Logo crcdc nouvelle aquitaine

Le CRCDC Nouvelle-Aquitaine améliore son taux de participation au dépistage organisé du cancer avec les solutions géodécisionnelles d’Articque

Lors de la journée du géodécisionnel du 08 septembre 2022, Mathilde Belgodère, Biostatisticienne et Attachée de Recherche Clinique du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) de la Nouvelle-Aquitaine, a présenté ses usages des solutions géodécisionnelles d’Articque lors d’une table ronde sur le secteur public.

Le CRCDC-NA utilise la cartographie pour analyser le taux de participation au dépistage de la région et pour traduire la donnée de manière visuelle et parlante.

Retrouvez la table ronde avec le retour d’expérience de Mathilde Belgodère :

Le défi : Améliorer l’état de santé de la population en augmentant le taux de dépistage des cancers

Le CRCDC-NA est issu de la fusion des 12 structures départementales de gestion du dépistage organisé de la Nouvelle-Aquitaine. Acteur majeur de la prévention en santé publique, le CRCDC coordonne les 3 Dépistages organisés des cancers proposés sur la région :

  • le dépistage organisé du cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans,
  • le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans,
  • le dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes de 25 à 65 ans.
CRCDC par département

Les rôles et missions du CRCDC-NA :

Coordonner les dépistages organisés des cancers sur la région est le rôle principal du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine. Avec l’objectif d’en augmenter le taux de participation et d’être acteur de la prévention en santé publique.

Le Dépistage Organisé est une invitation à réaliser des examens de détection précoce de certains cancers. Chaque dépistage s’adresse à une tranche d’âge spécifique afin de réduire plus efficacement les cas de cancer avancé. L’objectif est également de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à ces programmes.

Afin de répondre efficacement aux objectifs du CRCDC, Mathilde Belgodère utilise la cartographie pour analyser facilement la démographie médicale et le taux de participation au dépistage des différents cancers au niveau communal et départemental.

La cartographie permet au CRCDC-NA d’identifier facilement les freins à la participation aux dépistages des cancers, en détectant les déserts médicaux, les délais médicaux élevés (variables selon les départements), la distance entre le domicile et le cabinet de radiologie, l’isolement social, etc. Cela permet également d’établir un suivi auprès des personnes dépistées pour améliorer leur efficacité.

Par exemple, le CRCDC peut positionner l’ensemble des médecins partenaires et le nombre de mammographies réalisées par établissement pour connaître la répartition sur le territoire afin d’axer la médiatisation du dépistage sur les zones où il y a peu d’examens.

Grâce à ces analyses, le CRCDC-NA met en place des actions efficaces et améliore le taux de dépistage via des communications en adéquation avec la réalité du terrain.