Coronavirus/Covid 19 : comment la DRJSCS Hauts-de-France utilise les cartes dans sa gestion de crise

Dès le début de l’épidémie de coronavirus qui secoue le monde et notre pays, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Hauts de France et le SIILAB (Laboratoire d’Innovation Publique) ont mis en place différentes cartographies créées avec notre logiciel Cartes & Données. Dans ce contexte sanitaire à la fois inédit et sensible, le double objectif de l’État est ainsi de mieux répondre aux besoins de solidarité et de d’information, et particulièrement au niveau des associations et des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

1. La carte « Réserve civique dans les Hauts-de-France »

Carte reserve civique

Carte de la réserve civique dans la région Hauts-de-France

Cette carte permet de visualiser les volontaires localisés dans la région Hauts-de-France et inscrits sur la plateforme nationale « Je suis volontaire, je veux aider » (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr). Le grand public s’inscrit simplement sur cette plateforme afin de remplir 8 missions prioritaires :

– Aide alimentaire et d’urgence

– Garde exceptionnelle d’enfants

– Lien avec les personnes fragiles isolées

– Solidarité de proximité

– Soutien scolaire

– Fabrication et distribution d’équipements de protection grand public

– Soutien à la mobilisation sanitaire

– Soutien à la reprise des missions de service public

De leur côté, les structures publiques et associatives précisent sur cette plateforme leurs besoins en missions et en bénévoles. Le but de cette carte est de leur montrer qu’il y a des volontaires inscrits près de chez eux, comme le signale Adrien Sansone, chargé d’études statistiques à la DRJSCS, dont l’une des missions est la création et l’actualisation des cartes : «Il était important de visualiser, à un niveau local, la disponibilité de volontaires sur l’ensemble de la région afin d’inciter les structures à s’inscrire pour proposer leurs missions ». La carte sert également à promouvoir la plateforme nationale : un hyperlien invite les associations et les volontaires à faire une demande directement sur le site web, où se fait la mise en relation des 2 parties.

2. La carte « Points d’information, vie associative et lieux d’accueil »

Carte reseau accompagnement

Réseau d’accompagnement dans la région Hauts-de-France : les structures disponibles

Cette carte répertorie les structures d’accompagnement et de soutien à la création et au développement de l’Économie Sociale et Solidaire à l’échelle régionale. Elle distingue notamment:

– le réseau des PIVA (Point Information Vie Associative)

– le Réseau Tremplin qui accompagne à la création de projets de l’ESS

– le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) qui développe les activités et accompagne dans l’emploi les associations ou les structures d’insertion…

La crise sanitaire a touché tous les secteurs comme l’explique Adrien Sansone : « Beaucoup de ces structures sont fermées à cause de l’épidémie. Des cartes qui localisent ces structures existent mais il fallait donner des informations relatives à l’ouverture ou à la fermeture de ces points ainsi que les modalités de contact (par email et/ou par téléphone). Chaque responsable de structure a la possibilité, grâce à un formulaire dédié, de vérifier les informations qui s’affichent dans l’info bulle et de les renseigner facilement afin d’actualiser la carte quotidiennement».

L’autre point important mis en avant par Adrien Sansone concerne l’affichage de nombreux types de structures sur cette carte : « La crise du Covid 19 pousse à traiter et regrouper davantage les données: chaque structure de l’ESS avait la même problématique, à savoir comment accompagner au mieux les associations. Toutes les thématiques, toutes les missions sont impactées. »

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

J’ai rejoint Articque en tant que webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.