Congrès 2013 : Risques climatiques et économies d’énergies

Remerciements

Voici le cinquième Congrès terminé. C’était un Congrès de la maturité avec des intervenants particulièrement motivés.

J’ai eu le plaisir de rappeler les derniers succès économiques du Groupe ARTICQUE en 2012, avec la réalisation d’un CA 10 fois plus élevé en 2013 qu’en 2003 et 20 fois plus grand si on intègre Blay-Foldex, notre nouvelle acquisition.

J’ai aussi révélé le retour réussi de Jérôme Barthélémy, le créateur de Cartes & Données à l’origine, parti quelques années chez Boulez à l’IRCAM. Jérôme est intervenu pour expliquer sa vision de la R&D et les progrès réalisés dans notre gamme de produits en 2012.

Neli Aparecida de Mello-Théry a évoqué les politiques d’adaptation dans l’agriculture face aux changements climatiques en comparant les régions Bretagne (France) et Mato-Grosso (Brésil). Les incertitudes des scénarios des changements climatiques et la durabilité de la production agricole font ressortir les besoins des mécanismes institutionnels et des politiques publiques pour prendre en charge les demandes d’adaptation des producteurs et garantir la pérennité de la production agricole.
Neli est géographe brésilienne, Professeur et coordonnatrice du Groupe de recherche sur les politiques, la territorialité et de la société publique de l’Institut des Hautes Études de l’Université de São Paolo.

Jérôme Guyot, « Monsieur Cartes & Données », a alors présenté les nouveautés et certains modules spécifiques de notre logiciel phare.

Ensuite, Jean-François Chantaraud nous a enthousiasmé avec une réflexion convaincante sur l’existence d’une corrélation forte en entre lien social (Nathalie Strauch propose plutôt sociétal) et performance territoriale, en nous montrant les résultats selon les pays ou les régions françaises. L’analyse s’est révélée des plus enrichissantes.
Spécialiste de la démocratie participative, du management et concepteur de la discipline de l’Intelligence sociale, Jean-François Chantaraud anime de nombreux forums citoyens sur des grands sujets de société. Il accompagne des dirigeants d’entreprise, d’organisations sociales, gouvernementales et non gouvernementales dans la mise en œuvre de méthodes participatives. Il est aussi l’auteur des ouvrages de référence l’État social de la France (2004-2010) et Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde (2012).

Puis, notre partenaire au Maroc Hassan Rifki nous a fait une présentation de la nouvelle politique territoriale sous l’influence du Roi, qui a compris la nécessité de connaître au plus près son territoire afin d’y apporter les politiques utiles.

Enfin Nicolas Houdant, le PDG de Energies Demain, nous a montré comment le modèle STRATEAU pouvait, d’une manière absolument prodigieuse, donner des indications de gestion de l’eau sous toutes ses formes.
Nicolas Houdant est également concepteur de méthodes et d’outils d’abord à l’INESTENE (Institut d’évaluation des stratégies énergétiques européennes) puis au sein d’ENERGIES DEMAIN, entreprise spécialisée et reconnue dans la planification énergétique territoriale, la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. Il est par ailleurs enseignant à l’École des Mines de Paris (cycle de vie des systèmes énergétiques).

Pour le reste, si vous n’avez pas eu la chance d’être avec nous, je vous encourage à visionner les vidéos que je vous prépare et que vous pouvez nous demander dès à présent.

Encore merci de nous avoir fait le plaisir de votre présence, en espérant vous revoir pour la prochaine édition.

 

Georges-Antoine Strauch

Président Directeur Général du Groupe ARTICQUE

Menu