Les Arts martiaux chinois

Article 245 sur 610

Lors de son stage d’observation à Articque, Guilhem Roy, élève de troisième au collège Jean Roux à Fondettes (37), a réalisé ces quelques cartes sur les arts martiaux chinois.

Les différents types d’arts martiaux chinois

Art-martial
Dans les arts martiaux chinois, on trouve trois types d’activités:

  • Les arts Martiaux Chinois Internes (AMCI) : Ils cherchent à améliorer l’être sur le plan mental, émotionel et physique.
  • Les Arts énergétiques Chinois (AEC) : Ce sont des gymnastiques chinoises traditionnelles basées sur la philosophie.
  • Les Arts Martiaux Chinois Externes (AMCX) : Ils cherchent à améliorer la rapidité, la souplesse et la précision

types-arts-martiaux

Dans la carte ci-contre on remarque que les arts martiaux chinois internes sont les plus pratiqués (17 309 licenciés en 2010), suivis par les arts martiaux chinois externes (10 047 licenciés en 2010). Les arts énergétiques chinois ne sont eux que peu pratiqués (4 766 licenciés en 2010).

L’évolution de ce sport

evolution-arts-martiaux

On voit ici que les femmes pratiquent plus ce sport que les hommes. On voit aussi que le nombre de licenciés diminue beaucoup dans un grand nombre de régions.

L’importance des arts martiaux par rapport à d’autres sports

comparaison-arts-martiaux

On peut voir que les arts martiaux chinois n’ont pas une place importante par rapport à d’autres sports comme l’athlétisme qui comptait 208 614 licenciés en 2010. Les arts martiaux chinois n’en comptaient que 32 122. On voit aussi qu’il y a une plus grande densité de licenciés au centre de la france.

Menu