Photo François Pernelle (C2RP)

François Pernelle

François Pernelle (C2RP) : « Articque Platform nous a amenés à accélérer la restructuration de nos bases de données »

Le C2RP CARIF-OREF est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 1997 dont la présidence est assurée en alternance par l’État et par la région Hauts-de-France (dans le cadre du contrat de Plan État-Région). Sa mission est de soutenir les politiques publiques en matière d’orientation, de formation et d’emploi. Afin de répondre de manière pertinente aux demandes des décideurs (partenaires institutionnels et collectivités locales, territoriales et régionales) et donc faciliter leurs prises de décision, le C2RP a choisi d’utiliser notre logiciel cartographique Articque Platform. Nous avons posé 5 questions à François Pernelle, responsable informatique du C2RP.

Logo C2RP
Exemple de cartographie d'un bassin de formation

Exemple de cartographie d’un bassin de formation

1. Quels étaient vos besoins en matière de cartographie statistique ?

François Pernelle (C2RP) : « Nous désirions utiliser une solution transverse qui puisse répondre à un double besoin : celui du CARIF [1] qui souhaitait cartographier l’offre de formation (via la localisation statistique) et celui de l’OREF [2] qui demandait à disposer de cartes dynamiques sur lesquelles superposer un ensemble de couches statistiques (via l’affichage dynamique de chiffres), comme par exemple le nombre d’habitants ou les superficies territoriales… L’aspect convivial constituait également l’un des aspects prépondérants de notre recherche, à savoir le partage de cartes entre des experts, des explorateurs et des analystes. »

2.  Quelle est votre utilisation d’Articque Platform ?

F. P. : « Il y a actuellement 7 ou 8 atlas en cours de création : il s’agit de donner aux décideurs les moyens techniques et visuels de prendre la bonne décision. L’un des atouts d’Articque Platform est de s’adapter aux particularités administratives de la région Hauts-de-France dans le domaine de l’emploi : les zones d’emploi sont différentes des zones INSEE. Il existe donc un découpage des villes qui est différent et qui est conforme aux besoins d’emploi. Nous avons par exemple réalisé un atlas qui indique la géolocalisation de toutes les formations et organismes centrés sur la robotique. C’est très pratique pour obtenir efficacement une vue instantanée et superposée.

Le C2RP possède 1 licence Administrateur, 2 licences Expert et 1 licence Collaborateur, sans oublier la licence Viewer qui donne un accès aux décideurs de l’État et de la région. À terme, l’objectif est de mettre en place des atlas protégés qu’ils puissent partager entre eux. La demande de ces décideurs est variée : elle peut concerner la localisation des zones blanches d’emploi et de formation ou la mise en corrélation des chiffres de la démographie avec d’autres éléments statistiques (géolocalisation des bassins de vie et des zones économiques…). »

3. Quelles fonctionnalités d’Articque Platform privilégiez-vous ?

F. P. : « Avec l’élaboration imminente de nos atlas, nous allons travailler principalement avec les modules Filtre et Regroupement présents dans le logiciel. Mais, ce que nous n’avions pas anticipé au départ, c’est que notre base de données devait être impeccable. Il y a tout un travail à faire sur ce point précis. Nous avons pris conscience lors de la formation pratique avec les experts d’Articque que notre base de données doit être structurée différemment pour créer convenablement des atlas et des graphiques. »

Exemple de cartographie de sessions de formation

Exemple de cartographie de sessions de formation

4. À quelle(s) problématique(s) le logiciel Articque Platform vous a-t-il permis de répondre ? 

F. P. : « La solution Articque répond à une problématique terrain. Elle s’adapte parfaitement à la réalité du terrain. Le logiciel couvre l’ensemble du territoire de la région Hauts-de-France et s’adapte aux spécificités locales. Les principaux atouts des atlas et des wizards sont sa simplicité et son dynamisme. Le logiciel est ergonomique et permet de réaliser des tâches de conception qui ne sont pas a priori facilement accessibles à des néophytes : il faut construire sa démarche et son raisonnement cartographique. Le but du C2RP est de répondre de manière la plus pertinente aux requêtes des décideurs, ce qui implique des réunions techniques, des cahiers des charges, une finalité explicitée. Les atlas conçus avec Articque Platform répondent à tous ces paramètres.

Nous nous sommes rendu compte que nos bases de données n’étaient pas adaptées. C’est une réflexion qui était en cours en interne mais la solution Articque Platform nous a amenés à accélérer la restructuration de nos bases de données, notamment nos fichiers Excel. Nous avons requestionné nos pratiques et sensibilisé nos collègues des autres services : les données n’étaient pas uniformisées. Maintenant, nous façonnons vraiment nos atlas par rapport à des données propres et adaptées. Ce qui est crucial pour la mise en forme de ces données sur le plan cartographique.  »

5.  Si vous deviez résumer la solution Articque en 3 ou 4 items ?

F. P. : « Je dirais adaptabilité, pertinence et convivialité. Ce qui rend le logiciel efficace auprès des différents métiers présents chez C2RP (que ce soit un chargé d’études statistiques ou un chargé de mission sur l’offre de formation). Les caractéristiques professionnelles sont différentes mais le logiciel reste toujours pertinent. Grâce à Articque Platform, ces métiers ont un terrain commun. J’apprécie que le logiciel ne soit pas fermé aux demandes des clients : il est possible de suggérer des modifications au service support d’Articque pour faire évoluer les versions et le produit. Le client est gagnant puisqu’il bénéficie de nouvelles fonctionnalités qu’il a lui-même demandées. »

[1] Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur la Formation
[2] Observatoire Régional Emploi Formation
Livre blanc géo-décisionnel

À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau

Webmarketeur

J’ai rejoint Articque en mai 2019 comme webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.

Miniature article performance commercialeDR

Améliorer sa performance commerciale : les bonnes idées du géomarketing

En tant que dirigeant d’entreprise, votre but est naturellement d’augmenter votre performance commerciale et in fine votre chiffre d’affaires. Le géomarketing vous donne les moyens de mesurer et d’améliorer votre performance. 
Miniature de gestion de parc automobileDR

Gestion de parc automobile : pourquoi et comment l’optimiser ?

La gestion de parc automobile est l'une des problématiques des constructeurs, des concessionnaires ou des investisseurs, en particulier dans les phases de vente et d’après-vente. Le géomarketing répond aux défis posés aux acteurs de l'industrie automobile.
Miniature temoignage Josip DupuitDR

Sécurité informatique : 3 questions à Josip Dupuit, responsable pôle DSI

La sécurité informatique est aujourd'hui fondamentale pour n'importe quelle entreprise. Josip Dupuit, responsable du pôle DSI, nous éclaire sur les processus d'installation et de maintenance informatique des solutions Articque.
expert auto nicolas cuarteroDR

Parole d'expert auto : 3 questions à Nicolas Cuartero, directeur de projets

Nicolas Cuartero, directeur de projets et expert auto d'Articque, présente les innovations des solutions développées à destination de l’industrie automobile. Et plus particulièrement les applications créées pour les acteurs de l’automotive.

Application métier : l’analyse cartographique en libre-service

Les utilisateurs métier désirent comprendre comment les résultats ont été obtenus et tester leurs hypothèses pour visualiser leur impact sur leurs décisions. C'est pourquoi Articque a lancé les Wizards : des applications métier sur-mesure pensées pour l'utilisateur métier.
Miniature geomarketing et tourismeDR

Attractivité touristique : comment l'améliorer grâce au géomarketing

Le numérique et les nouvelles technologies ont enfin pris toute leur place dans le secteur du tourisme, à tel point que l’on parle parfois d’e-tourisme. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment le géomarketing favorise l’attractivité touristique.
Miniature témoignage CRT OccitanieDR

Cartes & Données a positionné le CRT Occitanie comme centre de ressources auprès des acteurs du tourisme

Le géomarketing est aujourd'hui un outil de décision essentiel dans le secteur du tourisme, comme en témoigne Dominique Thillet, responsable du Pôle 3D au sein du Comité Régional de Tourisme (CRT) d'Occitanie.
Miniature du témoignage de l'ADT AisneDR

Mathieu Baudoux (ADT de l’Aisne) : "Cartes & Données rend la cartographie accessible à tous"

Le tourisme montre un grand intérêt à l’égard du géomarketing et de ses solutions. L’Agence Départementale de Tourisme (ADT) de l’Aisne, dont la mission est de développer le tourisme sur son territoire, utilise notre logiciel Cartes & Données.
Miniature ENRDR

ENR et géomarketing, une ambition commune au service de la croissance verte

La croissance verte donne un coup d’accélérateur incontestable au marché des énergies renouvelables. ENR et géomarketing, c’est assurément le couple de demain.