Méthodologie appliquée :
Les typologies GeoProfils sont basées sur la méthode de l’ACP combinée à une CAH. Pourquoi ces méthodes ? Pour leur complémentarité : l’ACP permet de synthétiser un grand nombre de données quantitatives et de représenter visuellement les caractères les plus marquants, tandis que la CAH permet d’aider dans la création de classes à partir des résultats de l’ACP. Lorsque l’on réalise une ACP, plusieurs éléments (tableaux, graphiques) sont créés pour nous aider dans l’interprétation des résultats. Parmi eux, nous retiendrons le tableau des valeurs propres, le cercle des corrélations et la représentation graphique des individus. Le tableau des valeurs propres sert à définir le nombre d’axes qui sera conservé pour la suite de l’analyse (notamment pour la représentation graphique) et l’information expliquée avec ce nombre d’axes.
Contenu et Format de livraison :
Chaque Géoprofil est livré avec :
- un fichier Excel contenant les différents indicateurs utilisés et les données ;
- un fichier Excel contenant la documentation générale : ce fichier résume les différentes utilisations possibles ainsi que la méthodologie à adopter pour une bonne utilisation de la typologie ;
- un Organigramme au format .cd pour une exploitation des données dans le logiciel Cartes & Données.
Cet Organigramme représente le fond de carte du territoire français avec la typologie sélectionnée. Le logiciel Cartes & Donnéess permet également de bénéficier des fonctionnalités statistiques avancées qui ont été utilisées pour la réalisation des typologies avec les modules ACP et CAH.
Egalement disponibles
- « GeoProfil Sociodémographie »
- « GeoProfil Habitat »
Les avantages des GeoProfils :
- la visualisation d’une importante masse d’informations en seulement quelques classes ;
- une lecture simple des profils ;
- une meilleure connaissance de ses territoires d’actions : découverte et maîtrise de son environnement ;
- une prise de décision aisée s’appuyant sur, une méthodologie statistique avancée, et un support de communication universel (la carte).
Télécharger le livre blanc
>> L’usage des typologie en géomarketing (pdf – 768 Ko)