Logo de la DRJSCS

La DRJSCS réalise une carte des structures d’aide aux femmes victimes de violences

La DRJSCS Hauts-de-France est l’une des structures régionales chargées du pilotage des politiques publiques. Son objectif est de renforcer le lien social, en regroupant les pôles sociaux des Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales, les Services Régionaux des directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports, les directions régionales de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

En partenariat avec la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) et le laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-France (SIILAB), la DRJSCS Hauts-de-France utilise notre solution géo-décisionnelle Cartes & Données Online pour localiser des structures d’aide aux femmes victimes de violences dans le Nord.

Les femmes victimes de violences ainsi que les professionnels ont la possibilité de localiser facilement sur la carte les différentes structures et associations par thématique ou zone géographique. On retrouve ainsi :

  • Les lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation ;
  • Les accueils de jour ;
  • Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles ;
  • Les hôpitaux ;
  • Les centres d’accueil d’urgence pour femmes victimes de violences ;
  • Etc.

La DRJSCS propose également aux usagers des atlas interactifs sur différents sujets afin de faciliter l’accès aux structures disponibles dans la région. L’organisme met à disposition, par exemple, une cartographie de la lutte contre l’illectronisme ou encore une carte permettant de localiser les structures habilitées à distribuer de l’aide alimentaire dans la région.