Quelle est la fonction du module Flux ?
Le module Flux permet de représenter des volumes de biens ou de personnes qui transitent entre deux lieux, à partir d’un fichier de données de type Origine => Destination. Les volumes sont représentés par des flèches d’épaisseur proportionnelle ou colorées.
Les flèches peuvent être courbées pour améliorer la lisibilité. Vous pouvez également modifier la largeur et la taille de la pointe, pour augmenter leur visibilité.
Cette représentation est idéale pour visualiser les flux de marchandises entre vos différents centres logistiques et vos clients ou points de vente livrés, ou encore l’affluence de voyageurs entre différentes destinations.
Présentation du module Flux
Ce module permet de représenter des données chiffrées de flux par des flèches d’épaisseur proportionnelle ou de couleur variable qui illustrent le déplacement d’une valeur d’un territoire vers un autre. Son utilisation nécessite de connecter comme donnée(s) en entrée une matrice continue et/ou une matrice discrétisée :
- si seule la matrice continue est disponible en entrée, les flèches auront une épaisseur proportionnelle aux valeurs de la matrice. Les valeurs positives et négatives auront un sens et une courbure opposés, et pourront aussi avoir une couleur différente.
- si seule la matrice discrétisée est disponible en entrée (plus rare), les flèches auront toutes la même épaisseur, mais leur couleur sera différente selon chaque classe.
- si la matrice continue et la matrice discrétisée sont disponibles en entrée, les flèches auront une épaisseur proportionnelle aux valeurs de la matrice continue et seront colorées selon la matrice discrétisée.
Présentation des flèches
Les paramètres du module Flux permettent de personnaliser et d’adapter la représentation. Vous devez tout d’abord sélectionner la ou les données en entrée à représenter à l’aide des listes déroulantes. Si vous désirez courber les flèches, vous disposez de deux possibilités pour déterminer leur courbure. Vous pouvez indiquer au choix (dans l’unité de la carte) :
- le rayon du cercle maximum qui supportera la flèche (rayon de courbure).
- l’écart entre la courbe de la flèche et la ligne droite entre son départ et son arrivée (écart)
La valeur que vous saisissez pour ce paramètre est traitée en valeur absolue. Si elle est négative, la flèche sera courbée dans l’autre direction.
La valeur que vous saisissez pour ce paramètre est traitée en valeur absolue. Si elle est négative, la flèche sera courbée dans l’autre direction.
La pointe de la flèche est un pourcentage indiquant la proportion que représente la tête de la flèche par rapport à sa longueur totale. Sa valeur varie donc entre 0 et 100.
Le facteur d’épaisseur de la pointe est un multiplicateur indiquant la largeur de la pointe de la flèche par rapport à l’épaisseur du corps de la flèche. Il peut varier entre 1 et 5. Vous pouvez aussi inverser le sens de vos flèches.