L’intelligence arrive sur les lieux de vente avec l-Meuble ®, une invention ARTICQUE

Article 101 sur 610

header-CP

 

L’intelligence arrive sur les lieux de vente avec l-Meuble ®, une invention ARTICQUE

Destiné à tout type de lieu de vente, l’I-Meuble d’Articque est à la fois un outil de gestion, d’analyse, de promotion et d’aide à la vente capable d’interagir avec les smartphones des clients et qui ne nécessite qu’une prise électrique.

 

Fondettes, France, le 1er décembre 2014 – Le Groupe Articque poursuit sa politique d’innovation en lançant le premier meuble intelligent destiné à tous les points de ventes. Les vertus traditionnelles du commerce sont ainsi remises au gout du jour dans un système rendu économiquement possible grâce à l’informatique.

Testé depuis l’été 2014 dans une aire d’autoroute de la Région Centre, l’I-Meuble est un concentré de technologies qui va permettre de rapprocher définitivement le lieu de vente et les marques en proposant plus de choix au consommateur et plus de flexibilité aux commerçants.

Composé d’une caméra intelligente pour le comptage (anonyme), d’écran interactif engageant une relation entre le client et les produits en stock ou promotions en cours, d’émetteurs et de capteurs « interpellant » les smartphones des clients, l’I-Meuble représente une avancée majeure dans la gestion intelligente des linéaires.

i-meuble-CP-1Ses principales fonctionnalités sont :

  •  L’aide à la force de vente incluant le comptage en temps réel des clients, photographie du rayon et analyse morphologique des clients, l’analyse des préhensions produits, analyse des potentialités produits…
  • La Promotion sur le lieu de vente incluant des affichages de produits aux clients en fonction de leur morphologie et/ou des campagnes de promotions prévues, possibilité de proposer en direct des produits non présent sur le meuble (commande en ligne) qui seront payés dans le magasin, ou plus simplement affichage des informations complémentaires…
  • La gestion logistique et prévisionnelle incluant l’affichage temps réel du linéaire afin de gérer au plus fin le réassort et le remplissage du rayon et bien entendu le reporting automatique de toutes les données collectées. L’I-Meuble est également une aide à la surveillance des rayons.

 

L’I-Meuble n’a pas besoin d’installation spécifique dans le magasin, seule une prise d’alimentation électrique est nécessaire car l’I-Meuble est relié au WIFI du point de vente ou en 3G. Les chefs de rayons peuvent « regarder » celui-ci via leur smartphone, y compris depuis un site distant.

« Nous avons imaginé ce concept pour notre marque Blay Foldex avec une volonté farouche d’innover dans la commercialisation des livres et de nos plans de ville. En comparant deux linéaires similaires, nous avons pu constater que celui qui bénéficiait de l’I-Meuble nous a permis d’augmenter le CA de certaines gammes jusqu’à 250%. C’est la preuve du concept qu’attendent nos futurs clients.»
précise Georges-Antoine Strauch, Fondateur du Groupe Articque et inventeur de l’I-Meuble.

 

Quatre configurations et trois versions en fonction des besoins

i-meuble-CP-2

L’I-Meuble Articque est disponible en trois versions :

  • L’I-Meuble Basique comprend le meuble, la caméra et l’écran et les liens 3G pour compter, visualiser et piloter la diffusion d’informations sur l’écran…
  • L’I-Meuble Normal intègre en plus les capteurs et/ou des émetteurs afin de faire de la gestion de stock, d’automatiser le réassort, et de personnaliser les promotions affichées en fonction des achats déjà réalisés…
  • L’I-Meuble Avancé propose en plus le système de proposition-commande-paiement sur site de produits non disponible sur le meuble… et également l’interaction avec les smartphones des clients qui s’en approchent.
  • Pour les commerçants souhaitant équiper des linéaires qu’ils possèdent déjà, Articque propose
    un Kit I-Meuble à installer soi-même.

« En proposant aux marques de pouvoir suivre leur produit, en permettant à la distribution de piloter au plus fin la gestion et la vente, nous donnons à tout e secteur l’occasion de retrouver des profits sur des activités difficiles ou d’accroitre leurs marges»
précise Georges-Antoine Strauch, Fondateur du Groupe Articque et inventeur de l’I-Meuble.

« Le plus stupéfiant dans tout cela est que nous pensions avoir une concurrence forte alors que malgré tous les beaux discours sur le Web2Store ou le magasin connecté, nous sommes les seuls à proposer une telle configuration … »

 

Du point de vue Technique

i-meuble-CP-3

  • Les données sont remontées automatiquement et en temps réel via 3G
  • Les données transitent via un serveur DHCP aux serveurs de traitements (format XML via FTP, email ou HTTP)
  • Les données sont ensuite compilées puis traitées afin d’alimenter les applications clients
  • Les données sont stockées sur différents serveurs Web puis mise à disposition des applications clients via un moteur de contrôle d’application (CISCO ACE) garantissant disponibilité et sécurité.
  • La consultation des indicateurs est possible en temps réel sur les terminaux clients
  • Les meubles peuvent également être pilotés depuis les terminaux clients 

Les I-Meubles Articque Solutions sont immédiatement disponibles.

Les configurations tarifaires s’échelonnent de 990 à 2990 euros le mètre de linéaire de 1,3 mètre de haut.

Photos et captures disponibles sur simple demande. 

 

A propos du Groupe ARTICQUE

ARTICQUE, éditeur de logiciels de cartographie a été créé il y a 25 ans. Sa croissance interne et externe est telle que nous avons créé un Groupe. Notre croissance est telle que pour la seconde année consécutive nous sommes classé au FastTechology500 de Deloitte pour l’Europe le Moyen Orient et l’Afrique.

Les solutions de cartographie proposées par le Groupe ARTICQUE couvrent l’ensemble de la filière que ce soit de la carte routière au logiciel de cartographie, en passant par les études d’implantation, la géolocalisation InDoor et les applications web.

Du fait de sa politique d’innovation permanente, le groupe est l’éditeur de référence au niveau mondial de solutions hors du commun dédiées à l’analyse exploratoire de données localisées, à leur collecte, à leur communication et à leur utilisation. Grâce à la persévérance de son créateur Georges-Antoine STRAUCH (GAS), mais aussi à des rencontres qui ont jalonné son histoire (Steve Jobs, Jean-Marie Hulot, Jean-Louis Gassée …), le Groupe ARTICQUE est devenu une PME innovante et solide qui réalise un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros et rassemble 58 collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.articque.com

Le Groupe ARTICQUE est lauréat du Deloitte Technogy Fast 500 en 2013 et en 2014.

 

Contact presse

Georges-Antoine Gary – +33 6 12 13 86 88gag@articque.com

 

 

Menu