La version 8.0.11685 apporte les nouveautés suivantes :
[Analyste/Expert] DataComposer : nouvelle interface, nouveau workflow, rechargement partiel…
La nouvelle version de la DataComposition (V2) apporte des améliorations au niveau de l’interface, de la création et de l’exécution des transformations de données.
Attention : les DataCompositions créées depuis l’ancienne version de DataComposer restent disponibles et actives dans les Projets tant qu’elles ne sont pas mises à jour avec le nouveau système décrit ci-dessous. Il ne sera toutefois plus possible de les faire évoluer (rajouter des modules, etc.) sans les avoir adaptées dans le système du nouveau DataComposer.
Le nouveau DataComposer simplifie la préparation des données et propose des changements majeurs dans la façon de travailler :
Les anciennes « tables » qui étaient créées puis modifiées deviennent des « tables intermédiaires » et sont positionnées dans un onglet « Données ». Dans la future interface, elles ne devraient plus être visibles de cette manière et cet onglet disparaitra (on fera autrement).
Il n’est plus possible de créer des opérations/transformations depuis la vue d’une de ces tables intermédiaires (le bandeau des fonctionnalités disparait de cette vue).
L’ajout de nouveaux imports (Fichier/Articque DataMarket, Import base de données, etc.) ou de nouvelles transformations s’effectue désormais uniquement via le Workflow (bouton « + » pour les imports, connecteurs sur les modules pour les transformations/exports) : tout le travail de conception du Workflow s’effectue via le Workflow lui-même. Vous pouvez « tirer » un connecteur et le relacher dans le vide pour créer une nouvelle transformation/un nouvel export connecté derrière un module à l’endroit de votre choix.
Les « Tables » d’une DataComposition qui seront utilisables dans l’organigramme d’un Projet via un module DataComposer sont désormais créées en ajoutant une « Table Finale » derrière un module dans le Workflow. Elles apparaissent alors dans l’onglet « Tables Finales ».
Les Tables Finales ou les exports CSV/GeoJSON apparaissent désormais sous la forme d’un module du Workflow (et non comme une icône accolée à une transformation), pour plus de visibilité.
Le Workflow ne crée plus automatiquement les liens en réponse à une action/fonctionnalité : pour une jointure, par exemple, il est nécessaire de connecter les 2 entrées (2 modules) pour que le module fonctionne.
Le workflow nouvelle version passe plusieurs transformations en mode « dépréciées » :
les suppressions de tables/colonnes
les renommages de tables/colonnes
les retypages de colonnes.
La présence de transformations dépréciées dans un workflow empêche de bénéficier de la réexécution partielle dans celui-ci, ainsi que d’y ajouter de nouvelles transformations. Il peut toujours se rejouer en entier, mais il est nécessaire de corriger le workflow en supprimant les transformations dépréciées et en re-paramétrant les autres transformations liées.
A la place, les suppressions/renommages/retypages s’effectuent :
Soit dans les modules d’import (Fichier/Articque DataMarket, Import base de données, etc.) en choisissant dès le début les colonnes à conserver, leur nom et leur type.
Soit dans les modules Tables Finales, en choisissant les colonnes à conserver, leur nom et leur type, le nom de la table à créer avec ces colonnes.
Soit directement dans les transformations qui créent de nouvelles colonnes (ex : la transformation Calcul)
Le Workflow nouvelle version modifie le comportement de certaines transformations :
Le filtre ne peut plus supprimer des lignes dans une table existante, il crée forcément une nouvelle table intermédiaire.
La jointure qui supprimait des lignes sans correspondance dans la table d’origine ne le fait plus désormais : elle crée une nouvelle table intermédiaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Aide en ligne » de votre solution de géomarketing.
Nouveautés de la version 8.0.12380 : vous pouvez désormais trier et filtrer vos données dans les tableaux de DataComposer afin de pouvoir vérifier plus rapidement les éléments.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.