Observatoire des Centres Hospitaliers

Cet observatoire analyse les équipements hospitaliers selon les territoires et la facilité d’accès aux soins : il représente le taux d’équipement des hôpitaux et le nombre de médecins généralistes par rapport à la population, permet de visualiser les GHT et situe les Centres Hospitaliers. On peut également y voir leur zone d’accès.

Il fournit également une vision à l’échelle des établissements pour représenter des données de fonctionnement et de fréquentation essentielles.

Niveau national : taux d’équipement des hôpitaux et nombre d’établissements de santé

Vous entrez dans cet observatoire par une vision globale de la France métropolitaine qui vous permet de visualiser le nombre de lits disponibles pour 100 000 habitants pour chaque région, ainsi que le nombre d’établissements de santé qui s’y trouvent. Une fiche au clic vous fournit le nombre exact, ainsi qu’un lien vers le site de l’Agence de Santé Régionale correspondante.

Vous pouvez également choisir de représenter des données socio-démographiques régionales : densité de population, durée moyenne de séjour en hôpital, taux d’évolution de la population entre 2010 et 2015.

Double-cliquez sur une région pour accéder à des informations sur ses différents départements

Double-cliquez sur une région pour accéder à des informations sur ses différents départements

Niveau régional : représentation des départements et localisation du pôle principal de chaque GHT

Vous visualisez les pôles principaux des GHT pour chaque département, ainsi que des indicateurs de santé que vous pouvez sélectionner dans le menu :

  • Taux d’équipement des hôpitaux (nombre de lits)
  • Durée moyenne de séjour en hôpital

De données socio-démographiques sont également intégrées pour fournir le contexte spécifique à chaque département.

Les chiffres et informations principales s’affichent dans des infobulles au survol des départements et des hôpitaux.

Double-cliquez sur un département

Double-cliquez sur un département

Niveau départemental : représentation des GHT et de leur accessibilité, données d’accès aux soins

En sélectionnant un département, vous pouvez afficher les pôles de ses GHT, ainsi que leur périmètre. Vous pouvez également localiser les pôles GHT des alentours.

Vous pouvez également faire apparaître une zone d’accès routière à 20 minutes autour des centres hospitaliers : vous visualisez immédiatement quelles communes se trouvent à plus de 20 minutes de voiture d’un établissement hospitalier. Il est ainsi facile de voir où l’accès aux soins est insuffisant sur vos territoires.

Enfin, vous pouvez visualiser des données démographiques à l’échelle des communes pour étudier votre population : densités de population, nombre de médecins généralistes pour 10 000 habitants… Vous disposez des chiffres exactes dans des infobulles en survolant les communes.

Un graphique détaillant la répartition de la population départementale selon les tranches d’âge vient compléter les informations à l’échelle communale visibles sur la carte.

En double-cliquant sur le symbole représentant l’un des centres hospitaliers, vous accédez au dernier niveau de l’atlas : une cartographie des différents services de l’établissement.

En double-cliquant sur le symbole représentant l’un des centres hospitaliers, vous accédez au dernier niveau de l’atlas : une cartographie des différents services de l’établissement.

Niveau établissement : représentation des différents services et de leurs données de fréquentation

Vous accédez à une cartographie des services du centre hospitalier sélectionné ; vous pouvez choisir de visualiser :

  • Le taux d’occupation des lits dans chaque service,
  • La part des patients présents dans chaque service sur la totalité.

Des graphiques viennent compléter la cartographie : occupation de chaque service médicale selon la tranche d’âge, répartition des patients du centre hospitalier en fonction des services.

Ainsi, vous vous repérez d’un seul coup d’œil quels services ont des besoins prioritaires et attribuez les ressources en conséquence.