La coopérative agricole EMC2 se dote de Cartes & Données pour analyser la répartition géographique de son activité et réétudier sa sectorisation

Révéler des faits cachés dans les tableaux de données

Mieux comprendre la répartition de son activité

Réorganiser les secteurs des technico-commerciaux

La coopérative agricole EMC2 gère de multiples activités du secteur

La société

EMC2 est une coopérative agricole multi-métiers qui couvre la majeure partie du Grand Est : Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haute Marne, Marne, Ardennes, Vosges, ainsi que certains départements limitrophes. L’organisation rassemble 3000 agriculteurs, qui sont à la fois clients, fournisseurs et actionnaires de l’organisation. La coopérative emploie 400 personnes (700 en comptant ses filiales).

Ses activités sont nombreuses : collecte des céréales, collecte de bovins, machinisme agricole (la coopérative est concessionnaire des marques Feidt et Massey Ferguson), conseil en agronomie et développement…

L’utilisateur au sein de la coopérative agricole

Grégory Baczynski de la coopérative agricole EMC2

Grégory Baczynski est le Directeur des Opérations de la coopérative agricole EMC2. Il a été formé récemment sur Cartes & Données et a accepté de nous parler de son usage du logiciel et de sa formation.

Le contexte du projet de la coopérative agricole EMC2

Compte tenu d’un contexte agricole en pleine évolution, la coopérative décide début 2020 d’adapter son organisation aux attentes nouvelles des agriculteurs. Elle met en place, entre autres, le service Offre et Innovation qui a pour mission d’améliorer les offres de la coopérative : développer l’écoute client et la compréhension de ce qu’attendent les agriculteurs.

L’équipe souhaite pour cela introduire de nouvelles méthodes et outils, ce qui a mené à la collaboration avec Articque. En effet, les chefs de produits veulent disposer d’une application permettant d’étudier comment la coopérative occupe le territoire, et donc de représenter la répartition géographique de l’activité.