La carte interactive des élections européennes 2019

Articque met à votre disposition un atlas rassemblant les chiffres clés des dernières élections européennes 2014, ainsi que les chiffres actuellement disponibles concernant les résultats des élections européennes 2019.

1. Rappel  : les chiffres clés des élections européennes 2014
2. Les élections européennes 2019 en chiffres

Scrutin électoral en France

1. Rappel : les chiffres clés des élections européennes 2014

L’onglet « Élections européennes 2014 » vous propose une cartographie interactive de l’Europe, accompagnée d’un graphique de synthèse détaillant le pourcentage de députés européens qui siègent actuellement au Parlement par groupe politique. Le nombre exact de députés de chaque groupe est disponible au survol du graphique.

Vous pouvez choisir d’afficher plusieurs informations sur la carte :

– Le taux de participation aux élections européennes de 2014 par pays

Au survol, vous pouvez consulter le taux exact de chaque pays (à venir, le taux de participation pour 2019).

– Le groupe parlementaire européen qui occupe le plus de sièges pour chaque pays

Par exemple, l’Italie compte une majorité de députés européens qui appartiennent au groupe européen des Socio-Démocrates, avec 31 eurodéputés appartenant à ce groupe. En cliquant sur le pays, vous verrez apparaître sur la gauche une fiche au clic qui détaille le nombre d’eurodéputés du pays par groupe parlementaire européen.

– Le nombre de sièges au Parlement européen

Des cercles proportionnels aux couleurs du drapeau du pays indiquent le nombre de sièges occupés au Parlement. En cliquant sur le symbole, vous pouvez consulter le nombre de sièges parlementaires dont dispose actuellement chaque pays, ainsi que le nombre d’habitants du pays (en 2014).

2. Les élections européennes 2019 en chiffres

Sur l’onglet « Élections européennes 2019 », vous pouvez afficher :

– Les pays ayant fait une demande d’adhésion à l’Union Européenne sont les suivants :

L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.

– Le nombre de sièges au parlement européen post-Brexit

Il s’agit du nombre de sièges par pays prévu par le Parlement européen en cas de Brexit : ce nombre est indiqué pour chaque pays sous forme de cercle proportionnel aux couleurs du drapeau du pays. En cliquant sur le symbole, vous pouvez consulter le nombre de sièges parlementaires dont disposera en théorie chaque pays, ainsi que le nombre d’habitants du pays en 2018. L’évolution du nombre de sièges par pays : une flèche verte indique les pays qui devraient gagner des sièges et un signe « égal » orange indique ceux dont le nombre de sièges resterait constant.

– Les résultats par groupes politiques communiqués par le Parlement européen

Bien que les groupes parlementaires européens ne soient pas encore fixés –les députés élus doivent encore se mettre d’accord sur leur appartenance aux groupes parlementaires–, le Parlement européen a communiqué le nombre théorique de sièges par groupe parlementaire d’après les résultats aux élections.

Un diagramme semi-circulaire détaille pour chaque pays le pourcentage de sièges remporté par les différents groupes parlementaires.

– Le taux de participation provisoire communiqué par les États membres

Vous souhaitez réaliser une carte électorale interactive, une carte thématique ou un observatoire ?

Nos consultants répondent à vos questions :