Les salariés et stagiaires Articque vous partagent leurs expériences et souvenirs vécus dans l’entreprise.
Martin Chalet, Stagiaire au Pôle projets chez Articque
Dans le cadre de ses études d’Ingénieur en Aménagement du Territoire et Environnement réalisées à Polytech Tours, Martin Chalet a réalisé un stage de 6 mois au Pôle projets d’Articque d’avril à septembre 2019. Il raconte son expérience lors d’une interview.
Voir le contenu de l’interview
Quelles étaient tes principales missions chez Articque ?
« Le sujet principal de mon stage était la création et la mise à jour de référentiels de données multisources en vue de la constitution d’une plateforme de datamarket en SaaS. J’ai ainsi pu mettre à jour la base de données existante de la plateforme Articque DataWarehouse et recherché de nouvelles données à ajouter. Ces nouvelles données provenaient majoritairement de l’INSEE et du site data.gouv ; j’ai formaté ces données pour les mettre à disposition des clients d’Articque.
J’ai aussi eu l’opportunité de travailler sur d’autres missions ponctuelles, telles que la réalisation d’un Atlas Web sur les élections européennes 2019, la réalisation d’un Wizards d’état local de marché (voir la vidéo). J’ai aussi travaillé sur une base de données spatiales pour une agence immobilière. »
Parle nous de ton intégration au sein de l’entreprise et du service.
« Articque est une entreprise à taille humaine (50 salariés). Cela permet une bonne intégration. La bonne humeur règne parmi les collaborateurs, ce qui favorise une bonne ambiance de travail. Ce ressenti se complète par de nombreuses activités dans le cadre d’afterwork avec des soirées foot indoor ou l’organisation de tournoi de babyfoot intra-entreprise.
Mon intégration au sein de l’équipe projet s’est très bien passée : l’accueil a été chaleureux et j’ai bénéficié de l’entraide et des conseils de tous grâce à la communication aisée entre les membres du service. J’ai pu participer à des réalisations variées et touchant de nombreux secteurs d’activités (immobilier, restauration rapide, grande distribution,etc.), que ce soit coté projet ou coté cartographie. J’ai beaucoup apprécié cette diversité qui m’a permis d’ouvrir mon spectre de connaissance des besoins des entreprises. »
Quel message souhaites-tu transmettre à un futur stagiaire ou salarié d’Articque ?
« Selon moi, un stage ou une alternance au sein d’une équipe projet chez Articque permet de découvrir rapidement les tenants et aboutissants d’un projet et sa gestion sur le long terme. L’interaction avec les différents secteurs d’activités que composent les clients d’Arctique permet d’élargir ses connaissances aussi bien au niveau métier qu’au niveau de la culture des entreprises. En conclusion, je dirais qu’Arctique est une très bonne entreprise comme première expérience professionnelle pour commencer dans la vie active. »
Le mot de l’équipe Articque
Martin a montré de réelles qualités d’intégration au sein de l’équipe Projets et a été capable d’intervenir sur des sujets variés (projets clients, développement d’un nouveau produit, cartographie etc.). C’est pourquoi nous l’avons embauché à l’issue de son stage en tant que Cartographe Formateur.
Maxime Bouger, Développeur Web stagiaire chez Articque
Dans le cadre de sa formation « Développeur Web et Web Mobile » au centre de formation du CEFIM de Tours, Maxime a effectué un stage au sein du service Marketing d’Articque du 27/05/2019 au 22/10/2019. Il partage son expérience au travers d’une interview.
Voir le contenu de l’interview
Quelles étaient tes principales missions chez Articque ?
« Au cours de ce stage, j’ai eu l’occasion de mener plusieurs missions, comme effectuer une intégration web à partir d’une maquette ou ajouter des champs personnalisés dans la partie édition de WordPress. Mais l’expérience qui a été pour moi la plus enrichissante est la refonte de la rubrique Agenda que j’ai menée à bien et présentée lors de mon examen final de formation. »
Comment s’est passée l’intégration dans l’entreprise et dans l’équipe ?
« Le cadre qu’offre l’entreprise est très agréable. C’est un ancien moulin réhabilité qui se situe le long d’une rivière. Les locaux sont modernes et propices au travail. J’ai été très bien accueilli au sein de l’équipe marketing, ce qui m’as permis de prendre mes marques rapidement et de me sentir à l’aise. Noémie, développeuse web au service marketing, m’a apporté de précieux conseils pour pouvoir avancer dans le cadre des différents projets. J’ai également eu de bonnes relations avec le reste de l’équipe qui s’est montrée intéressée par les projets sur lesquels je travaillais. ». Maxime nous confie également que l’ambiance de travail est excellente, « j’ai vraiment apprécié la proximité entre les salariés et les stagiaires (…) c’est une entreprise à taille humaine ».
Quels conseils souhaites-tu donner à un futur stagiaire ou salarié Articque ?
« Je dirais à un futur stagiaire ou embauché de ne pas hésiter à venir travailler chez Articque : l’ensemble du personnel est disponible, à l’écoute et le logiciel « Cartes & Données » est un outil vraiment intéressant. »
Le mot de l’équipe Articque
Nous sommes fiers du travail accompli par Maxime qui a su rapidement s’adapter à l’environnement de WordPress et à ses spécificités pour développer un agenda fonctionnel, intuitif et responsive.
Fanny Roux, Graphiste Stagiaire au service marketing d’Articque
Fanny prépare un DMA Arts graphiques à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours. Dans le cadre de sa formation, elle a réalisé un stage de 2 mois au service Marketing d’Articque, de juin à juillet 2018. Elle partage son expérience au cours d’une interview.
Voir le contenu de l’interview
Quelles étaient tes principales missions chez Articque ?
« J’ai eu la chance de participer à divers projets pour Articque (éditeur) et Blay-Foldex (atelier de cartographie) au cours de mon stage.
Côté print, j’ai élaboré un visuel en pleine page mettant à l’honneur Blay-Foldex pour le magazine Top’s Car. J’ai également créé des maquettes pour la nouvelle identité visuelle des premières et dernières de couvertures des cartes vendues par Blay-Foldex au grand public.
Côté web, j’ai proposé des maquettes d’icônes pour la refonte visuelle du logiciel Cartes & Données développé par Articque. »
Comment s’est passée ton intégration au sein de l’entreprise et du service ?
« En arrivant au moulin, le siège d’Articque, j’ai été heureuse d’y découvrir différentes équipes et mentors qui m’ont particulièrement aidée à mener à bien mes missions en me guidant. Je les remercie pour leurs conseils, leur patience et leur indulgence face aux erreurs de débutante que j’ai pu commettre. J’ai beaucoup appris durant ce stage : j’ai eu l’occasion de confronter mes connaissances à différents projets professionnels, print et web et de comprendre que j’avais encore beaucoup à apprendre.
Les locaux de l’entreprise sont vraiment impressionnants, c’est très agréable de travailler dans des espaces si clairs et spacieux. Et malgré les étages qui les séparent, les salariés se retrouvent avec plaisir près des machines à café ou autour de jeux. On se sent bien accueilli. Le Hub (intranet et chat d’entreprise) m’a vraiment été d’une grande aide pour comprendre la structure de l’entreprise et mieux connaitre mes collègues. »
Quel message souhaites-tu transmettre à un futur stagiaire ou salarié d’Articque ?
« En prenant du recul sur ce stage, je réalise à quel point cette expérience a été formatrice dans mon parcours. C’est une occasion unique de découvrir la vie en entreprise et de compléter mes acquis académiques par une expérience sur le terrain auprès de professionnels. Les équipes d’Articque et de Blay-Foldex sont très accueillantes et s’engagent volontiers dans la formation des personnes en apprentissage. ».
Mélissa Billon, Statisticienne stagiaire au pôle projets
Dans le cadre de son M1 Economiste d’entreprise, suivi à l’Université de Tours, Mélissa Billon a réalisé un stage de 5 mois au pôle projets d’Articque, entre avril et août 2021. Elle raconte son expérience.
Voir le contenu de l’interview
Quelles étaient tes principales missions chez Articque ?
« J’ai eu principalement deux missions pendant mon stage.
La première était liée à l’Atlas interactif sur le COVID-19 réalisé par Articque. J’ai travaillé à l’intégration de nouveaux indicateurs sur cet Atlas, ce qui m’a permis d’appréhender la solution Cartes & Données Online et de découvrir le fonctionnement des Atlas. J’ai par exemple ajouté des indicateurs tels que le R effectif en France et dans le monde, qui permet de savoir si l’épidémie progresse ou régresse selon les zones. J’ai également ajouté la proportion du variant Delta en France. Dans le cadre de cette mission, j’étais également chargée de vérifier que la DataPrep de l’Atlas se passait bien : tous les matins, je vérifiais que les données s’étaient téléchargées et formatées correctement sur les serveurs d’Articque. Si les notifications mails indiquaient qu’un problème s’était présenté, j’allais voir de plus près ce qui s’était passé pour le résoudre.
Ma deuxième mission a été de créer mon propre Atlas, avec une analyse statistique plus détaillée. J’ai donc réalisé une carte interactive de l’épidémie de COVID-19 aux Etats-Unis en appliquant les méthodes que j’ai étudiées à l’université, et en utilisant Cartes & Données pour la visualisation et l’analyse (classification, ACP, comparaison d’indicateurs par des graphiques, etc.). »
Comment s’est passée ton intégration au sein de l’entreprise et du service ?
« Je suis arrivée à une drôle de période ! Avec le COVID, j’ai réalisé en grande partie mon stage en télétravail. Lorsque je suis venue récupérer mon matériel le premier jour, j’ai été accueillie par un membre de la DSI. Toutes les autres équipes travaillaient à distance. Sur le moment, j’ai trouvé ça un peu dommage, car le cadre de travail avait l’air très agréable (c’est un ancien moulin au bord d’un cours d’eau).
Mais même si les circonstances étaient particulières, je me suis tout de suite sentie à l’aise dans l’équipe. On avait une réunion en visio-conférence tous les matins avec les membres du pôle Projets, ce qui m’a permis de bien m’intégrer, et de savoir qui faisait quoi. Mes collègues ont été toujours là pour moi, et bienveillants. Mon tuteur, Martin Lienesch, a été très disponible. Même si j’ai trouvé dommage de ne pas rencontrer tout le monde en personne dès le début, je pense que ça n’a pas fait de différence dans mon intégration au final. J’ai vite acquis des habitudes de travail et de l’autonomie dans mes tâches.
Et en fin de compte, j’ai quand même pu rencontrer une partie des équipes Articque lors de la Journée du Géodécisionnel, qui a eu lieu le 24 juin, et lors de laquelle j’ai pu présenter mon travail sur les Atlas interactifs sur le COVID-19 ! Cela m’a fait très plaisir. »
Quel message souhaites-tu transmettre à un futur stagiaire ou salarié d’Articque ?
« J’ai trouvé que cette première expérience a été très formatrice. Selon moi, on apprend beaucoup de choses en travaillant sur un logiciel, surtout avec des équipes très bienveillantes et disponibles. Articque donne des missions en adéquation avec la formation suivie. Je dirais à un futur stagiaire de ne pas s’inquiéter au sujet de l’intégration et de l’autonomie si c’est un premier stage : Articque sera là pour l’aider et est aux petits soins pour ses stagiaires ! »