MAP

2021 a marqué de beaux résultats pour Articque et lui permet de financer une R&D ambitieuse. Avec l’essor d’Articque Platform, le produit Articque MAP va cesser d’être commercialisé.
Miniature vaccination covid 19 coronavirusDR

L'évolution de la campagne de vaccination covid 19/coronavirus en France et dans le monde

Les campagnes de vaccination contre l'épidémie de covid 19/coronavirus ont débuté à la fin de l'année 2020 dans plusieurs pays du monde. L'atlas réalisé avec le logiciel Cartes & Données cartographie l'avancement de la campagne de vaccination en France et dans le monde.
Miniature epidemie coronavirusArticque

L'épidémie de coronavirus/covid 19 en France et dans le monde

L'épidémie de coronavirus, dont le 1er foyer endémique s’est déclaré en Chine, s'est étendue dans le monde entier. L'atlas réalisé avec Cartes & Données illustre l’évolution de la propagation et l'avancement de la campagne de vaccination.
vignette temoignage chc

Un nouveau témoignage du Groupe santé CHC, qui parle de notre solution Articque Platform

26/04/21. Le Dr Aouachria revient sur son usage d'Articque Platform et explique les bénéfices de l'analyse cartographique dans le domaine de la santé.
Les eleves de l'ecole superieure du digital ont etudie le site articque

Les étudiants de l’ESD étudient la présence en ligne d’Articque

Les élèves de l’Ecole Supérieure du Digital se sont penchés sur la présence en ligne d’Articque pour réaliser des diagnostics et proposer des axes d’optimisation : un beau succès pour ces futurs professionnels !
articque open data miniatureDR

Articque est au rendez-vous de l'open data sur la plateforme Data.gouv.fr

La plateforme Data gouv.fr met à disposition des internautes des données publiques, compléments naturels de la cartographie statistique. C'est donc logiquement que nous avons créé notre propre page afin de vous faire profiter de notre savoir-faire et de notre expertise.
nouvelles donnees sociodemographiques

De nouveaux indicateurs socio-démographiques sont disponibles !

De nouvelles données socio-démographiques sont désormais disponibles pour l'ensemble des utilisateurs du Géoservice Data et du module Articque DataMarket !
miniature module data marketArticque

Module Articque DataMarket : enrichissez vos analyses avec notre catalogue de données localisées

Confronter vos données métier à des indicateurs sur la population, l'économie ou sur les entreprises grâce au catalogue de données localisées Articque DataMarket.