Compile Populations présentielles

COMPILE_pop
Tarif indicatif pour 1 licence : à partir de 1200€ HT

Des données qui intègrent la présence réelle des individus sur la commune

Plus d’infos :

>> Détail des données (pdf – 108 Ko)

Les plus 2010 :

  • Des données mises à jour en plus des données plus anciennes pour vous permettre de croiser un maximum de données officielles avec vos propres données.
  • Une base de données plus complète avec de nouveaux indicateurs.

Quel que soit votre secteur d’activité, pouvoir rapprocher vos données des populations présentielles est un facteur clé d’optimisation de votre activité. La saisonnalité touristique, les mouvements temporaires de populations ont un impact non négligeable sur la consommation et l’activité locale.

La prise en compte des déplacements saisonniers de population conduit à une approche territoriale de l’économie, l’économie présentielle. Notre compilation de données tient compte de ce phénomène et ajoute une nouvelle dimension à la compréhension de vos enjeux : la temporalité.

La démarche

Pour comprendre ce qu’est une population présentielle, précisons ce qu’est un « présent » : c’est une personne résidant en France ou à l’étranger qui a passé une nuitée dans la commune. La population présentielle moyenne est calculée sur la base des nuitées des résidents et des non résidents divisées par 365 jours.

Pour estimer les populations présentielles, les données suivantes sont utilisées :

  • Les populations des résidences principales du recensement, données 2006,
  • L’enquête SDT (Suivi Demande Touristique) du panel Métascope Sofres, 20 000 personnes interrogées mensuellement.

Exemple d’application

La société Kadi commercialise ses produits dans l’ouest de la Gironde à travers ses quatre supermarchés de Mérignac, Andernos-les-Bains, Arcachon et Belin-Beliet.

Les données de population présentielle lui permettent d’anticiper les fortes variations saisonnières observées dans les deux communes littorales d’Andernos les bains et d’Arcachon et ainsi d’estimer un potentiel commercial maximum en semaine 32.

exemple_bassin

La population observée dans ces deux communes passe de 25 000 habitants pour Arcachon et de 15 000 pour Andernos (en moyenne durant l’année) à respectivement 43 000 et prés de 23 000 habitants en semaine 32. Parallèlement à cela les variations sont quasi-nulles au sein des communes de Mérignac et de Belin-Béliet, synonyme d’une activité stable durant cette même période.

Ces données permettront à cette société de quantifier l’accroissement de son activité et d’adapter ses effectifs, le volume de son stock, ses périodes de fermeture annuelle… dans ses différents magasins pour répondre au mieux à la demande de ses clients.

 

Menu