Votre performance commerciale est fortement impactée par l’emplacement d’un point de vente
Où se situe mon potentiel de vente ? Mes commerciaux visitent-ils les bons clients ? Quel est le meilleur emplacement pour ouvrir un point de vente ? Vos sujets de quotidiens ont tous une dimension géographique qu’il faut comprendre afin de prendre la bonne décision. Pourtant « l’emplacement » est une notion peu exploitée, et souvent perçue comme complexe à analyser.
En replaçant vos données dans leur contexte géographique, vous identifiez de nouveaux potentiels de croissance qui étaient cachés dans de simples tableaux ou graphiques. Vous disposez ainsi de toutes les clés pour prendre les meilleures décisions afin d’augmenter votre performance commerciale et accroître votre compétitivité (booster vos ventes, développer vos parts de marché, fidéliser vos clients…).
Performance commerciale : obtenez toutes les réponses à vos questions
Transformez vos données métiers en informations utiles, visuelles et compréhensibles par tous en les positionnant sur une carte. La représentation statistique et géographique permet de traiter un grand volume de données pour en faire ressortir des informations essentielles.
Études géomarketing, sectorisation commerciale, développement de réseau… de nombreuses décisions stratégiques peuvent être fiabilisées grâce à l’analyse cartographique.
Choisissez le meilleur emplacement pour votre point de vente
« L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement » dit le vieil adage. Trouver le bon endroit pour ouvrir un point de vente conditionne en grande partie votre succès commercial.
De nombreux critères doivent être pris en compte dans votre recherche du meilleur emplacement : potentiel commercial de la zone, proximité avec la population cible et ses clients, temps de trajet et facilité d’accès, emplacement des autres points de vente de son réseau, géolocalisation des concurrents…
En analysant vos données internes avec des données externes (des données socio-démographiques par exemple), vous obtenez une lecture plus claire et plus fine de vos territoires et vous prenez une décision plus fiable et éclairée.
Calcul des zones d’accès (isochrones) en temps de trajet autour d’un point de vente
Étudiez la zone de chalandise et boostez votre performance commerciale
Dans un contexte concurrentiel exacerbé, il est indispensable de bien identifier les opportunités de développement sur chaque zone de chalandise. Que ce soit pour évaluer son potentiel commercial, pour augmenter ses parts de marché ou pour cibler ses actions marketing, l’étude de la zone de chalandise est indispensable pour maximiser votre performance commerciale. L’étude de la zone de chalandise vous permettra notamment de :
- Mesurer le taux de pénétration d’un point de vente,
- Mieux connaître ses clients afin d’adapter les actions commerciales et marketing,
- Identifier des territoires où la population ciblée n’est pas couverte pour cibler les actions publicitaires,
- Identifier les atouts d’une zone de chalandise en repérant les éléments générateurs d’attractivité (points d’intérêts, zone d’emploi, etc.)
- Mesurer l’intensité de la concurrence,
- Étudier la cannibalisation entre les points de vente…
Analyse de la zone de chalandise et de la zone d’influence de magasins
Sectorisation commerciale : équilibrez vos territoires
Création nouvelle d’une agence, départ d’un commercial, arrivée d’un concurrent… de nombreux événements justifient de repenser votre sectorisation commerciale pour atteindre vos objectifs de vente et accroître votre performance commerciale.
Le jeu en vaut la chandelle car réaffecter vos ressources commerciales en fonction de l’évolution de votre clientèle et du potentiel de votre marché est la clé pour optimiser votre organisation commerciale.
Redéfinir votre sectorisation commerciale vous permettra d’obtenir des territoires des ventes optimisés et équilibrés en fonction du potentiel commercial de vos secteurs, de vos contraintes et des qualités individuelles de vos commerciaux. Vous disposez ainsi de toutes les clés pour pérenniser vos relations clients, cibler vos actions commerciales de conquête et améliorer votre performance commerciale.
À gauche, les secteurs avant la réorganisation et à droite la nouvelle organisation.
Les clients couverts par un commercial (points verts) sont plus nombreux que les clients en dehors d’un secteur (points rouges)
Pour réaliser une sectorisation commerciale optimale sans y passer trop de temps, votre solution de pilotage commercial doit vous permettre d’intégrer facilement de multiples critères (nombre de clients/prospects par portefeuille, CA, nombre de visites à réaliser, temps de trajet…) et de tester plusieurs scénarios pour choisir l’organisation commerciale la plus efficace.
Performance commerciale : ciblez vos actions
Vos clients et prospects sont de plus en plus sollicités par vos concurrents et d’autres sociétés. Pour vous faire entendre et vous démarquer, vous devez développer des stratégies commerciales et marketing à la fois ciblées et pertinentes.
L’analyse cartographique vous permet d’améliorer votre connaissance client et de réaliser des études de territoires pointues pour identifier de nouveaux potentiels de croissance :
- Modéliser et localiser des profils type de clients,
- Envoyer des offres commerciales pertinentes aux clients en cohérence avec leurs besoins,
- Identifier des nouveaux secteurs à fort potentiel regroupant ses populations cibles,
- Cibler les envois de courrier ou d’emailings dans la zone de chalandise d’un magasin,
- Déterminer le meilleur emplacement pour une campagne d’affichage publicitaire,
- …
Représentation des typologies de clients à l’IRIS
Vous pouvez aller plus loin en ajoutant des outils cartographiques directement dans vos outils métier du quotidien : géolocalisez sur une carte vos comptes sur votre CRM, sélectionnez les contacts d’une action mailing directement dans la zone de chalandise de votre magasin…
Vous souhaitez identifier de nouveaux potentiels business ?
Parlons ensemble des opportunités qui restent à découvrir pour votre entreprise.
Contactez-nous !