Patrick Perez, chef d’agence chez Enedis, témoigne de son usage métier de Cartes & Données

Article 1 sur 635

La société

ENEDIS gère le réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français (en métropole). Ils comptent 36 millions de clients
et plus de 38 000 salariés.

enedis

L’utilisateur

Auparavant chef d’agence intervention Béarn, M. Patrick PEREZ est à présent chef d’agence d’intervention spécialisée sur trois départements. Il gère des problématiques de maintenance et dépannage haute et basse tension. M. Perez avait besoin d’un outil qui lui permette de représenter et d’analyser les statistiques de maintenance du réseau. Il dispose de deux licences Cartes & Données.

Les avantages du logiciel

« Cartes & Données permet de disposer d’une représentation très précise et visuellement attirante de nos données, alors que des chiffres dans un fichier Excel ne sont pas du tout parlants. C’est un logiciel très facile d’utilisation, très ergonomique, intuitif et rapide. Le résultat est beau et professionnel. Dans notre métier, nous avons l’habitude d’applications complexes et lourdes à utiliser ; Cartes & Données se démarque par sa simplicité d’utilisation. La version Online présente l’avantage de pouvoir partager simplement sa carte via un URL. C’est très pratique pour communiquer avec son équipe.

Les exemples mis à disposition dans le logiciel me permettent de comprendre facilement les modules existants et de les réutiliser dans mes propres projets. »

Son usage du logiciel

« Cartes & Données me permet de représenter visuellement où se trouvent les pannes, de repérer quels sont les secteurs les plus impactés par les aléas climatiques, ce qui est un élément crucial dans notre métier. On peut ainsi représenter sur une carte où se trouvent les secteurs où il y a le plus de travail, réaliser une étude de charge, représenter jusqu’où, géographiquement parlant, les équipes peuvent intervenir… »


J’utilise beaucoup le module Distance routière. Par exemple, lorsque nous travaillons avec des fournisseurs de groupes électrogènes, les coûts dépendent des distances et du temps nécessaire pour livrer les groupes électrogènes dans une zone donnée. Le module de distances routières nous permet de déterminer quel fournisseur est le plus rentable et de dessiner des zones d’intervention. Je peux ainsi chiffrer en amont le coût qu’une intervention va représenter. Il me suffit de rentrer mes indicateurs dans la solution, et Cartes & Données me donne automatiquement la réponse.

Le logiciel me permet aussi de simuler l’impact d’une fermeture d’agence et de planifier la redistribution des activités sur les agences voisines pour minimiser l’impact de la fermeture sur le service que nous assurons. Visualiser notre réseau sur une carte m’a également permis de repérer la nécessité d’une création d’agence à Mont-de-Marsan, et de déterminer quel territoire lui allouer pour qu’elle soit rentable.

Réalisation d’études pour des projets de futures bases opérationnelles

C’est un énorme progrès par rapport aux outils dont je disposais auparavant. Avant d’utiliser Cartes & Données, je projetais mes données sur une carte Google Maps. Maintenant, avec le logiciel, je peux faire des découpages spécifiques par secteurs d’agences et isoler visuellement ces territoires. Je représente mes zones d’exploitation en situant les postes sources qui alimentent les secteurs. Même chose pour les études de charges : auparavant je travaillais sur un fichier Excel peu pratique. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus précis : je peux faire un plan de charges annuel pour mon gestionnaire en chiffrant précisément le coût par rapport aux territoires, ce qui me permet de mieux me faire entendre.

Enfin, Cartes & Données est une véritable aide au reporting : le logiciel me sert de support pour mes présentations à destination du directeur régional ou de mon comité de direction. Montrer une carte est beaucoup plus parlant qu’un rapport sous une autre forme. On voit d’un coup d’œil l’impact des activités sur notre région. Cela simplifie beaucoup la communication. Je peux expliquer, présenter, projeter en montrant cartes à l’appui l’aspect géographique de notre activité. »

Réalisation de cartes sur les activités sur les territoires

Menu