Kubota-Logo

Le département Tracteurs de Kubota Holding Europe a choisi Cartes & Données pour cartographier sa couverture réseau, son potentiel de marché et analyser sa pénétration du marché

Représenter son réseau et sa couverture

Analyser son potentiel et sa pénétration du marché

Communiquer avec les acteurs internes et externes

Kubota a récemment décidé d’uniformiser l’outil de cartographie utilisé par les services développement de différents pays pour conserver une unique solution à l’échelle du groupe. L’entreprise utilisait déjà Cartes & Données en France depuis 2008 dans le département Développement de la division Tracteurs, mais se servait d’outils différents selon les pays. L’outil choisi devait être intuitif et disponible en anglais pour une utilisation dans plusieurs pays européens. Kubota a finalement choisi Cartes & Données, la solution de location intelligence développée par Articque.

joao oliveira - kubota

João Oliveira, Responsable du Développement des Concessionnaires pour le Département Tracteurs Europe de Kubota, a piloté le projet de collaboration entre Kubota et Articque. Il a accepté de répondre à quelques questions sur le projet.

Quels ont été les facteurs décisifs qui ont poussé Kubota à choisir Cartes & Données ?

« La décision de choisir Cartes & Données est le résultat d’une somme de facteurs. D’abord, nous accordions de l’importance au fait que le logiciel est développé en interne, ce qui à notre sens garantit un meilleur support et une meilleure possibilité d’adaptation aux besoins de Kubota. L’expérience précédente du déploiement d’une licence en France a également joué : nous avons reçu un bon feedback de la part de l’utilisateur.
Enfin, l’effort fait par le département commercial pour ajuster l’offre finale à nos besoins a démontré un engagement commun dans une collaboration de long terme, plutôt qu’un business model de court terme. »

Quel genre d’analyse les équipes Kubota réalisent-elles avec Cartes & Données ?

« Le logiciel nous sert principalement à cartographier la couverture du réseau de concessionnaires Kubota, le potentiel de marché, et à analyser la pénétration marché. »

Qu’est-ce que Cartes & Données vous permet de faire de plus qu’avant ?

« Avec Cartes & Données Online, nous pouvons préparer des analyses détaillées du marché et les partager facilement avec nos équipes terrain. Cela permet de vrais échanges business, à la fois en interne et avec nos concessionnaires. »

Comment décririez-vous le logiciel ?

« Cartes & Données propose de nombreuses possibilités, est assez intuitif et user-friendly et peut être utilisé à différents niveaux selon le degré d’expertise de l’utilisateur. »

Quels avantages concrets retirez-vous de l’utilisation du logiciel ?

« La solution permet une analyse plus professionnelle, basée sur des faits. Nous sommes également satisfaits de la façon dont elle favorise les discussions entre les équipes Kubota, et de la possibilité de partager des fichiers PDF dynamiques, qui peuvent aussi être utilisés par des collègues qui n’ont pas de licence d’accès au logiciel. »

Qu’avez-vous pensé de votre formation ?

« La formation était de très bonne qualité ; nous avons observé une connaissance approfondie de l’outil de la part de nos deux formateurs. Bien sûr, nous aurons besoin de formation additionnelle car le logiciel évolue, et pour explorer toutes ses possibilités, et nous avons bien ceci en tête pour la suite. »