Retour sur la journée du géodécisionnel du 8 septembre 2022

Jeudi 8 septembre, des clients, prospects et partenaires d’Articque ont assisté à notre journée dédiée au géodécisionnel. Cet événement, qui s’est déroulé dans les locaux d’Articque, à Fondettes, a également été retransmis en live sur Youtube. Les retours d’expérience et table ronde ont été l’occasion d’échanger sur des usages originaux du géodécisionnel, dans une ambiance toujours studieuse et conviviale (petit déjeuner, repas pris en commun avec des bons vins de la région…).

Toyota et La Passion du Fromage : leurs usages du géodécisionnel

Victor Deville, Coordinateur de la performance commerciale après-vente chez Toyota France, était présent pour parler de Sekuta, application développée par Articque. Cet outil permet à Toyota France d’animer la performance de son réseau de concessionnaires au plus proche du terrain. Il a ainsi présenté différents projets :

Témoignage de Victor Deville de Toyota france

Intervention de Victor Deville (Toyota France)

  • un outil d’analyse des performances, qui rend lisible les données d’immatriculations des véhicules pour percevoir les tendances du marché automobile selon les zones géographiques. Il propose aussi une analyse détaillée de la zone de chalandise des concessionnaires. Sur ce projet, la cartographie offre des grands avantages en termes de visualisation des informations : « C’est très visuel : le but c’est que rapidement, on ait une vision pour savoir où il faut mettre en place des actions. »
  • un outil permettant de déterminer les objectifs des concessionnaires, grâce à une méthode de calcul du potentiel lié à l’analyse du marché de chaque concessionnaire. Cela rend rationnel et indiscutable le calcul des objectifs annuels.

Victor Deville conclut sur son expérience de coopération avec Articque :

« Notre retour d’expérience, c’est que tout est au vert. (…) It’s possible, avec Articque : on a fait un appel d’offre, on a vu d’autres concurrents ; et avec les autres c’était impossible, mais pas avec Articque. »

De son côté, Jean-Marie Boutet, fondateur dirigeant de la franchise tourangelle La Passion du Fromage, a retracé l’aventure de la création de cette franchise, et le rôle qu’y a joué Articque. De la création de sa première fromagerie, à la fondation de nouveaux sites, à des demandes de personnes souhaitant faire rayonner la marque en tant que franchisés, Jean-Marie Boutet a dû passer par une réflexion complexe pour déterminer son modèle. La nécessité de produire des études de marché et des états locaux de marché (ELM) l’ont poussé à se tourner vers Articque :

« Par obligation je suis allé voir Articque qui sait faire les ELM. (…) Articque a répondu à ma demande avec beaucoup d’enthousiasme. »

Il décrit ainsi un projet rondement mené, « bouclé en deux mois », et qui lui permet de réaliser des états locaux de marché et de déterminer des bassins de chalandise homogènes et équitables pour chaque prétendant à la franchise La Passion Du Fromage, selon des critères bien ciblés. Et, in fine, de valider ou non le potentiel d’une ouverture.

« Ce que j’ai surtout apprécié auprès d’Articque, c’est qu’ils m’ont dit : « Le plus important ce n’est pas qu’on vous fasse du mapping, c’est que chaque mapping qui va être fait répondra de manière homogène et équitable à chaque demande de futurs franchisés. »

Jean-Marie Boutet a conclu en décrivant une expérience humaine et proche de ses problématiques :

« Pour moi le plus important c’est la dimension humaine de l’équipe, au-delà du professionnalisme, la proximité des relations, (…) la justesse de la solution proposée : ils ont su s’adapter, tant en termes de discours qu’en termes de solutions, à […] mes besoins. »

geodecisionnel 2021 : intervention du lieutenant Douglas

Intervention Jean-Marie Boutet (La Passion du Fromage)

Valoriser les données publiques : la table ronde dédiée aux acteurs du secteur public

Cette édition 2022 de la journée du géodécisionnel a été l’occasion de lancer un nouveau format d’intervention : une table ronde, qui cette année rassemblait des clients du secteur public.

Articque a ainsi eu le plaisir d’accueillir :

geodecisionnel 2021 : intervention de patrick bonnin d’ozagora

Ces professionnels du secteur public se sont réunis pour discuter d’en quoi la data et la connaissance du territoire sont des enjeux pour améliorer l’action publique. Ils ont décrit des usages variés du géodécisionnel, autour de la communication de données à des interlocuteurs variés intéressés par différentes problématiques. Ils ont également détaillé ce que la cartographie apporte spécifiquement à leurs missions : 

« [La cartographie] a changé deux choses : cela permet de voir tout de suite là où on n’accueillait pas de jeunes. En recoupant cette information avec les données de l’INSEE, on a pu voir où il fallait mener des actions. Cela nous permet également de présenter véritablement aux élus locaux les territoires : sur un tableau c’est illisible, alors que sur une carte, chaque maire peut repérer beaucoup plus facilement sa collectivité. »

« C’est essentiel pour notre service communication, parce que si on donnait toute l’information sous forme de tableaux [à la] presse (pour donner les taux de participation aux dépistages, etc.) visuellement cela n’indique rien, alors qu’avec une carte, avec des couleurs ça saute au visage tout de suite. »

« Cela nous a permis de répondre à un besoin exprimé par nos conseillers de formation en région, qui ont vraiment besoin de connaitre nos entreprises et où elles sont, pour aller les voir et pour aller leur proposer une offre de service adaptée à leurs besoins et aux besoins du territoire. »

« Chaque commune a ses spécificités. Quand on produit des études avec des montants globaux et des moyennes on va dire que, globalement les communes ont augmenté leur dotation globale de x%, mais cela ne veut rien dire : certaines ont beaucoup progressé, d’autres pas du tout. La seule façon de pouvoir visualiser et se rendre compte des disparités, c’est la cartographie. »

Les présentations et ateliers Articque

L’intervention de Georges-Antoine Strauch, président-fondateur

La journée a été ouverte, comme chaque année, par une introduction de Georges-Antoine Strauch, président-fondateur d’Articque. Il a célébré trente-trois ans d’existence de l’entreprise, nouvelle preuve de sa solidité, et présenté des indicateurs financiers très positifs. La cote de crédit Banque de France, qui traduit la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers à 3 ans, est ainsi passée de G5 à G1 (Excellente+). Il a également expliqué comment les solutions Articque permettront aux utilisateurs d’affronter la crise qui s’annonce, en connaissant le présent pour explorer l’avenir. Enfin, il a souligné qu’Articque fonctionne parfaitement grâce à des équipes engagées et au diapason des valeurs corporate, et a passé la main aux autres membres de comité de direction pour les présenter.

Jérôme Guyot, Chief Growth & Innovation Officer, a ainsi salué le travail :

  • de l’équipe Produits, qui assure la recherche, le développement et l’innovation des solutions Articque,
  • de l’équipe Marketing, qui apporte la connaissance du marché et informe au quotidien sur les produits et services d’Articque.

Hélène Auguet, Directrice générale, a ensuite présenté :

  • l’équipe commerciale, organisée en trois pôles pour détecter les projets des professionnels, construire des solutions répondant aux besoins des clients et proposer la meilleure offre, et veiller à la satisfaction clients.
  • l’équipe administrative, qui gère les contrats et paiements avec fiabilité et rigueur, ainsi que le capital humain d’Articque.

Ce fut ensuite le tour de Nicolas Cuartero, Directeur Services, qui a parlé de :

  • l’équipe DSI, qui s’occupe des 225 serveurs hébergés, et assure une note de sécurité de A depuis 2 ans.
  • l’équipe conseil et formation, chargée d’accompagner les clients dans l’apprentissage des solutions, avec une note de satisfaction moyenne de 18/20.
  • l’équipe Support technique, qui a apporté près de 2200 réponses dans l’année, avec un délai moyen de réponse de moins de 3 heures.
  • l’équipe Projets, chargée de développer des applications spécifiques pour les besoins les plus poussés de nos clients, sur des projets ambitieux et durables.
geodecisionnel 2021 : intervention du docteur aouachria en direct de liege

Un nouveau partenaire Data

Hélène Auguet, Directrice Générale d’Articque, et Laurent Ghesquier, Directeur Partenariats et Ventes Indirectes d’Explore, expert en data intelligence BtoB, ont annoncé le nouveau partenariat entre les deux sociétés. Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives autour de la data. Outre les bases de données déjà présentes dans les solutions Articque via le module Articque DataMarket, ce partenariat avec Explore va permettre d’enrichir l’offre d’Articque pour répondre aux besoins et demandes des clients sur de nombreux secteurs et problématiques.

Laurent Ghesquier souligne de son côté l’intérêt de ce nouveau partenariat : « L’idée c’est de travailler ensemble pour mieux répondre à vos besoins d’éclairages, vos besoins de connaissances des territoires, des entreprises. »

geodecisionnel 2021 : intervention du docteur aouachria en direct de liege

Intervention de Laurent Ghesquier et Hélène Auguet lors de la journée du géodécisionnel 2022

Les innovations de Cartes & Données Online et Articque Platform

Jérôme Guyot, Chief Growth & Innovation Officer, a présenté les nouveautés produits d’Articque et la roadmap de l’équipe R&D pour l’avenir :

  • nouveautés UX-UI intégrées récemment,
  • attention particulière apportée à l’onboarding (accueil) de nouveaux utilisateurs,
  • nouveaux modèles d’organigramme,
  • nouveautés de l’organigramme (nouvelles icônes, connecteur intelligent entre les modules…).

Il a de plus présenté DataComposer, nouvelle brique fonctionnelle en cours de finalisation, bientôt dans Cartes & Données Online et dans Articque Platform. Cette brique va refonder la façon dont les solutions Articque proposent aux utilisateurs de traiter la donnée, en répondant à des problématiques de volumétrie, de préparation, de rapidité de traitement…

geodecisionnel 2021 : intervention du docteur aouachria en direct de liege

Pour découvrir Cartes & Données Online

Enfin, la journée s’est terminée par un atelier d’initiation et de remise à niveau sur Cartes & Données Online, mené par Louis Guérard, formateur-cartographe chez Articque.

Notre formateur a ainsi expliqué les rôles d’utilisateurs (Analyste, Expert…), a présenté l’interface de création (organigramme) et est parti de la réalisation de cartes statiques pour arriver à la publication de cartes interactives.

Articque remercie les clients, prospects et partenaires qui ont participé à cette journée, et leur donne rendez-vous dans un an pour l’édition 2023 !

À propos de l’auteur : Véronique Méliot

Chargée de marketing

J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.

Articque célèbre à Fondettes trente-trois ans de géodécisionnel

Articque a 33 ans et est dans une position solide pour aider les entreprises à tester des hypothèses et prendre les meilleures décisions.

Retour sur la journée du géodécisionnel du 8 septembre 2022

Découvrez les interventions de la Journée du Géodécisionnel 2022, qui s'est déroulée le 8/09 dans les locaux d'Articque, et a été retransmise en live. Au programme : les témoignages de Toyota et de La Passion du Fromage, une table ronde rassemblant des acteurs du secteur public, la roadmap produits d'Articque...

Les photos de la journée du géodécisionnel du 08 septembre 2022

Découvrez la galerie photo de la journée du géodécisionnel qui a eu lieu le 08 septembre 2022 dans les locaux d'Articque.
Miniature epidemie coronavirusArticque

L'épidémie de coronavirus/covid 19 en France et dans le monde

L'épidémie de coronavirus, dont le 1er foyer endémique s’est déclaré en Chine, s'est étendue dans le monde entier. L'atlas réalisé avec Cartes & Données illustre l’évolution de la propagation et l'avancement de la campagne de vaccination.

La certification Qualiopi vient reconnaître la qualité des formations Articque

Articque accompagne ses clients tout au long de leur projet pour leur permettre de tirer le maximum de ses solutions : la formation est donc un élément essentiel de son ADN. C'est la qualité de ce service de formation que vient reconnaître la certification Qualiopi.
Miniature vaccination covid 19 coronavirusDR

L'évolution de la campagne de vaccination covid 19/coronavirus en France et dans le monde

Les campagnes de vaccination contre l'épidémie de covid 19/coronavirus ont débuté à la fin de l'année 2020 dans plusieurs pays du monde. L'atlas réalisé avec le logiciel Cartes & Données cartographie l'avancement de la campagne de vaccination en France et dans le monde.
Master SARADS Statistique et Actuariat

Articque participe au DataViz Day organisé par l’IRIAF de l’Université de Poitiers

Articque a été conviée par l’Institut des Risques industriels, assurantiels et financiers à participer au DataViz Day pour présenter ses solutions géodécisionnelles aux étudiants du Master SARADS Statistique et Actuariat.
Jeux Olympiques Paris 2024

Les sites des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 en cartes

Paris sera la ville hôte des prochains Jeux Olympiques. Découvrez la carte des sites qui accueilleront les épreuves olympiques des JO de Paris 2024, réalisée par notre cartographe-formateur Pierrick Bornemann !
articque rejoint digital loire valley

Articque rejoint Digital Loire Valley, le réseau des acteurs qui innovent avec le numérique

Innover, c'est dans l'ADN d'Articque depuis 30 ans. C'est donc tout naturellement que l'éditeur géodécisionnel rejoint Digital Loire Valley qui fédère les acteurs qui innovent par le numérique en région Centre Val de Loire.