Santé

Au cœur de la modernisation du système de santé, les établissements sanitaires s’efforcent de répondre à l’accroissement de la demande tout en maitrisant les dépenses. Que vous soyez membre du Département d’information Médicale (DIM) d’un hôpital, acteurs du Programme de Médicalisation des Système d’Information (PMSI), ou membre d’un établissement privé, les études statistiques sont un levier stratégique de réussite.

Pourquoi intégrer la cartographie décisionnelle ?

Le fonctionnement du système de soins et les réglementations qui s’y rapportent obligent les organismes de santé à adopter une politique de développement personnalisée. La compréhension d’une situation sanitaire sur son territoire est devenue le facteur clé de succès pour mener à bien les missions de santé. Les acteurs de la santé ont besoin d’un outil simple et interactif pour traiter, analyser et interpréter l’information médicale à l’échelle de leur territoire. L’analyse géographique permet de visualiser des solutions et de prendre simplement les bonnes décisions de prévention ou d’atténuation.

Nos solutions augmentent votre expertise métier pour :

  • Diffuser et partager facilement vos analyses médicales, leur évolution et l’impact des plans d’action mis en œuvre sur vos territoires.
  • Maximiser l’organisation et la répartition géographique de services de soins par rapport aux besoins locaux des patients
  • Améliorer votre connaissance sur la santé de la population, définir la typologie médicale multicritères de votre territoire et ajuster vos actions de prévention ou d’atténuation.
  • Optimiser la rentabilité économique de vos établissements et maximiser vos chances d’allocations de budgets
  • Exporter facilement le résultat de vos analyses sous forme de cartes et tableaux dans vos rapports d’activité

Visualiser et analyser le niveau de santé de la population

La complexité des territoires et la diversité des profils de patient vous imposent une adaptation régulière de plans d’actions à l’échelle locale. La valorisation des connaissances sur la santé de la population et les activités de recherche et de production de connaissances nouvelles reposent sur une information médicale fiable et actualisée. Les données statistiques et géographiques vous permettent en un coup d’oeil de détecter les évolutions et tendances des pathologies à l’échelle de vos territoires…

  • Réaliser les études épidémiologiques et déceler les facteurs de risques : «Quelle est l’évolution spatiale de la varicelle en France ? Dans quelles régions le taux de croissance des virus grippaux détectés a été le plus important ? Le taux de mortalité par maladie de l’appareil circulatoire se stabilise-t-il sur notre zone géographique ?»
  • Surveillez des pathologies : « Quelles sont les répercussions à long terme des cancers sur nos territoires ? Certaines pathologies suivent-elles des logiques géographiques ? »

Identifiez les pathologies sur votre territoire, leurs évolutions et menez des actions d’intervention et de prévention

carte-maladies-france-20012

Cas de maladie à déclaration obligatoire

 

  • Analyser les statistiques sur la population : « Est-ce que les plus de 60 ans ont bien accès à un centre d’urgence à proximité de leur domicile ? »

Population-et-établissements-d'urgences-en-france_V2

Population de plus de 60 ans et établissements d’urgences en France

Analysez le bien-être et la santé des habitants de votre zone géographique et diffusez les résultats

nombre-de-femmes-invitees-aux-centtres-de-dépistages

Population féminine et part des femmes dépistées

  • Comprendre les contaminations environnementales : « Où se trouve la majorité des patients intoxiqués à l’oxyde de carbone ? Peut-on dire que les conditions climatiques en région PACA en sont la principale cause ? »
  • Réaliser des études et des recherches médicales : « Quels sont les comportements des populations en fonction de leur lieu d’habitation ? Quelle est l’accidentologie routière du département ? »

Analysez l’évolution des pathologies sur votre territoire et mesurez la performance de vos actions de prévention sanitaire

carte_epidemie-(2)

L’épidémie de grippe au 1er janvier 2012 au Nord-Pas-de-Calais

Optimiser la répartition géographique des soins

Fournir un accès solidaire et équitable aux soins pour tous les citoyens représente la mission principale du système de santé. L’optimisation des réseaux sanitaires, des ressources humaines et du matériel médical sont autant d’enjeux pour les établissements afin de répondre à la demande avec efficacité et réactivité.

  • Géolocaliser vos établissements :

localisation-des-établissements-de-soins-publics_V2

Localisation des établissements de soins privés

  • Optimiser sa couverture territoriale et l’accès aux matériels médicaux : « Quelles zones mon établissement peut-il desservir en 20 minutes en cas d’urgence médicale ? Mes systèmes de dialyse sont-ils implantés au plus proche des populations qui en ont besoin ? Quelle est notre zone de recrutement médicale ? »

fonction-routière-numéro-2

Zone se trouvant à 20 minutes du CHU de Nantes

fonction-routière

Zone se trouvant à 2 minutes du CHU de Nantes

Avec les fonctions routières, vous pouvez afficher un habillage complet et détaillé de vos cartes d’étude territoriale découpée en limite postale. Optimisez vos itinéraires et temps d’accès pour vos déplacements médicaux en fonction de votre activité (ambulance, véhicule de tourisme…)

    • Analyser le dimensionnement des services par rapport aux besoins des patients : « Disposons-nous des services de santé adéquats par rapport aux besoins de notre département ? Quels sont les flux de patients entre les établissements de santé ? »
    • Constater et comprendre les fuites Hospitalières : « Existe-t-il des zones de déperditions de patients en fonction de la distance géographique ? Pour quelles raisons les patients proches de mon centre se rendent dans un département limitrophe ? »

Visualisez les flux de patients sur vos zones d’influence et les éventuelles fuites hospitalières. Optimisez l’organisation et l’accès aux matériels médicaux à l’échelle de votre territoire. démographie-de-la-santé-dans-la-sarthe_V2

Démographie de la santé dans la Sarthe

  • Représenter la proportion des frais de fonctionnement par service : « Est-ce que les dépenses de fonctionnement de ce poste sont appropriées au contexte local ? »

Représentez les dépenses de chaque service par rapport aux besoins territoriaux des patients. Optimisez la rentabilité économique de vos établissements et maximisez vos chances l’allocation de budgets. visuel_hopital_V2-(4)

Taux d’occupation des lits confronté aux dépenses au sein de l’hôpital

 

Exemple d’atlas interactif des centres hospitaliers destiné au Département d’Information Médicale

Atlas dynamique et interactif réalisé depuis Cartes & Données Online avec notre module Atlas Web.

AtlasDIM_CHR

Quelques références

bandeau-sante-2

En savoir plus

>> Téléchargez notre guide gratuit pour le secteur de la santé (PDF)

Exemple d’atlas santé client

atlas-ars-bretagne-santé

Atlas du Projet Régional de Santé de Bretagne

 

 

Témoignage

Fonctionnalités […] performantes, souples, logiques Etant aux balbutiements de l’analyse cartographique, l’utilisation répond parfaitement à nos attentes. La complémentarité des modules est très intéressante et les fonctionnalités du logiciel Cartes & Données performantes, souples, logiques et répondent, à notre niveau, à ce que nous souhaitions. L’équipe commerciale est sympathique et dynamique, et le support technique réactif. Quant à la formation en ligne, nous sommes satisfaits de l’esprit de synthèse et de la réponse apportée à nos interrogations par le formateur. Logiciel intuitif.

Pascal Guiton, Contrôleur de gestion dans le Centre Hospitalier de Douarnenez

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous :

Menu