Logo de la DRJSCS

Articque soutient la DRJSCS Hauts-de-France dans la lutte contre les violences faites aux femmes

La DRJSCS1 Hauts-de-France propose de nombreux outils cartographiques et atlas interactifs réalisés avec Cartes & Données Online permettant aux usagers, aux travailleurs sociaux et aux acteurs publics de mieux cerner les aides de la région pour faciliter l’accès aux structures disponibles (ex : associations et centres de distribution de l’aide alimentaire, bibliothèques, médiathèques, centres sociaux etc.).

C’est ainsi que la DRJSCS Hauts-de-France a créé avec Cartes & Données Online un atlas spécifique pour localiser les structures d’aide aux femmes victimes de violences dans le Nord.

Une telle initiative est particulièrement remarquable et utile puisque chaque année en France, 219 000 femmes sont victimes de violences et que 121 sont décédées sous les coups de leur compagnon en 20182.

Nous sommes particulièrement fiers que les solutions Articque soient utilisées pour venir en aide aux femmes victimes de violences.

1. Le Nord, un département particulièrement touché

Le département du Nord est fortement touché par le phénomène des violences faites aux femmes. En effet, le Nord est le 5e département le plus touché (source Ministère de l’Intérieur) avec 606 femmes victimes de violences conjugales recensées par le numéro vert 3919 en 2018 (source FNSF).

C’est dans ce contexte que la DRJSCS Hauts-de-France utilise notre solution géo-décisionnelle Cartes & Données Online pour recenser les différentes structures d’aide aux femmes victimes de violences dans le Nord via une carte interactive. Elle a été élaborée en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DDFE) et le laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-France (le SIILAB).

Afin de mettre en place cet atlas interactif, la DDFE a contacté en amont l’ensemble des structures d’aide aux femmes victimes de violences dans le Nord pour les informer et les intégrer au projet.

Après plusieurs mois de travail, la DDFE a présenté son projet lors de la commission départementale de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes du 6 novembre 2019. A cette occasion, professionnels, élus et institutions ont échangé et suggéré des améliorations. En définitive, cet atlas a été très bien accueilli par toutes les parties prenantes et la DDFE a reçu de nombreux remerciements pour cet outil d’utilité publique.