Fonds de Cartes Articque : les 34 979 communes françaises au 1er janvier 2019 à jour !

Saviez-vous que le 1er janvier 2019, le nombre de communes en France est passé sous la barre des 35 000, avec 34 979 communes ? Que le nombre d’intercommunalités est, depuis le début de l’année, passé à 1258 ?

Articque a remis à jour entièrement tous ses fonds de cartes SIG, ou Carticques, pour prendre en compte les récentes évolutions de territoires : nous mettons désormais à votre disposition les Carticques France Administrative et France Zones d’Étude 2019, ainsi que le Carticque Monde 2019.

Les nouveautés du Carticque France administrative édition 2019

Les fusions de communes

En 2018, 239 communes nouvelles ont été créées en France à partir de la fusion de 626 anciennes communes : les limites des municipalités ont donc beaucoup bougé en un an ! Pour comparaison, en 2017, seules 37 nouvelles communes étaient issues de la fusion de 96 anciennes communes. Les Carticques France 2019 prennent en compte ces changements de territoires afin que vous disposiez toujours des découpages administratifs les plus à jour pour mener des analyses pertinentes et en adéquation avec la réalité du terrain.

De nouvelles données Atlas

Le Carticque France Administrative s’enrichit de données d’habillage cartographiques au moyen de fonds vectoriels. Réseau routier, transports, réseau hydrographique… Toutes ces données d’habillage sont personnalisables dans Cartes & Données via les modules de représentation.

Les Quartiers Prioritaires de la Ville dans Cartes & Données

Un exemple de personnalisation de données d’habillage

La couleur et l’épaisseur des données d’habillage ont été personnalisées sur ces cartes du réseau routier dans l’arrondissement de Tours.

Les fonds Corine Land Cover

Il est désormais possible d’agrémenter les cartes à l’aide des fonds Corine Land Cover (CLC), une base de données européenne d’occupation biophysique des sols. Ces fonds trouvent de nombreuses applications dans le domaine de l’environnement ou de l’aménagement du territoire et font partie des données Atlas mises à disposition dans le Carticque France administrative.

Les nouveautés du Carticque France Zone d’Etude édition 2019

Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont disponibles dans le Carticque France Zones d’Etude

La France compte plus de 1500 QPV, dont 200 dans les territoires d’outre-mer. Ce découpage de quartiers utilisé notamment dans le cadre de politiques sociales, est désormais disponible dans les Carticques Zones d’Etude.

Pour voir une utilisation par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Hauts-de-France des découpages des QPV dans ses atlas interactifs, découvrez les atlas dynamiques de la DRJSCS Hauts de France.

Les nouveautés du Carticque Monde édition 2019

Le Carticque Monde a été entièrement refait et mis à jour pour correspondre à la norme  ISO 3166-1 alpha 2 (composé de 2 lettres) pour les pays et à la norme ISO 3166-2 pour les provinces. L’utilisation de ces normes permet une meilleure liaison avec les données mondiales standards.

Les points des villes ont également été enrichis : vous disposez à présent de 7374 villes recensées et localisées, avec les capitales dans un fichier séparé.

Des fonds découpés pour être faciles d’utilisation

Les Carticques France 2019 sont disponibles en agrégation par région et par département pour vous faciliter la tâche. Les fonds de carte des anciennes régions sont également disponibles pour vos analyses.

Le Carticque Monde 2019 contient les fonds de cartes du monde avec le découpage des pays, des provinces, les capitales et villes principales. Un dossier « Pays » contient les fonds organisés par pays.

Carte de Tours réalisée avec les Carticques 2019

Carte réalisée avec le Carticque France 2019 : analyse de la population de l’arrondissement de Tours

Vous avez des questions sur les Carticque France ou Monde ? Sur les mises à jour de la version 2019 ? N’hésitez pas à nous contacter !