Coupe du Monde de Football : les statistiques de la compétition en cartes

Articque vous propose de prolonger un peu la Coupe du Monde de football en revenant sur les statistiques marquantes de cette compétition ! Vous trouverez ci-dessous les chiffres de la Coupe du monde 2018, et les chiffres totaux depuis la création de la compétition en 1930.

Faites votre propre carte !

Choisissez en haut de l’atlas entre Coupe du Monde 2018 et chiffres de la compétition depuis sa création en 1930.

Sélectionnez les informations à afficher : nombre de buts, de cartons, de victoires…

Filtrez les informations que vous voulez voir apparaître : équipes ayant marqué plus de dix buts, ayant récolté moins d’un carton par match en moyenne…

Visualisez la légende.

Consultez des graphiques.

Exportez votre carte.

Promenez votre souris sur la carte pour afficher le nom et le drapeau des pays dans une infobulle ; cliquez sur un pays pour voir apparaître une fiche contenant ses informations essentielles : chiffres, lien vers la fiche FIFA de la fédération, nom de l’entraîneur pour la Coupe du Monde 2018…

Découvrez le nombre de buts marqués par chaque pays… et la moyenne de buts marqués par match. Prenons par exemple la Belgique et l’Angleterre, toutes deux arrivées en demi-finale et qui ont disputé la petite finale l’une contre l’autre, avec un total de 7 matchs joués: la Belgique a marqué 16 buts sur la compétition, soit une moyenne de 2,28 buts par match, contre 12 buts pour l’Angleterre (soit 1,71 buts par match)…

Focus sur le nombre de buts marqués en Europe…

On peut aussi s’intéresser au nombre de cartons récoltés en tout par chaque pays, et à la moyenne de cartons reçus par match… Quels pays ont reçu moins d’un carton par match en moyenne ? Ou plus de trois cartons ?

Focus sur le nombre de cartons récoltés en Amérique du Sud et Centrale…

11 cartons en 3 matchs pour le Panama, soit 3,6 cartons par match, pour seulement 3 cartons en 5 matchs pour l’Uruguay, soit seulement 0,6 cartons en moyenne par match.

Et en Europe.

Les deux pays finalistes, la France et la Croatie, ont reçu respectivement 12 et 15 cartons en sept matchs, soit 1,71 cartons par match pour la France et 2,14 pour la Croatie…

Vous retrouverez les détails des chiffres en cliquant sur chaque pays, ainsi qu’un lien vers la fiche FIFA de sa fédération. Toutes les données utilisées proviennent du site de la FIFA.