Photo François Pernelle (C2RP)

François Pernelle

François Pernelle (C2RP) : « Articque Platform nous a amenés à accélérer la restructuration de nos bases de données »

Le C2RP CARIF-OREF est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 1997 dont la présidence est assurée en alternance par l’État et par la région Hauts-de-France (dans le cadre du contrat de Plan État-Région). Sa mission est de soutenir les politiques publiques en matière d’orientation, de formation et d’emploi. Afin de répondre de manière pertinente aux demandes des décideurs (partenaires institutionnels et collectivités locales, territoriales et régionales) et donc faciliter leurs prises de décision, le C2RP a choisi d’utiliser notre logiciel cartographique Articque Platform. Nous avons posé 5 questions à François Pernelle, responsable informatique du C2RP.

Logo C2RP
Exemple de cartographie d'un bassin de formation

Exemple de cartographie d’un bassin de formation

1. Quels étaient vos besoins en matière de cartographie statistique ?

François Pernelle (C2RP) : « Nous désirions utiliser une solution transverse qui puisse répondre à un double besoin : celui du CARIF [1] qui souhaitait cartographier l’offre de formation (via la localisation statistique) et celui de l’OREF [2] qui demandait à disposer de cartes dynamiques sur lesquelles superposer un ensemble de couches statistiques (via l’affichage dynamique de chiffres), comme par exemple le nombre d’habitants ou les superficies territoriales… L’aspect convivial constituait également l’un des aspects prépondérants de notre recherche, à savoir le partage de cartes entre des experts, des explorateurs et des analystes. »

2.  Quelle est votre utilisation d’Articque Platform ?

F. P. : « Il y a actuellement 7 ou 8 atlas en cours de création : il s’agit de donner aux décideurs les moyens techniques et visuels de prendre la bonne décision. L’un des atouts d’Articque Platform est de s’adapter aux particularités administratives de la région Hauts-de-France dans le domaine de l’emploi : les zones d’emploi sont différentes des zones INSEE. Il existe donc un découpage des villes qui est différent et qui est conforme aux besoins d’emploi. Nous avons par exemple réalisé un atlas qui indique la géolocalisation de toutes les formations et organismes centrés sur la robotique. C’est très pratique pour obtenir efficacement une vue instantanée et superposée.

Le C2RP possède 1 licence Administrateur, 2 licences Expert et 1 licence Collaborateur, sans oublier la licence Viewer qui donne un accès aux décideurs de l’État et de la région. À terme, l’objectif est de mettre en place des atlas protégés qu’ils puissent partager entre eux. La demande de ces décideurs est variée : elle peut concerner la localisation des zones blanches d’emploi et de formation ou la mise en corrélation des chiffres de la démographie avec d’autres éléments statistiques (géolocalisation des bassins de vie et des zones économiques…). »

3. Quelles fonctionnalités d’Articque Platform privilégiez-vous ?

F. P. : « Avec l’élaboration imminente de nos atlas, nous allons travailler principalement avec les modules Filtre et Regroupement présents dans le logiciel. Mais, ce que nous n’avions pas anticipé au départ, c’est que notre base de données devait être impeccable. Il y a tout un travail à faire sur ce point précis. Nous avons pris conscience lors de la formation pratique avec les experts d’Articque que notre base de données doit être structurée différemment pour créer convenablement des atlas et des graphiques. »

Exemple de cartographie de sessions de formation

Exemple de cartographie de sessions de formation

4. À quelle(s) problématique(s) le logiciel Articque Platform vous a-t-il permis de répondre ? 

F. P. : « La solution Articque répond à une problématique terrain. Elle s’adapte parfaitement à la réalité du terrain. Le logiciel couvre l’ensemble du territoire de la région Hauts-de-France et s’adapte aux spécificités locales. Les principaux atouts des atlas et des wizards sont sa simplicité et son dynamisme. Le logiciel est ergonomique et permet de réaliser des tâches de conception qui ne sont pas a priori facilement accessibles à des néophytes : il faut construire sa démarche et son raisonnement cartographique. Le but du C2RP est de répondre de manière la plus pertinente aux requêtes des décideurs, ce qui implique des réunions techniques, des cahiers des charges, une finalité explicitée. Les atlas conçus avec Articque Platform répondent à tous ces paramètres.

Nous nous sommes rendu compte que nos bases de données n’étaient pas adaptées. C’est une réflexion qui était en cours en interne mais la solution Articque Platform nous a amenés à accélérer la restructuration de nos bases de données, notamment nos fichiers Excel. Nous avons requestionné nos pratiques et sensibilisé nos collègues des autres services : les données n’étaient pas uniformisées. Maintenant, nous façonnons vraiment nos atlas par rapport à des données propres et adaptées. Ce qui est crucial pour la mise en forme de ces données sur le plan cartographique.  »

5.  Si vous deviez résumer la solution Articque en 3 ou 4 items ?

F. P. : « Je dirais adaptabilité, pertinence et convivialité. Ce qui rend le logiciel efficace auprès des différents métiers présents chez C2RP (que ce soit un chargé d’études statistiques ou un chargé de mission sur l’offre de formation). Les caractéristiques professionnelles sont différentes mais le logiciel reste toujours pertinent. Grâce à Articque Platform, ces métiers ont un terrain commun. J’apprécie que le logiciel ne soit pas fermé aux demandes des clients : il est possible de suggérer des modifications au service support d’Articque pour faire évoluer les versions et le produit. Le client est gagnant puisqu’il bénéficie de nouvelles fonctionnalités qu’il a lui-même demandées. »

[1] Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur la Formation
[2] Observatoire Régional Emploi Formation
Livre blanc géo-décisionnel

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

Webmarketeur

J’ai rejoint Articque en mai 2019 comme webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.

Miniature carte des hospitalisationsDR

Épidémie de coronavirus : la carte des hospitalisations en France

Dans un contexte délicat pour les services hospitaliers de France, et particulièrement en Île-de-France et dans le Grand-Est, ces nouvelles données cartographiées vous permettront de suivre au jour le jour l’état des hospitalisations dans notre pays, département par département.
La carte interactive des élections européennes 2019

Élections municipales 2020 : l'abstention était bien présente

Fait unique dans l'histoire de la Vème République, le taux d'abstention à l'issue du 1er tour de ce scrutin a atteint le score historique de 55,4%. Nous vous proposons de faire un tour de France de l'abstention qui s'est exprimée à l'occasion du 1er tour des élections municipales 2020.
Coronavirus articque

Coronavirus : l’actualité géomatique ralentit mais les cartes se multiplient

Les cartes concernant le Coronavirus se multiplient. Cartographie(s) numérique(s) en fait une lecture critique tandis qu’Articque en propose de nouvelles.

Barycentre pondéré : une méthode fiable pour trouver l’emplacement idéal

Le calcul du barycentre pondéré permet de localiser l'emplacement idéal d'une nouvelle implantation, d'un recrutement, d'un lieu de formation... Il accélère et fiabilise les prises de décisions. Découvrez son utilisation dans Cartes & Données et Articque Platform.
Miniature algorithme genetiqueDR

Algorithme génétique : genèse d’une nouvelle sectorisation automatique

Une nouvelle sectorisation automatique, utilisant un algorithme génétique, a été déployée dans Cartes & Données. Fruit d’un intense travail de notre équipe R&D, cette sectorisation, qui se base sur la théorie de l'évolution des espèces de Darwin, augmente la pertinence des résultats.
Logo ArticqueDR

La journée du géo-décisionnel est repoussée au 17 septembre 2020

Nous avons toujours eu à cœur d’accueillir nos utilisateurs et les professionnels dans les meilleures conditions. Cependant, étant donné les restrictions de déplacement en raison de l’épidémie de coronavirus COVID-19, nous sommes contraints de reporter la journée du géo-décisionnel au jeudi 17 septembre 2020.
Arrivée de l'extracteur de données sur MapAndData

Articque lance son extracteur de données sur MapAndData.com

Articque lance son extracteur de données sur la marketplace MapAndData.com : une interface permettant une entrée originale et ergonomique dans la donnée pour obtenir un fichier personnalisé d’indicateurs finement sélectionnés.
Miniature article profession cartographeDR

Camille Ratia (cartographe Articque) : "Comment devenir cartographe ? En étant débrouillard et curieux"

Le métier de cartographe demande des connaissances scientifiques, la maîtrise de logiciels SIG et une bonne culture en géographie. Mais pas uniquement ! Entretien avec Camille Ratia, cartographe Articque.
edito pesticides artictique

Système d’Analyse Géographique, Pesticides, mensonges et idées toutes faites

Les cartes doivent être bâties sur de vraies analyses. Revenons sur un exemple d’actualité : la hausse de la consommation des pesticides en janvier 2020