Déroulement de la journée

DSC_5233_300Après le discours de bienvenue rappelant les origines d’Articque (faire avec Art son métier dans les « tique » en respectant la nature sauvage et un continent fragile mais riche), Georges-Antoine Strauch a rappelé ses liens fondateurs avec Steve JobsApple et NeXT ou des créatifs comme Jérôme Barthélémyou Riccardo Cohen, mais encore des cartographes de renom que sont Jacques Bertin, Colette Cauvin ou Hervé Théry.

Ce dernier a ouvert la journée sur le Brésil. En utilisant les modules les plus sophistiqués de Cartes & Données, il nous a illustré le Brésil via des cartes en anamorphose, en 3D… Cette entrée en matière colorée et invitant au voyage a été un élément porteur du succès de la journée.

M. Lebreton, maire de Joué-les-Tours a pris la parole au nom de Madame Roiron présidente du Conseil Génèral d’Indre et Loire et de M. Germain, président de Tours Plus, la communauté d’agglomération de Tours et a rappelé l’importance de la Recherche et du Développement, et la nécessité de produire des richesses avant de pouvoir en redistribuer une part sociale.

Georges-Antoine Strauch a ainsi pu souligner l’importance du Soutien de l’OSEO mais surtout des acteurs locaux (CG37 et Région Centre) dans le financement d’Articque. M. Lebreton a souligné l’adéquation de notre nom avec le froid polaire qui frappait notre région.

Philippe Latour a rappelé l’état de l’art et la difficulté de faire du géomarketing de qualité. Jérôme Dupont (Chef de projet au Ministère Santé) a rappelé que la cartographie est un outil idéal de valorisation et de réflexion. Il a illustré son propos des cartes actuellement utilisées par le Ministère de la Santé.

Zyed Zalila, partenaire d’Articque, a maillé d’exemples pratiques sa technologie logicielle dédiée à l’extraction automatique de connaissances (data mining) et applicable à la modélisation prédictive des processus complexes (mathématique du flou).

Pascal Hébert, partenaire de longue date d’Articque, a montré l’usage de la cartographie autour des traitements d’enquête et du produit Question DATA Map.

Mathieu Van Elsuwé est Chargé d’études en géomarketing chez Adecco. Il intègre aujourdhui le géomarketing au coeur des processus opérationnels des agences Adecco dans toute la France.

Jérôme Baray est Directeur du Master de Géomarketing et Maître de Conférences à l’Université Paris 12. C’est un auteur édité par Articque en partie qui a abordé le rayonnement international des villes et des régions du monde par le nombre de leurs références sur les moteurs de recherche Web.

Vincent T’Kindt est un spécialiste de Génie Logiciel et de l’Aide à la Décision dont il a souligné tout l’intérêt pour les futurs développemetns de Cartes & Données.

Jean-Michel Pignon et Benoît Morillon, respectivement Responsable du service Technologies Numériques & Territoires et Ingénieur Cartographe, ont raconté l’aventure de la conception d’un observatoire multithématique en mode web, qui satisfait ses utilisateurs depuis 2004 ! .

Menu