Articque solidaire et solide partenaire

Articque a des principes et des valeurs, et ceux-ci ne s’arrêtent pas à la porte des bureaux. C’est pourquoi nous soutenons des initiatives proches de l’environnement (L’Erika, WWF, peupleloup, LPO ) et proches des hommes (le Secours Populaire, le Téléthon, Darah Afghanistan-Touraine, GeoInitiativeEmploi.com, Géocampus.com). Après 25 ans de principes, nous comprenons que l’essence même de nos différences et de nos facteurs clés de succès en est directement issue.

 

Soutenons les associations ! « Plus proches des hommes »

restos_du_coeurLe soutien des Relais du Cœur pour aider ceux qui ont faim

Articque aime d’autant moins le gaspillage que d’autres ont des difficultés à trouver le strict nécessaire…

A chaque événement organisé par Articque, s’il reste de la nourriture, les Restos du Cœur sont immédiatement contactés : les équipes des Restos emportent alors toute la nourriture restante et peuvent faire face aux besoins toujours plus importants.

Articque participe également chaque année à l’opération « Chèques du cœur » organisée par la Sodexo.

 

Sos village enfant Des livres pour les enfants à Noël

Le livre reste le cadeau préféré des français à Noël. Et, parce que la littérature est un plaisir et qu’elle contribue à l’apprentissage de tous, nous sommes heureux de contribuer au Noël des enfants.

Articque n’aime pas le gaspillage et a décidé par le biais de sa filiale Blay Foldex de mlogo-emmaus2ener une belle action en cette fin d’année.

Plutôt que de détruire ses stocks d’invendus et de retour de marchandises, Blay Foldex a décidé de faire profiter les plus démunis et de faire dons de ces stocks à des associations.

Ce sont donc 7500 produits de la littérature jeunesse qui ont été donnés à l’association SOS village d’enfants de Pocé sur Cisse, et 4000 produits d’autre littérature qui ont été donnés à l’association EMMAÜS.

 

darahL’éducation contre la guerre et la discrimination sexuelle

Déçu du refus des autorités françaises de rencontrer le Commandant Massoud, le De Gaulle Afghan, Georges-Antoine Strauch a décidé de participer au soutien de la résistance afghane, en se focalisant sur l’éducation. Lors de l’assassinat de Massoud deux jours avant les attentats du 11 septembre, il a décidé de fonder une association plus grande qui permet de soutenir plusieurs constructions d’écoles et collèges à Istalif particulièrement.

darah_classeAdmiratif du courage de ces filles qui continuent à se battre pour étudier malgré les obstacles, Georges-Antoine Strauch renouvelle d’autant plus son soutien à l’association qu’il est révolté des événements récurrents : des adolescentes afghanes aspergées d’acide sulfurique parce qu’elles se rendaient à leur école de Kandahar (sud de l’Afghanistan), une afghane lapidée à mort en pleine rue parce qu’elle avait un téléphone portable, etc.

En participant à la création d’écoles et de lycées de filles en Afghanistan, Articque soutient l’éducation des filles afghanes, très attaché à défendre des causes qui semblent oubliées de tous.

 

secour_populaire_francaisAgir contre la pauvreté

L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. Soucieux d’équité dans son fonctionnement même, Articque organise chaque année en décembre une collecte de jouets afin de permettre aux enfants les plus démunis de connaître les joies de la fête de Noël. Partager, c’est ça aussi l’esprit solidaire d’Articque.

 

telethonAgir contre la maladie

A l’honneur depuis plus de 20 ans, cet événement national lancé par l’AFM (association française contre les myopathies) est devenu un véritable rdv annuel. Articque rejoint cette manifestation collective chaque année en finançant l’action d’une troupe composée notamment de salariés de l’entreprise. L’objectif est bien sûr de ramener des fonds, mais surtout, de faire oublier le temps d’un spectacle placé sous le signe du rire, de l’émotion et de la bonne humeur, l’injustice de la maladie.

 

afmL’AFM a choisi Articque

L’AFM a choisi les solutions d’Articque pour la mise en place d’un véritable outil géomarketing pour suivre les dons et piloter les activités en région. L’équipe d’Articque a su proposer une solution globale personnalisée, adaptée à la problématique de l’AFM, le tout avec conseil et formation adaptés et dispensés gracieusement par Articque. Un panel d’avantages qui a clairement distingué Articque aux yeux de l’AFM.
La mise en place du logiciel Cartes & Données combinée à C&D Web, véritable tableau de bord géographique et cartothèque interactive, permettront à l’AFM de disposer de tous les avantages d’une application spécifique :

- Visualisation et mise en évidence rapide de l’historique et de l’évolution des dons par régions,
- Amélioration et simplification de la gestion, de la communication et de la mise en place des activités en région,
- Analyse de la sectorisation et planification nouvelle des actions…

 

via-sahelLes projets de la fédération Via Sahel

VIA SAHEL est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui a vu le jour il y a près de 30 ans, en février 1992, et qui travaille au MALI, et plus particulièrement en Pays DOGON.
Leurs domaines d’intervention :

- Santé,
- Education,
- Eau,
- Micro-crédit.

En 2009 Articque offre a Via Sahel un équipement Cartes & Données afin d’aider à assurer le suivi de ce qui est en place et d’aller plus loin.

 

Pour soutenir, Agir !

historique-carte-erikaDécembre 1999 : les côtes bretonnes en détresse !

Articque se fait connaître du grand public à cause d’un coup de colère : l’ERIKA sombre et souille nos côtes. Le Breton Georges-Antoine Strauch a fait, comme on dit là-bas, l’Amoco, le Tanio … Il n’a pas oublié et veut faire quelque chose. Avec Riccardo Cohen, ils mettent en ligne en quelques heures avant Noël les Vigies du Littoral qui permettaient aux communes et aux volontaires de communiquer entre eux et au public. C’est un succès et la couverture presse est impressionnante (TF1, Les Echos, La Tribune, Ouest-France…). Des relations de confiance et de respect sont nouées avec des personnalités qui comptent aujourd’hui (Alain Lipietz, NKM Nathalie Kosciusko-Morizet, François Bayrou…).

> En savoir plus

 

Autres Programmes lancés par Articque

geoinitiativePour contrer les difficultés du retour à l’emploi

GeoInitiativeEmploi : En tant qu’entreprise citoyenne, Articque a décidé de se mobiliser dans la bataille pour l’emploi. Une opération peu ordinaire est lancée afin d’équiper de Cartes & Données gratuitement tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent rebondir avec de nouveaux atouts. Pour plus d’informations, rendez-vous sur GeoInitiativeEmploi.com.

 

geocampusPour favoriser le monde de l’enseignement et de la recherche à travers le Monde

GeoCampus : une offre hors du commun destinée à équiper tous les établissements d’enseignement et de recherche en France et à l’étranger. Beaucoup de disciplines nécessitent l’usage des statistiques et de la cartographie en tant que matière principale (diplômes de géographie ou de géomarketing) ou en tant qu’outil pour aborder des thématiques importantes (géographie de la santé, cartographie historique, analyse économique ou géopolitique, représentation des flux logistiques…). Au lieu du tarif grand public de 2990€HT/pack, Articque réserve des tarifs exceptionnels aux étudiants, enseignants et chercheurs. Retrouvez toutes les infos sur le site : Géocampus.com.

 

franceElec170Pour permettre l’accès de tous à l’actualité électorale

Articque crée en 2001 le site FranceElectorale.com dans le but d’informer en temps réel tous les internautes sur les enjeux politiques et notamment les élections (municipales, cantonales législatives, prud’homales, présidentielles, etc.). Transmettre rapidement des données fiables sur des problématiques qui concernent tous les citoyens c’est une des missions d’Articque !

 

Soutenons les associations ! « Plus proches de la nature »

peuple_loupAgir contre les idées reçues

L’association a vocation d’informer sur le loup pour dissiper les croyances ancestrales négatives à son sujet. Les décennies de battues nourries par des a priori basés sur la peur ont causé des dégâts et dérèglements considérables sur les territoires. Articque soutient le projet de cette association en sponsorisant ses recherches scientifiques et son action d’information pour réhabiliter le loup auprès des populations et le réintégrer dans son environnement.

 

lpoAgir contre nos négligences

La LPO a pour but « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées », et plus globalement la biodiversité. Articque s’y associe en contribuant financièrement à l’action menée.

 

wwfAgir contre la dégradation de l’environnement

Première organisation mondiale de protection de la nature, la WWF agit sur tous les fronts écologiques : sauvegarde des forêts, de l’eau, des énergies, des espèces, etc. Cela fait presque 10 ans maintenant qu’Articque défend et appuie les programmes internationaux de cette association en faisant régulièrement des dons. Articque affiche clairement son engagement et invite les autres à en faire autant en choisissant tous les ans les cartes de vœux de la WWF.

 

Menu