Ressources Humaines : suivez vos indicateurs de turnover et d’absentéisme sur toute l’Europe et préparez des plans d’action efficaces


Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran

Les nombreux facteurs que doivent considérer les ressources humaines requièrent une vision claire et synthétique de son environnement.

Avec cet atlas, le service RH d’une organisation peut suivre les indicateurs clés de leur activité : évolution de la masse salariale, âge et ancienneté, turnover par établissements et services, absentéisme, arrêts de travail, vœux de mobilité, demandes de formation, départs à la retraite etc…

atlas_rh_1

Prenons l’exemple d’un DRH d’un grand groupe industriel implanté dans toute l’Europe.

En se connectant à l’atlas, le responsable des ressources humaines visualise la localisation de ses établissements ainsi que le taux de turnover. Il remarque en un coup d’œil qu’en Espagne, le turnover est très important.

fleche
atlas_rh_2

En zoomant sur l’Espagne, le responsable des ressources humaines visualise par établissements le nombre de départs et le nombre d’arrivées, ainsi que les mutations entre les établissements.

Il remarque que l’établissement madrilène subit un fort taux de turnover et connaît une vague de mutations vers les autres établissements.

fleche
atlas_rh_3

En cliquant sur le site de Madrid, le responsable des ressources humaines visualise par bâtiments et services les indicateurs clés de l’activité RH.

Il remarque que la cause du problème provient de l’entrepôt principal où le service logistique connaît un fort taux d’absentéisme et un nombre important d’arrêts de travail supérieur à 1 mois.

fleche
atlas_rh_4

Le responsable des ressources humaines accède à l’organigramme de l’établissement et contacte la direction RH de l’établissement pour lui signaler le problème afin de mettre en place un plan d’action au sein du service logistique.

 

Menu