Cannes 2012 : le festival en cartes

Article 251 sur 639

cannes-palme-or-festival-cannes

cannes-prix-Jury-festival-cannes

Carte statistique

Prix du jury

cannes-prix-mise-en-scene-festival-cannes

Carte statistique

Prix de la mise en scène

Alors que l’édition 2012 du Festival de Cannes bat son plein cette semaine sur la Croisette, Articque a choisi de vous présenter au travers de 3 cartes une rétrospective des quelques unes des prestigieuses distinctions décernées lors de cette manifestation depuis sa création : la Palme d’Or (et Grand prix du Festival), le Prix du Jury, et le Prix de la mise en scène.

Ces 3 cartes présentent, pour chaque distinction, le nombre de films (ou de cinéastes pour le Prix de la mise en scène) qui l’ont reçu selon leur pays d’origine en symboles proportionnels.

La Palme d’or, plus haute récompense décernée lors du festival, est accordée par le jury au film jugé comme étant le meilleur de l’année parmi ceux présentés en compétition.

Le Prix du jury est décerné par ses membres à un film, mais n’est pas nécéssairement attribué chaque année. Il représente généralement une volonté d’encourager un jeune cinéaste, ou de couronner le travaille d’un technicien ou d’un réalisateur lorsque celui-ci est jugé particulièrement exceptionnel.

Le Prix de la mise en scène récompense un cinéaste de long métrage reconnu par le jury comme le meilleur réalisateur parmi ceux en compétition.

Selon le règlement, les films en compétition sont choisis et invités dans la sélection officielle de l’année par le Conseil d’Administration du festival seulement s’ils répondent à des critères bien précis :

Extrait du règlement : « Le Festival de Cannes a pour objet, dans un esprit d’amitié et de coopération universelle, de révéler et de mettre en valeur des œuvres de qualité en vue de servir l’évolution de l’art cinématographique et de favoriser le développement de l’industrie du film dans le monde.
[...] Seuls peuvent être choisis et invités en Sélection Officielle des films répondant aux critères ci après :
- avoir été produits dans les douze mois précédant le Festival – ne pas avoir été exploités ailleurs que dans leur pays d’origine – ne pas avoir été présentés dans une autre manifestation cinématographique internationale – Si le film est passé dans une sélection internationale (compétitive ou non) d’un festival, le film n’est pas éligible pour le Festival de Cannes. Une sélection est internationale dès lors qu’elle présente des films de différentes nationalités. – ne pas avoir été diffusés sur Internet – servir l’objet du Festival – s’ils appartiennent à la catégorie « court métrage », la durée de projection des films ne doit pas dépasser 15 minutes, génériques inclus. »

La sélection officielle et l’attirbution de la Palme d’or sont souvent décriés, tant par la presse que par le grand public : le jury se voit souvent reprocher de favoriser les films occidentaux (comme on peut sans doute le constater sur les 3 cartes) ou encore la trop grande subjectivité de ses membres.

En attendant et au regard de ces quelques cartes que nous avons souhaité partager avec vous, nous sommes impatients de découvrir le palmarès 2012 ! »

Menu