logo université nantes

Étudiante doctorante, Juliette Davret utilise Cartes & Données pendant le confinement

Étudiante doctorante à l’Université de Nantes, Juliette Davret témoigne de son utilisation du logiciel Cartes & Données pendant le confinement. Grâce au programme géocampus, tous ses étudiants disposent gratuitement d’un accès à Cartes & Données Online.

 

« J’ai utilisé Cartes & Données Online pendant le confinement pour poursuivre les Travaux Dirigés que je donnais à l’Université de Nantes. Il s’agissait donc de cours à distance, je préparais mes cours chez moi, j’envoyais les consignes à mes étudiants qui faisaient l’exercice chez eux grâce à leur session de Cartes & Données Online, puis je leur partageais la correction. Si un étudiant se trouvait en difficulté, je pouvais lui partager des captures d’écran de mon organigramme par exemple pour l’aider à comprendre le montage de la carte.

Si les cours à distance devaient se poursuivre, il serait tout à fait envisageable de continuer à travailler avec Cartes & Données, nous pourrions créer un groupe de travail sur le logiciel pour pouvoir partager du contenu avec les étudiants et je pourrais tout à fait faire une classe virtuelle en partageant mon écran pour les guider dans l’apprentissage du logiciel.

Les étudiants dont je m’occupe sont en 1ère année, il s’agit donc pour eux d’une première approche sur un logiciel de cartographie, nous réalisons des cartes avec aplats de couleurs et figurés ponctuels, puis nous intégrons des discrétisations.

Je conseille Cartes & Données Online car le logiciel est très intuitif et facile d’utilisation pour des étudiants qui découvrent le monde de la cartographie. Il permet de bien comprendre comment faire une carte grâce à l’organigramme. Chaque étape étant liée à celle d’après, c’est très visuel et cela aide les étudiants à comprendre la logique pour faire une carte. »

Le programme géocampus permet aux étudiants et enseignants d’obtenir gratuitement une licence de notre logiciel de cartographie statistique Cartes & Données, valable pour l’année universitaire en cours ! En savoir plus sur le programme géocampus

Aperçu des cartes réalisées par Juliette Davret et ses étudiants