La Passion du Fromage utilise les solutions Articque pour étudier ses projets de franchise

Une collaboration fructueuse et une rencontre humaine avec Articque

Valider le potentiel d’une implantation grâce à des critères en lien avec le territoire

Représenter des bassins de chalandise homogènes

Lors de la Journée du Géodécisionnel du 8 septembre 2022, Jean-Marie Boutet, fondateur du groupe La Passion du Fromage, est venu témoigner de son usage des solutions Articque pour le lancement de sa franchise. Découvrez son retour d’expérience en vidéo :

18 mois plus tard, il fait le point sur le développement de sa franchise, ses projets pour l’avenir et les relations étroites nouées avec Articque, qui l’accompagne pour l’ouverture de chaque nouvelle boutique.

De la fromagerie, au groupe, puis à la franchise…

Jean-Marie Boutet a ouvert de sa première fromagerie en 2013 à Fondettes en Indre et Loire : un grand changement après 25 ans passés dans le marketing et la communication. Ont suivi de nouvelles boutiques dans ce même département, de Ballan-Miré en 2016, à Amboise en 2022.

Avec le succès de ce développement local, des demandes ont commencé à affluer depuis d’autres départements. Des personnes souhaitaient faire rayonner La Passion du Fromage au-delà des frontières de l’Indre et Loire. C’est ainsi que Jean-Marie Boutet a lancé la franchise La Passion du Fromage, qui ouvre sa première enseigne franchisée à Blois en 2022. Une deuxième a suivi à Contres.

carte passion du fromage

D’autres projets ont suivi. Tout d’abord, l’ouverture d’un premier magasin en Corse dans la région de Bastia. Jean-Marie Boutet envisage de confier ensuite 6 autres boutiques sur l’ile de beauté à son franchisé corse ; elles seront réparties sur tout le territoire de l’ile. L’éloignement de cette nouvelle boutique a conduit Jean-Marie Boutet à franchir une nouvelle étape : l’ouverture prochaine d’une centrale d’achat sur Fondettes qui livrera tous ses points de vente.

On lui a proposé dernièrement d’ouvrir un corner fromage dans un local regroupant plusieurs métiers de bouche au centre ville de Saint-Aignan (où est implanté le zoo de Beauval). Pour étudier plus en profondeur ce projet, Jean-Marie Boutet attend de connaître les conditions économiques (loyer, surface, …) qui lui seront faites. Si elles sont acceptables, il demandera ensuite à Articque d’étudier le potentiel de cette implantation pour savoir si elle est viable et si elle peut être proposée à un franchisé.

Franchises : des besoins en compétences spécifiques

La création d’une franchise pose de nombreuses problématiques : il faut en effet réussir à dupliquer le concept et à gérer de nombreuses contraintes juridiques et organisationnelles. Jean-Marie Boutet s’est donc entouré de professionnels pour l’aider sur plusieurs plans :

  • Franchise Management pour se former au métier franchiseur et disposer d’un accompagnement juridique et organisationnel,
  • Un expert comptable pour gérer les questions de fiscalité et de comptabilité du groupe,
  • Articque pour réaliser une cartographie des secteurs des différentes implantations envisagées et évaluer leur potentiel. 

Une rencontre humaine et professionnelle avec Articque pour fournir le Document d’Information Précontractuel

Dans le cadre d’une demande de création de franchise, le franchiseur est tenu de fournir au futur franchisé un Document d’Information Précontractuel (DIP) contenant des éléments obligatoires : étude de marché, état local de marché (ELM)Ces éléments nécessitent un outil de cartographie. C’est d’abord pour répondre à ce besoin que Jean-Marie Boutet s’est tourné vers Articque, basée à Fondettes comme sa première boutique.

Jean-Marie Boutet souligne qu’au-delà de l’apport technique et cartographique, il a rencontré chez Articque des personnes passionnées qui ont immédiatement su prendre en compte ses besoins et les interpréter à hauteur de ses attentes : « travailler avec Articque a été une évidence, parce que ça a été une rencontre avec Philippe [Maupas, Ingénieur commercial Articque], qui a pris beaucoup de temps pour moi et pour le dossier, puis avec Hélène [Auguet, Directrice générale Articque]. Ça a été évident pour moi de me tourner vers eux car ils répondaient tant à des aspects techniques qu’à des aspects humains. »

Pour répondre à son besoin, Articque a réalisé une solution de création d’ELM adaptée au projet et à la dimension de l’entreprise La Passion du Fromage. Cette prestation a été menée en deux mois, avec 4 étapes :

  • L’écoute des besoins propres au lancement de la franchise La Passion du Fromage,
  • Une analyse et des conseils personnalisés pour modéliser une solution adaptée, prenant en compte les flux à pied, les flux en voiture et définition d’une zone de chalandise,
  • La proposition d’une version beta, suivie d’ajustements,
  • La modélisation d’une solution duplicable facilement en fonction des besoins.

Désormais, Jean-Marie Boutet s’adresse à Articque dès qu’il a besoin d’une analyse pour un potentiel nouveau magasin. Articque fait le mapping et l’étude et fournit des éléments décisionnaires de go / no go.