Compile Géoprofils

COMPILE_geoprofils

Profitez de la puissance d’analyse multi-variée pour optimiser votre stratégie commerciale et marketing.

Articque a ressemblé au sein de la Compile GeoProfils deux typologies liées à la démographie française et l’habitat. Ces typologies sont le fruit de l’expertise Articque en statistique au profit des professionnels du marketing par exemple, qui souhaitent comprendre la relation entre les comportements d’une cible et la logique spatiale.

Qu’est-ce qu’un Géoprofil ?

Les Géoprofils rassemblent et synthétisent les informations sur l’ensemble des communes françaises autour de deux thèmes : la démographie et l’habitat.

Ces bases de données sont issues d’un traitement statistique avancé expliquant des relations intervariables pour une réalisation cartographique et des prises de décisions immédiates.

Un Géoprofil est le résultat de la combinaison de la cartographie et des statistiques à un échelon communal. Il s’agit donc bien d’une typologie statistique, autrement dit, un regroupement de données en plusieurs classes (ou profils), représentée géographiquement pour ajouter la dimension spatiale à l’interprétation.

carteFrance900  carte-geoprofil-poitiers

Les avantages des GeoProfils :

  • la visualisation d’une importante masse d’informations en seulement quelques classes ;
  • une lecture simple des profils ;
  • une meilleure connaissance de ses territoires d’actions : découverte et maîtrise de son environnement ;
  • une prise de décision aisée s’appuyant sur, une méthodologie statistique avancée, et un support de communication universel (la carte).

Méthodologie appliquée :

Les typologies GeoProfils sont basées sur la méthode de l’ACP combinée à une CAH. Pourquoi ces méthodes ? Pour leur complémentarité : l’ACP permet de synthétiser un grand nombre de données quantitatives et de représenter visuellement les caractères les plus marquants, tandis que la CAH permet d’aider dans la création de classes à partir des résultats de l’ACP. Lorsque l’on réalise une ACP, plusieurs éléments (tableaux, graphiques) sont créés pour nous aider dans l’interprétation des résultats. Parmi eux, nous retiendrons le tableau des valeurs propres, le cercle des corrélations et la représentation graphique des individus. Le tableau des valeurs propres sert à définir le nombre d’axes qui sera conservé pour la suite de l’analyse (notamment pour la représentation graphique) et l’information expliquée avec ce nombre d’axes.

Contenu et Format de livraison :

Chaque Géoprofil est livré avec :

  • un fichier Excel contenant les différents indicateurs utilisés et les données ;
  • un fichier Excel contenant la documentation générale : ce fichier résume les différentes utilisations possibles ainsi que la méthodologie à adopter pour une bonne utilisation de la typologie ;
  • un organigramme au format .cd pour une exploitation des données dans le logiciel Cartes & Données. Cet organigramme représente le fond de carte du territoire français avec la typologie sélectionnée. Le logiciel Cartes & Données permet également de bénéficier des fonctionnalités statistiques avancées qui ont été utilisées pour la réalisation des typologies avec les modules ACP et CAH.

Egalement disponibles

  • « GeoProfil Sociodémographie »
  • « GeoProfil Habitat »

 

Télécharger le livre blanc

>> L’usage des typologie en géomarketing (pdf – 768 Ko)

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous :

Menu