La Banque Postale traduit les données financières des collectivités locales en cartes avec Cartes & Données Online

Mettre à disposition de tous des données open data

Traduire la donnée de manière visuelle et parlante

Permettre aux collectivités locales de comparer les données financières des territoires

Philippe Baeteman est Responsable Etudes Financières à La Banque Postale, dont la Direction des études pour les Collectivités Locales réalise des publications statistiques à l’intention des décideurs locaux (régions, départements, communes…), essentiellement dans le cadre de ses partenariats avec les associations d’élus.

Des études en accès libre pour les collectivités territoriales

Aujourd’hui premier prêteur aux collectivités locales, c’est en 2013 que La Banque Postale, historiquement banque de particuliers, s’est lancée dans cette activité de financement, accompagnant tous les acteurs locaux, quelle que soit leur taille, qui contribuent au développement des territoires.

Afin de jouer pleinement ce rôle, elle s’est dotée d’une Direction des études chargée d’organiser une observation régulière des problématiques, notamment financières, de l’ensemble des collectivités locales. Elle dispose d’outils et de méthodes d’analyse qui lui permettent de produire des études nécessaires à une meilleure compréhension des finances locales, à l’intention des élus et publiées en accès libre. Ses travaux, qui font aujourd’hui référence, sont essentiellement réalisés en partenariat avec les associations d’élus dont l’Association des Maires de France, France urbaine, l’Assemblée des Départements de France ou encore l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Il s’agit pour ces derniers, des maires de communes comptant moins de 3 500 habitants (ce qui est le cas d’environ 31 000 communes).

En développant cette expertise au service des décideurs locaux, La Banque Postale entend contribuer activement à l’ensemble des débats qui les animent, tout particulièrement ceux relatifs aux finances publiques locales.