Industrie

Agro-alimentaire, manufacturière, aéronautique, automobile, transport, construction, commerce, service, outillage, hébergement…

La cartographie statistique pour optimiser votre présence nationale et internationale.

Quel que soit votre domaine d’activité, il s’agit de prendre des décisions stratégiques pour faire face à la concurrence et rester compétitif sur le marché. Déceler les opportunités, optimiser la production, équilibrer votre stratégie commerciale…

Pourquoi intégrer le géomarketing et la cartographie décisionnelle ?

Pour le développement et l’optimisation de votre activité, la représentation cartographique est le tableau de bord idéal pour analyser plusieurs types de données et mettre en relief les informations clés. Elle permet d’analyser et de modéliser les ventes par secteurs géographiques en fonction des critères spécifiques identifiés.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, la cartographie statistique et le géomarketing vous offrent une vision objective de votre territoire pour prendre les bonnes décisions et mobiliser vos efforts sur les territoires déterminants.

Les solutions Articque augmentent votre expertise métier et vous permettent de :

  • Réalisez vos tableaux de bord d’activité commerciale
  • Identifier votre couverture territoriale face à celle de vos concurrents et renforcer le maillage de vos réseaux de vente
  • Animer votre force de vente en analysant les points forts et les points faibles de chaque secteur
  • Analyser les résultats de chaque produit pour équilibrer votre portefeuille produits et mener une stratégie de développement gagnante
  • Étudier les spécificités géographiques de la consommation de vos produits et l’impact sur vos plans d’actions marketing
  • Observer l’activité de vos différents sites de production et les flux de marchandises (matières premières, produits semi-finis…)
  • Déceler les tendances, vos potentiels de croissance et réajuster votre stratégie

 

ImageFond_MachinesOutilsRhAlpes_2000x2000

Localisation des fabricants de machines-outils à métaux en Rhône-Alpes

Réalisez votre tableau de bord commercial

La mise en place d’indicateurs commerciaux n’a de sens que s’ils sont facilement exploitables et compréhensibles par tous. Comprendre son activité est avant tout un gage de réussite et d’optimisation des efforts. Synthétiser l’ensemble de ces informations sur une carte est l’assurance d’une communication pertinente et objective des résultats, et d’une vision claire des décisions à prendre pour atteindre ses objectifs.

  • Sélectionner les indicateurs les plus pertinents : qu’est-ce que je souhaite représenter ? A quelle échelle vais-je travailler ?
  • Identifier les zones à potentiel : quelles sont les zones mal exploitées ? Où se situent mes clients
    « grands comptes » ?
  • Comprendre son marché : lequel de mes produits se vend le mieux et où ? Pourquoi ?

Cas concret

Indus-ActiviteCommerciale

Analyse

Suivez la performance de votre force de vente

Le succès de votre activité repose non seulement sur l’optimisation de votre production, mais également sur celle de votre système de distribution. Que la diffusion et la promotion de vos produits soient directes (commerciaux terrains) ou indirectes (distributeurs agréés), la couverture du territoire est un enjeu stratégique pour votre entreprise.

La sectorisation commerciale

Particulièrement adaptée à la vente B-to-B, une sectorisation commerciale pertinente est le meilleur soutien aux actions d’une force de vente :

    • Définir ses secteurs : quel est mon territoire ? Où habitent mes commerciaux ? Quel est le point de localisation stratégique ?
    • Analyser les ventes : quels sont mes résultats par secteur ? Quel facteur peut créer un
      déséquilibre ? Quelle pénétration pour chaque secteur ?
    • Réajuster sa stratégie : les représentants fournissent-ils tous les mêmes efforts ? Mon découpage est-il pertinent ?

Cas concret

SectoCommercialeV2

Analyse

Optimiser son réseau de distribution

Être au plus proche du client est un facteur clé de succès dans un environnement toujours plus concurrentiel. La collaboration avec des distributeurs locaux assure une présence accrue sur le territoire. Encore faut-il que ces distributeurs soient positionnés stratégiquement, et soient accessibles à vos futurs clients…

      • Identifier ses territoires : où se situe ma population cible ? Qui peuvent être mes partenaires potentiels ?
      • Analyser les ventes : quel est l’impact de ces canaux de distribution sur mon activité ? Comment synthétiser l’information fournie par ces partenaires ?
      • Prendre les bonnes décisions : quels sont les territoires pas ou peu couverts ? Comment faire face à la concurrence ?

Exemple : définition des coûts de transport en fonction de la distance au centre de distribution

Indus-ZonesTarifairesEU-europe

Cas concret

Distrib

Analyse

Quelques références

Logo_industrie

Exemples

Témoignage

Un logiciel sympa et ludique […].

Cartes & Données est un outil que nous utilisons depuis 4 ans et que nous avons découvert sur Internet. Nous avons fait ce choix car c’est le rapport entre sa simplicité d’utilisation et la qualité des résultats obtenus qui a retenu toute notre attention. C’est un logiciel sympa et ludique qui permet de travailler à partir de ses propres bases de données et d’obtenir un résultat visuel et graphique. Cet aspect ludique encourage à découvrir le logiciel, ce qui fait qu’on peut l’utiliser seul aisément. De plus, l’assistance et l’aide en ligne permettent d’avancer en cas de besoin[...]

Loïc Rousseau, Responsable développement, Total Gaz

Menu