Quel est le potentiel du module Inclusion ?
Ce module permet de réaliser une sélection sur des entités géographiques en fonction de leur localisation à l’intérieur (inclusion) ou à l’extérieur (exclusion) d’une zone précise.
L’inclusion vous permet par exemple :
- de sélectionner les points de vos clients ou prospects situés à l’intérieur d’une zone de temps de conduite autour de vos points de vente
- de sélectionner les communes ou les quartiers IRIS situées à l’intérieur d’un EPCI, d’un canton, etc.
Les fonds de carte nécessaires pour le fonctionnement du module Inclusion / Exclusion
Le module Inclusion/Exclusion nécessite la connexion en entrée de 2 fonds de cartes :
un fond “contenant”, dont les entités géographiques déterminent les éléments inclus/exclus. Un fond “contenu”, qui contient les objets qui seront inclus/exclus et que l’on cherche à sélectionner. Le fond de carte “contenant” doit impérativement posséder des entités de type “surfaces” pour fonctionner.
Par défaut, une entité géographique du fond de carte “contenu” est dite “incluse” si les coordonnées géographiques de son centroïde placent celui-ci à l’intérieur d’une entité (surface) du fond de carte “contenant”.
- Vous pouvez aussi considérer qu’une entité du fond “contenu” n’est incluse que si la totalité de sa surface se trouve à l’intérieur d’une entité (surface) du fond de carte “contenant”.
- Il est également possible d’inclure les entités du fond “contenu” même si elles ne sont que partiellement à l’intérieur d’une entité (surface) du fond de carte “contenant”.
Quel est le résultat ?
Le module Inclusion/Exclusion produit un nouveau fond de carte, qui ne contient plus que les entités géographiques du fond “contenu” concernées par l’opération d’inclusion/exclusion.
Ce nouveau fond de carte dispose d’une nouvelle fenêtre propre dans le tableau de données (nouvel onglet Inclusion/Exclusion), listant toutes les entités géographiques retenues.